Frais sur les recharges Revolut par carte de crédit suisses

Bonjour à tous,

Je vous alerte au sujet d’une modification peu mustashiane sur le fonctionnement de Revolut.

Lors du transfert d’argent issu d’une carte de crédit suisse, des frais sont facturés depuis le 25.10.2022.

Voici ce que j’ai trouvé :

Qu’est-ce qui change ?

À compter du 25 octobre 2022, les clients ayant un abonnement Standard utilisant une carte bancaire émise en Suisse se verront facturer les frais suivants pour les recharges par carte :

  • Carte de débit suisse : 1,15 %
  • Carte de crédit suisse : 1,5 %

Ces frais s’appliquent uniquement aux utilisateurs Standard. Si vous souhaitez continuer à recharger votre compte sans frais, vous pouvez surclasser votre abonnement.

Pourquoi la modification des frais a-t-elle lieu ?

Étant donné que la Suisse ne fait pas partie de l’EEE, les paiements avec des cartes émises en Suisse sont classés comme des paiements internationaux. Par conséquent, nous devons appliquer des frais pour ces transactions.

Cependant, vous pouvez toujours utiliser votre carte suisse pour effectuer des recharges par carte et vous pouvez toujours envoyer un virement bancaire sur votre compte.

Existe-t-il un moyen d’éviter ces frais en continuant de verser de l’argent sur Revolut avec des cartes de crédit ?

J’utilisais à cet effet la nouvelle Mastercard Certo! qui remplace l’ancienne Cumulus car L’AMEX Swisscard cashback ne passait pas.

Si ce n’est pas le cas, il faudrait développer une nouvelle méthode pour payer à l’étranger sans frais de manière simple.

A bientôt

Ne pas utiliser Revolut ou ne pas transférer via une carte de débit/crédit suisse.

Dernière option: utiliser une carte de crédit de l’EEE, mais du coup ce ne seront probablement pas des CHF qui seront envoyés.

Oui, tout à fait, à analyser, mais les frais seraient les suivants pour des transactions à l’étranger (avec le set de carte frugaliste) :

Level débutant :

  • AMEX cashback Swisscard : 2.50 % de frais pour transactions en monnaie étrangère ou à l’étranger et cashback de 1.00 % = frais totaux de 1.50 %

  • VISA cashback Swisscard : 2.50 % de frais pour transactions en monnaie étrangère ou à l’étranger et cashback de 0.25 % = frais totaux de 2.25 %

Level pressé :

  • Mastercard Certo! World : 1.50 % de frais pour transactions en monnaie étrangère ou à l’étranger et cashback de 0.33 % = frais totaux de 1.17 %

  • Mastercard Certo! one World : 1.50 % de frais pour transactions en monnaie étrangère ou à l’étranger et cashback de 0.33 % = frais totaux de 1.17 %

  • Chargement de Revolut avec la Mastercard Certo! World : 1.50 % de frais Revolut et cashback de 0.33 % si fonctionnel dans ce cas = frais totaux de 1.17 % => Pas sûr donc pas idéal autant acheter directement avec la Certo!

  • Chargement de Revolut avec une carte de débit suisse (il faudrait faire remplacer ma carte actuelle) : 1.15 % de frais et pas de cashback => option “pratique” la moins chère

Level Mustashian :

  • Effectuer un virement, mais il faut compter 1 à 2 jours. Ce qui est l’option la moins chère mais la moins pratique. Bonus => C’est tellement pénible que cela permet de bien être sûr de vouloir effectuer la transaction.

  • Ne rien acheter

Ai-je oublié de quelconques taux de changes largement défavorables dans les options ci-dessus ?

Je n’aime pas laisser de l’argent sur Revolut, le système prépaid m’insupporte…

Ca me paraît compliqué et pénible d’obtenir une carte de crédit EEE en résidant en Suisse.

1 Like

Mettre en place un virement permanent. Eventuellement, un virement complémentaire si nécessaire pour des dépenses qui sortiraient du budget standard (ex. virement plus important avant des vacances).
Je n’imagine pas que les urgences à devoir utiliser Revolut ne puisse attendre 2 jours ouvrables le temps du transfert.
Si on se retrouve à sec pendant les vacances et être obligé de charger le compte via une carte de crédit…c’est que l’organisation en amont est à désirer :slight_smile:

1 Like

Tout à fait, je vois 3 cas :

  • Les vacances à l’étranger (événement ponctuel), là il est vrai qu’on peut charger sur Revolut l’enveloppe du budget allouée à ce poste en avance. Il n’y a pas de problèmes jusqu’à concurrence de la somme budgétée et comme le frugalisme nous dit de ne pas dépenser plus que le budget… Cependant, si l’entier n’est pas dépensé, il reste le solde sur le compte Revolut et je n’aime pas y laisser beaucoup d’argent. J’ai tendance à laisser environ 0.00 CHF sur Revolut.

  • Les achats à l’étranger sur internet, eux aussi ponctuels. Ce choix est fait lorsque l’étude de marché pour un ou plusieurs articles montre une nette différence à commander à l’étranger. Là, lorsqu’on se décide, il faudra attendre plusieurs jours ouvrables avant de passer la commande. Ça peut être un problème sur une bonne affaire qui pourrait partir rapidement pendant ce délai.

  • Les courses régulières à l’étranger (pour ceux qui peuvent/veulent les pratiquer). Dans ce cas, pas le choix que de laisser un solde relativement élevé sur le compte Revolut.

Concrètement, les nouveaux frais sur les recharges via carte de crédit nécessitent d’avoir un solde positif sur Revolut pour avoir de la réactivité sur une bonne affaire à l’étranger. Il faut accepter d’y stocker en permanence de l’argent. La quantité est à définir… Cet argent n’est pas “perdu”

1 Like

J’ai remarqué des frais depuis Cornèrcard il y a bien longtemps déjà. Je procède donc à un virement depuis Post Finance qui met toujours 2 jours à arriver.
Il y a théoriquement possibilité de charger avec Apple Pay mais mes cartes ne passent pas (alors qu’elles sont compatibles Apple Pay de base).

Revolut reçoit l’argent rapidement désormais : envoyé dimanche soir depuis PostFinance, reçu dans la nuit de dimanche à lundi !

Oui, j’ai fait un virement ce matin depuis la banque BCV(Vaud) et l’argent il est arrivé 10 min après sur Revolut.