ETF VT vs ETF Ishares MSCI World CHF

Bonjour,

Je m’intéresse depuis un certain temps à deux ETF :

  • ETF VT de Vanguard, car il est bien diversifiĂ© et surtout il a des coĂ»ts très bas.

et

  • ETF iShares MSCI World CHF Hedged UCITS ETF (Acc), car il est aussi bien diversifiĂ© et hedgĂ© en CHF, ce qui protège contre le risque de change.

Mais je souhaiterais investir que dans un seul. Donc d’après vous, en raison de ce risque de change, devrais-je investir dans le second ? Ou devrais-je plutôt privilégier les coûts très bas et investir dans le VT ?

D’avance, merci pour votre réponse.

Damien.

1 Like

Le hedge c’est un cout qui sert pas a grand chose pour un ETF en actions. En general un hedge ça se fait sur les ETF avec peu de volatilité (par example les obligations).

Voir la figure 4: https://personal.vanguard.com/pdf/ISGPCH.pdf

3 Likes

Ha ok, merci pour l’info.

Je n’imaginais pas que le hedgé ne servait pas à grand chose en étant investi en actions.

Meilleures salutations.

Petite question.

Comment faire pour acheter de l’ETF VT en étant domicilié en Suisse? Mon compte sur Interactive Broker ne me le permet pas.

Chez IBUK ou une autre filiale? Il fait aussi regarder du côté des permissions.

1 Like

IB UK. Par défaut on m’a inscrit là bas et on me dit que c’est la seule option.

Alors comme dit sur l’autre fil, c’est un problème de permission ou de manque de USD settled.

1 Like

Ca marche maintenant. C’etait un probleme de permission.

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet. Je me suis posé la même question et en comparant leurs performances il y a une grosse différence en faveur du hedgé (IWDC) + de 40 % en 10 ans

N’aurait-on pas intérêt en tant que suisses à privilégier IWDC au lieu de VT? Etant donné que le $ a constamment perdu de sa valeur en moyenne par rapport au CHF?

Merci pour vos avis

L’ETF ishares est capitalisant contrairement au VT qui distribute les dividendes.

Et il ne contient pas les ~12% d’émerging market.
C’est donc comme comparer des choux et des carottes :wink:

3 Likes

Et surtout faut comparer dans la même devise sinon ça veut rien dire.

On peut pas avoir un graphe qui compare des pommes et des oranges :smile:

Ca se verifie facilement sur trading view, en comparant SWDA.USD*USDCHF and IWDC, c’est ~pareil les deux sur qques années.

2 Likes

Ce n’est pas la même devise.
Et pas le mĂŞme benchmark.