Frontalier et bourse en suisse

Bonjour Ă  tous,

Étant frontalier depuis quelques temps, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus au mouvement FIRE.

Je suis actuellement frontalier et travaille dans le canton de Genève et donc j’ai une imposition à la source.

J’ai fait des recherches sur internet mais je n’ai pas vraiment trouver de réponses. Je m’y suis peut être mal pris donc je m’en excuse si la question a déjà été traitée.

En tant que frontalier, est-il possible d’avoir un compte en bourse en Suisse?

En ce qui concerne la taxation, est-ce plus intéressant qu’avoir un PEA (j’en ai déjà un pour information)?

J’ai pu lire sur internet qu’on est pas taxé sur les plus values boursières mais qu’on dépendait d’un impôt sur la fortune etc…

Si quelqu’un a des sources fiables, je serais preneur.

Par avance merci.

1 Like

Quelle est l’imposition pour les revenus du capital? Française?

Bonjour,
Je n’ai pas très bien compris ta question. Je suis imposé en Suisse et je n’ai pas de revenus en France.

D’apres Impôts / Frontaliers franco-suisses / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État en Haute-Savoie, un frontalier à Geneve est résident fiscal en France.

Si c’est le cas, il vaut mieux demander sur un forum en France, vu que c’est la taxation Française qui s’applique (AV, PEA, etc.).

1 Like

D’accord merci.
Mais le statut de quasi-résident n’y change rien du coup ?

Pas vraiment, les revenus du capital sont toujours imposables en France: Qu'est-ce qu'un quasi-résident? | ge.ch

Par contre ça peut diminuer les impots à la source Suisse (potentiellement, mais pas toujours)

Boursicoter en Suisse est très cher en comparaison aux brokers low cost comme interactive brokers : frais de transaction plus élevés, timbre fiscal, droits de garde, etc.

Dans votre cas mieux vaut ouvrir un pea ou pea-pme chez les courtiers en ligne les moins cher (bourse direct, bforbank, boursorama…).
Si vous êtes chez le crédit agricole leur offre investor intégral est attractive.

1 Like