Frais des ETF suisses

Bonjour Ă  tous,

je constate que les ETF suisses ont des frais super élevés.
Les frais de gestion sont 2 à 3 fois plus haut que la moyenne sans compter les frais exorbitants d’entrée et de sortie de minimum 5%(!).

Y-a-t-il une raison Ă  cela?

C’est quoi des ETF suisses? Des ETF de droit suisse (il n’y en a pas beaucoup) ou des ETF de banques suisses (UBS, CS,…).
Les droits d’entrée et de sortie sont des droits théoriques. Les ETF sont quotés en bourse et personne ne paie ces frais. Le pire des cas est la dossolution du fond qui pourrait entrainer la perception de ces frais.
Personnellement j’ai un seul ETF suisse sur le SPI. Pour cet indice il y a sur la bourse suisse 3 ETF avec les TER suivants:
CBSPI Comstage SPI: 0.4%
SPICHA UBS SPI: 0.15 %
CHSPI ishares SPI: 0.10 %
Sur ce coup les américains sont (comme souvent) les moins chers mais UBS n’est pas si cher comparé à son concurrent européen.

Merci pour ta réponse.
Je me suis mal exprimé, je voulais parler des ETF répliquant le SMI.
Mais si tu me dis que les frais d’entrée et de sortie sont théoriques ça change tout!

Le TER est plus élevé sur le SMI que sur le SPI car les composants du SMI peuvent changer selon la croissance des sociétés alors que la composition du SPI n’est affectée que par des entrées ou sorties de bourse.
Le SLI a un TER également relativement élevé car il est remanié selon la croisance des sociétés avec un maximum de 10% par société.

1 Like