Frais de déblaiement ECA

Bonjour à tous,

Dans le canton de Vaud, l’ECA assure ce qui a trait aux incendies et à d’autres catastrophes naturelles. Un choix important lors de la prise d’assurance à l’ECA est le choix des frais de déblaiements, qui, si j’ai compris, assurent non seulement le déblaiement, mais aussi le relogement temporaire des occupants après une catastrophe.

Ça a l’air très important, mais il y a peu d’information sur la détermination du montant de ces frais, ni sur ce qu’ils couvrent exactement. Comment avez-vous choisi ce montant ? Avez-vous des conseils ?

Merci !

Je vais devoir ressortir d’ancien chiffres pour donner un ordre de grandeur mais j’aurais tendance à vouloir m’assurer concernant le déblaiement pour les extérieurs en cas de coulée boueuse/lave torrentielle/éboulement/tremblement de terre, dépendant selon où est situé le bien-fonds. L’assurance de base ne prend généralement en charge que l’accès au bâtiment et un petit périmètre autour de ce dernier, ce qui peut laisser des quantités considérables de matériaux à évacuer, pour des frais conséquents.

J’ai la même compréhension concernant le relogement mais je vérifierais avec l’ECA directement.

D’une manière générale, j’ai tendance à vouloir assurer les montants que je ne suis pas à même de payer moi-même si un événement se produit (faible probabilité d’occurrence mais impact important si c’est le cas) et à ne pas assurer ce que je peux payer de ma poche. L’exemple de 10’000.- de frais de déblaiement sur le site de l’ECA est typiquement un cas que je ne trouverais pas utile d’assurer (d’autres cas le sont → il faut quand même étudier la situation de manière approfondie).

J’ai du mal à trouver des informations factuelles complètes concernant la couverture d’assurance sur le site de l’ECA (c’est peut-être moi), je voudrais avoir accès aux termes et conditions effectifs afin d’évaluer ce qui est effectivement couvert avant de conclure une police. Mon expérience avec l’ECA, en tant que professionnel de la construction (j’habite sur le Valais donc n’ai pas affaire à eu à titre privé) est plutôt positive. Ils ont les compétences pour vous conseiller efficacement et il peut valoir la peine de convenir d’un entretien avec eux pour discuter de la situation (sans signer de police sur place, n’hésitez pas à revenir ici chercher des compléments après ce contact) - ceci dit, mon expérience est d’avantage avec leurs experts que le personnel commercial donc, là aussi, elle peut ne pas être représentative de votre situation propre.

3 Likes