Faut-il faire appel à un fiscaliste pour une personne privé?

Bonjour,

Pour résumer ma demande, j’aimerais savoir s’il est intéressant de faire appel à un fiscaliste pour étudier ma situation et voir s’il est possible de faire des économies en faisant tel ou telle démarche :

Ma Situation :

-j’ai 34 ans, je ne suis pas marié et suis propriétaire d’un appartement dans lequel je vis (avec emprunt à la banque).

  • je gagne moins de 100k/an
    -Mes parents sont âgés et sont propriétaires d’une maison comprenant 1 appartement (où ils vivent) et une surface commerciale (loué), (avec emprunt à la banque).
    -J’ai une demi-sœur vivant à l’étranger
    -J’aimerais un jour pouvoir vivre des loyers de différent, bien que je souhaiterais acheter dans le temps, en profitant d’effets leviers bancaires, mais c’est encore très flou pour moi.
    -Mon rêve serait d’acheter un jour une maison/ ferme et de la rénover en partie moi-même.

J’entends souvent parler de personnes qui créer des entreprises immobilières, car cela semble avoir beaucoup d’avantages pour créer et agrandir + gérer un parc immobilier, mais cela pose de nombreuses questions.

Faudrait-il que je crée une entreprise immobilière avec mes parents pour intégrer mon appartement et leur maison dedans ?
Serait-ce plus simple pour la succession ?
Et plus facile par la suite de négocier avec les banques pour tenter d’acquérir de nouveaux biens ?
Cela pose énormément de questions par rapport aux impôts nottament.

merci pour vos retours.

Bonjour,

Je pense effectivement qu’un fiscaliste pourrait t’aider afin de présenter les avantages et inconvénients d’une société immobilière (SI) en lien avec les différents impôts (revenu, fortune, bénéfice, capital, impôt anticipé, droit de timbre d’émission, gain immobilier, succession).

La SI n’est pas la solution à tous les problèmes. Doit être analysé au cas par cas.

Je pense que tes parents devraient aussi prendre rendez vous avec votre notaire de famille afin de parler de succession et de transmission.

Un bon notaire peut aussi remplacer un fiscaliste surtout lorsque la plupart du patrimoine est immobilier. Il connaît tous les montages et les véhicules fiscaux dans ce domaine.

Il y a notamment le démembrement des biens à transmettre via la nue propriété qui pourrait faire sens.

1 Like