Finpension - Vos stratégies

Il est à noter que sur Viac on peur réduire son exposition au SMI (Suisse) en choisissant l etf MSCI World ex-CH hedged in chf ce qui permet de rester investi tout en respectant la part légale des 40% chf pour le 3e pilier.
Discussion sur le sujet

Bonjour markyto,

J’aurais tendance à simplifier au maximum et partir dans un premier temps sur une stratégie générique, vous pourrez la modifier par la suite si vous le souhaitez (cela devrait venir rapidement avec un peu de lecture sur ce forum et ailleurs).

[Edit: après un regard plus poussé sur les stratégies génériques de Finpension, elles utilisent principalement des obligations pour leur part conservatrice, ce qui explique que les stratégies “Equity 0” ont des rendements négatifs. A part pour les stratégies agressives, j’aurais tendance à partir sur une stratégie personalisée avec du cash à la place des obligations, du coup, la part et l’allocation des actions peut être discutée ici.]

La question que je me poserais est sur mes objectifs et ma tolérance au risque. La plupart des solutions d’investissement classiques en Suisse sont plutôt conservatrices, passer directement à une solution 99% actions peut faire un choc. On recommande de garder à l’esprit qu’une perte de valeur des actions de l’ordre de 50% peut survenir à tout moment. Il n’y a rien de magique à ce 50%, ça peut être 60%, 80% ou n’importe quelle autre ampleur.

Quel est votre objectif pour cet argent (acquisition propre logement, financement d’une activité indépendante ou retraite) et à quel horizon ?

Pour répondre à votre question, je suis la stratégie décrite par @FunnyDjo, avec VIAC. Ma logique, qui m’est propre et ne correspond pas au courant de pensée principal sur ce forum, est que je préfère investir dans des titres suisses hors de mon 3e pillier, et que donc j’essaie d’avoir le maximum d’exposition aux marchés étrangers dans le 3e pillier, sans chercher à en favoriser ou défavoriser spécifiquement.

1 Like

Have you tried https://www.moneyland.ch ?

Bonjour Wolverine,
Merci pour votre message.

L’objectif est l’acquisition d’un logement dans environ 10-15 ans.

De quel rendement avez-vous besoin pour atteindre cet objectif (est-ce que l’épargne pure suffit ou avez-vous besoin d’un petit coup de pouce des marchés ? Ou d’un gros ?)

Dans quelle mesure vous serait-il acceptable de devoir repousser cette échéance ou de diminuer la taille du bien visé du fait des aléas des marchés?

En cas de faible tolérance et d’un besoin moindre, j’aurais tendance à recommander une solution conservatrice pour cet horizon. J’aime beaucoup la solution 5% actions de VIAC, qui peut être implémentée avec Finpension via une stratégie personnelle. Une solution 20%, voir 40% actions peut faire également sens. En cas de forte tolérance au risque ou d’incapacité à atteindre votre objectif sans rendements importants, une prise de risque plus importante peut faire sens (selon les circonstances, même une solution 99% actions peut être envisagée).

Est-ce que vous avez d’autres investissements en actions (ou cryptos, ou autres) à côté ou est-ce votre première expérience dans ce domaine ?

Bonjour Wolverine,

Merci pour vos réponses très précises :slight_smile:

Je pense que l’épargne pure suffirait. Après, si les marchés peuvent m’aider pour que je puisse élargir le champs des possibilités, pourquoi pas. Pour l’instant je suis passé sur la stratégie Finpension Global 100, sachant que je ne remplis pas encore totalement mon 3e pilier.

Et oui, c’est ma première expérience dans ce domaine, j’ai (à peine) 23 ans je débute ! :man_student:

Chers lecteurs (j’espère être lu :wink:)

J’ai découvert il y a peu ces deux outils que sont finpension et Viac.

Je suis intéressé de connaître votre avis pour la contexte suivant :

  • à partir de septembre, je vais devoir amortir mon prêt hypothécaire de rang 2, que je peux amortir de façon indirecte via un 3A pour bénéficier d’un avantage fiscal.

  • Mrs 314rch (qui participe à l’aventure) et moi allons amortir chacun à 50% soit un minimum de 3’650.- / ans.

  • du coup (comme disent nos enfants), l’excédent de 3’233.- (pour arriver au max de 6’883.- annuel sur un 3A bancaire) va être également ajouté.

  • J’ai pris contact avec VIAC (via leur tchat) et un dénommé Christian m’a indiqué que VIAC ne pouvait pas accueillir les 6’883.- si une partie était dédiée à l’amortissement indirect d’un prêt hypothécaire mais seulement le complément. C’est déjà ça mais bon.

Savez-vous si Finpension permet cela ? (autant pouvoir faire fructifier la totalité non ?)…

Merci pour vos avis, conseils et autres bonus…
Bon week-end,
πR

Bonjour πR,

Que dit la banque/assurance avec qui l’hypothèque de rang 2 a été passée ? En règle générale, elles demandent que les montants du 3a mis en gage soient conservés chez elles, ce qui explique la réponse de VIAC à votre question. Finpension répondra probablement de la même manière.

Si l’hypothèque n’est pas encore conclue, UBS dispose des solutions Vitainvest, avec des frais relativement élevés pour du 3a (mais bas par rapport aux solutions de la concurrence) qui peuvent potentiellement être compensés par les avantages fiscaux. A voir si la ZKB permettrait l’utilisation de Frankly, je ne crois pas avoir encore vu de réponse définitive sur le forum à cette question.

Je n’ai pas encore demandé à UBS (pour ne pas les nommer) mais c’est effectivement ce que VIAC m’a annoncé. Je vais réexaminer ce point avec UBS.
Merci pour ta réponse.

1 Like

UBS Vitainvest en version passive et non active. Ils ont deux stratégies depuis peu, la version active coûte dans les 3% par année, alors que leur version passive est à 0.8%, c’est ce qui se fait de mieux pour le moment au sein des banques.

Hello :slight_smile:
Quelle est la stratégie “courant de pensée principal sur ce forum” ?

Je dirais fonds indiciels bon-marché, probablement 100% actions (pour la part liquide dont nous maîtrisons la manière dont nous voulons qu’elle soit investie), globalement diversifiée.

Pour beaucoup, ce serait “VT and chill”, avec quelques variations mineures possibles. Chez Finpension, certains suivraient la stratégie Finpension Equity 100, d’autres tenteraient de reproduire l’allocation de VT avec des fonds individuels, certains optimizeraient les taxes prélevées en répartissant les fonds les plus fortement taxés au sein des outils favorisés vis-à-vis des taxes (3a et libre passage), par exemple selon l’analyse de Dr.PI: Splitting the world

1 Like

Merci pour votre retour ! en effet c’est une tendance visible
Au final, le “CSIF (CH) III Equity World ex CH Blue - Pension Fund Plus ZBH” n’est-il pas le plus proche du VT ?
(sans risque de change et sans s’embêter à faire plusieurs répartitions)

(d’ailleurs sur VIAC, on ne peut pas mettre autant sur ce fonds par contre^^)

That one is CHF hedges. And hedging is a waste of money.

Yes but it is without emerging markets, unlike VT.

1 Like

Ok, just have to add an Emerging fund :slight_smile:

Well, depending on the evolution of , have you got a bullish bias on ?

Make sure to understand what hedging does (especially on equity), e.g. Vanguard Canada covers the main points.

(As well as what the fund currency has to do with the portfolio, especially for global equity funds, hint a company FX exposure has little to do with where its stock is quoted in general, best example is the CH stock market)

Investing with hedging avoid the risk on currency. Investing in VT unhedged (mostly $) means we hope a bullish-$. If not sure, rather be hedged I thought. Not right ?

1 Like
2 Likes

Short term change, costing the delta between the risk free rates (currently 2.5% for USDCHF). For global equity doesn’t really matter, since the FX exposure of companies is global anyway, and it has high volatility.

(It does make a lot of sense to hedge bonds though)

3 Likes

Ok :slight_smile: it could make sense !
@Dr.PI : What is the nearest strategy from VT on Finepension or VIAC ?
It seems that it is not possible on VIAC… on Finepension, it means using CSIF III Equity World ex CH Blue - Pension Fund Plus ZBH (in USD) + Emerging + a little part of CH companies ?