Fritax 2023 - Déclaration de titres

Hello,

Je sais qu’il y a déjà pas mal de posts et d’article sur le sujet, mais en faisant ma déclaration 2023, je remarque que le comportement de ces logiciels cantonaux est différents dans chaque cantons et qu’ils changement également d’année en année.

Historiquement, je déclarais mes titres VT (Vanguard Total World Stock) dans la page “Etat de titres”. Dans cette page, je note tous les achats / vente de l’année 2023. Concernant les titres déjà acquis avant 2023, je met une ligne avec le nombre de titre VT par exemple en la date du 31.12.2022.

Une fois que j’ai fais ceci, je voulais utiliser le formulaire DA-1 pour les dividendes. Et c’est là que j’ai remarqué un truc étrange. Si j’annonce toutes mes nouvelles acquisitions de VT 2023 et que j’ajoute aussi mes acquisition 2022 et antérieurs, la feuille calcule également la valeur totalle de ces titres et reporte cette somme dans la page “Etat des titres” ! Si on ne fait pas attention, on rajoute donc de la Fortune via le formulaire DA-1

Ma question est donc la suivante : Est-ce que je dois vraiment déclarer mes titres US comme VT dans la page “Etat des titres”, ou il suffit de tout faire dans DA-1 ? Actuellement, j’ai fais les deux, mais dans DA-1, j’ai mis à 0 la valeur imposables en CHF pour toutes les lignes VT.

Merci de votre retour.

En général c’est tout dans DA-1 et ça transfer automatiquement dans l’état des titres, en tout cas pour ZH.

Hello.

Merci pour ton retour rapide. Donc tu coup, dans l’état des titres tu mets que tes titres suisse ? tout le reste tu mets en DA-1 ?

Moi j’ai fais comme ça maintenant. Dans états des titres j’ai que mes titres suisses, et dans DA-1 les étrangers.

ça vous parait correct ?

C’est ce que je fais pour ZH.

Salut,

En 2021 et 2022, j’ai remarqué que les titres mentionnés dans l’annexe DA-1 avaient été comptabilisés deux fois dans ma fortune. Après un appel au service des contributions, j’ai eu une conversation approfondie avec une représentante. Elle m’a confirmé que ma méthode était correcte, mais m’a aussi expliqué qu’il était possible de saisir directement la valeur totale des titres dans le relevé des comptes, plutôt que de les déclarer individuellement. Cependant, elle a souligné qu’il est préférable de continuer à déclarer séparément les titres suisses et américains pour récupérer l’impôt sur dividende.

Nous avons également discuté des différences entre l’outil Fritax et celui utilisé par les services des contributions, notant que Fritax est plus intuitif.

Moralité, si tu constates une erreur de calcul, tu peux toujours appeler les contributions. Ils sont vraiment sympa et leur but est avant tout d’assurer que le décompte soit juste, même si celui-ci va en ta faveur :wink:.

1 Like

Personnellement, j’ai mis le nombre total de titre au 31.12 avec les dividendes total reçus. Il ne devrait pas y avoir de souci et donc pas le besoin de déclarer chaque transaction surtout si tu fournis une attestation. Je verrai bien comment je suis traité cette année pour ma première à Fribourg.

Tu as donc une ligne par titre dans la page “Etat des titres” ? Rien dans DA-1 ?

si tu souhaites récupérer l’impôt étranger, la DA-1 doit être complété, à minima, dividendes bruts et %-tage d’impôt récupérable et valeur des titres au 31 décembre.

edit: j’ai installé fritax 2023. les éléments contenus dans la DA-1 sont automatiquement repris dans l’état des tires. en conclusion, tu dois compléter l’état des titres en excluant tous les éléments qui finiront dans la DA-1.

Exemple sur un portefeuille de CHF 100’000 avec 5’000 de cash, 10’000 de titres suisses avec CHF 600 dividendes, 60’000 de titres US avec 1’800 dividendes et 25’000 de titres DE avec 900 de dividendes.


Non, je ne note pas dans “Etat des titres”. Je note directement mes investissements américains dans le DA-1. Il est ensuite automatiquement reporté sur “Etat des titres” grâce au logiciel. Par contre, je fais effectivement une seule ligne et je modifie les dividendes perçus (normalement le logiciel calcule cela automatiquement, évidemment cela est faux).