Fonctionnement Hypotheque VIAC et pilier 3A

Bonjour, j ai quelques questions concernant le fonctionnement de VIAC et son hypotheque, un des 2 grands avantages de VIAC avec l exposition 100% ETF, bien que limitée par la reglementation avec 34% suisse)

Globalement, il faudra le statut d indépendant afin de remplir le 3eme pilier, ou alors avoir financé de nombreuses années comme salarié…

Imaginons une maison à 2millions…
Il faudrait 400k de CHF d’apport, 200k pouvant venir par exemple du 2eme pilier, et 200k du 3eme pilier. Si j ai bien compris, le 3eme pilier reste rempli et continue à être placé, la banque nous finance l’emprunt, et nous remboursons les mensualités telles que décrites dans l’hypothèque? (par exemple actuellement, 1.26 à 10ans)

Nous aurons donc Ă  rembourser:

  • le crĂ©dit de 1.6M : 15%, soit 240k en15ans, avec les intĂ©rĂŞts d emprunt
  • l’hypothèque de 2eme et 3eme pilier, soit 400k. Avons nous le choix de la durĂ©e d hypothèque, ou est ce forcement 10ans? 15ans?

Par la suite, les 65% de la dette peuvent être renouvelés au taux d’emprunt du moment, avec en général des possibilités de taux fixes sur 10ans?

Merci de vos réponses et de votre retour !!

Sauf erreur si nantissement du 3eme pilier, n’est pas considéré comme réellement un apport de fonds, les intérêts de dette seront dû sur 1.8 mio

1 Like

Bonjour, remplir le 3ième pillier d’un gros coup avec tout son capital liquide afin de le mettre en gage me parait une idée intéressante pour ne pas empêcher l’argent de travailler en bourse. Inconvénients:1) on ne bénéficie pas des réductions d’impots (enfin, quand même sur les 7 milles et quelques premiers CHF) car on dépasse le plafond 2) il faudra payer un jour l’impôt sur le retrait de ce gros pillier 3. L’avantage me semble dépasser les inconvénients: gains importants avec le long terme sur le placement de ce pillier 3 plutôt que d’avoir de l’argent dormant dans la pierre. Qu’en pensez-vous?

  1. Il n’est pas possible de verser dans une solution 3A plus que la part déductible (7’258.- en 2025, 20% du revenu net, jusqu’à 36’288.- pour les travailleurs indépendants, potentiellement jusqu’à 2x ce montant à partir de 2026, pour autant qu’il y ait eu un déficit de cotisation depuis 2025 (a minima pour les employés, je n’ai pas creusé la question pour les indépendants)).

bien vu, merci! et je ne pense pas qu’un pillier 3b puisse être mis en gage. En tout cas rien ne l’indique sur le site de VIAC. Donc si on “juste du cash”, il est n’est pas possible de procéder à une forme de nantissement des placements. L’argent “dormira” nécessairement si on le met dans le l’apport des 20 pourcents