User42
May 10, 2021, 10:30pm
1
Bonjour! Je vous Ă©pargne lâhistoire habituelle (Ă©tudiant juste diplĂŽmĂ©, âcopainâ qui connait un conseiller AWD (Swiss Life Select maintenant), police 3a avec assurance perte de gain signĂ©e, + dâautres bĂȘtises (fonds) etc. etc.). Jâai pu faire de lâordre et liquider la majoritĂ© des trucs, mais il me reste un gros morceau: la police 3a chez Generali.
Versé entre 2000 et 2020: 63000.- (3000.- de base, 60.- de plus chaque année).
DâaprĂšs Generali:
Valeur de rachat : 34100
Valeur de libeÌration : 55100
Part dâeÌpargne investi : 35200
Avoir en fonds : 40200
Bien entendu les dĂ©pĂŽts ne rapportent rien (ou rien Ă moi, mais tout au revendeur de lâĂ©poque et aux autres qui profitent de la chose), donc je veux sortir et passer le tout chez VIAC & co.
Est-ce que si je rĂ©silie, câest vraiment un perte de quasi 50% (34100.- p.r aux 63000.- versĂ©s) que je dois prĂ©voir, ou câest moins grave ? Dans mon souvenir les 3 premiers versements Ă©taient âpour lâassuranceâ (libĂ©ration du paiement des primes en cas dâincapacitĂ© de gain aprĂšs 90 jours, rente mensuelle de 1000.- aprĂšs 2 ans), mais cela fait âjusteâ 9â000, pas plus de 30000.
Ou est-ce que câest possible de conserver/transformer la police en un dĂ©pĂŽt âstandardâ chez generali en ayant moins de pertes ?
Je vais continuer de mâinformer entre temps, et complĂ©ter ce post au fur et Ă mesure.
Merci & Ă suivre!
La valeur de rachat est lâargent que lâon rĂ©cupĂšre en annulant la police donc oui câest le capital que vous pourrez en tirer si vous faites un transfert vers Viac⊠On peut transformer un tel produit en âpaid upâ mais il faudrait demander Ă Generali des simulations pour savoir ce que cela signifie. Vu les chiffres et la perte sous jacente dâune annulation pure et simple je peux comprendre le biais psychologique important dâune telle dĂ©cision, il faut demander des simulations et voir quel scenario fait le plus de sens.
1 Like
Pour ĂȘtre complet et sans vouloir juger Ă©tant moi aussi passĂ© par une dĂ©cision similaire avec une police Swisslife (pour un montant plus faible), il faut aussi prendre en compte le cout dâopportunitĂ©, i.e. quelle somme on aurait aujourdâhui si on avait investi cette somme sur un etf. Au final la perte est bien plus importante que la perte sĂšche en capital. Câest un paramĂštre important Ă prendre en compte pour vos simulations dans le but de prendre une dĂ©cision, i.e. quel rendement je peux attendre sur les fonds que je rĂ©cupĂšre vs les laisser sur la police. Ca peut aider Ă se rendre compte que la perte peut ĂȘtre encore plus grande si on continue Ă persister, en tout cas ca mâa aidĂ© a faire passer la pilule quand jâai mis fin Ă ma police.
2 Likes
Dago
May 11, 2021, 9:23am
4
Une option possible est dâenlever tous les âextraâ comme lâassurance perte de gain. Ensuite, vous pouvez demander de changer le fond sous-jacent et prendre un fond dâactions.
Au final, vous payerez chaque année (moins que maintenant) pour un fond médiocre, mais garanti.
1 Like
En complément à cette solution, vous pouvez aussi demander à cotiser le minimum possible et investir le reste dans une solution VIAC.
Il faudra cependant lĂ aussi faire vos simulations et demander si cela engendrera un coĂ»t Ă©levĂ© de changer votre police dâassurance au sein du mĂȘme prestataire, ce qui ne mâĂ©tonnerait pas du tout.
Il me semble aussi que vous pouvez suspendre pendant plusieurs annĂ©es (3 de mĂ©moire) le versement de vos cotisations. Je ne sais cependant pas sâil faut remplir des conditions spĂ©ciales comme le fait de nâavoir pas suffisamment de liquiditĂ© pour cotiser.
1 Like
User42
May 11, 2021, 12:07pm
6
Merci beaucoup pour la rĂ©ponse @HoiZame , le fait que cela reprĂ©sente plus de 50% de mes versements me semble vraiment Ă©tonnant, et je me demande comment lâentreprise peut justifier cela⊠Est-ce que les âkickbacksâ Ă AWD & co. sont vraiment si Ă©levĂ©s ? Ou câest pareil chez les autres ? (malheureusement ça semble +/- ĂȘtre le cas aprĂšs quelques recherches sur le forum et reddit/autres).
User42
May 11, 2021, 12:09pm
7
PS: oui, avec le coĂ»t dâopportunitĂ©, câest encore plus grave⊠Le rendement est dâĂ peine 1.5% dâaprĂšs les documents transmis. Heureusement que sur la mĂȘme pĂ©riode jâai eu un peu plus de chance sur le Nasdaq, ça compense un peu les pertes.
Le mieux est de vĂ©rifier avec Generali directement, il y a peut ĂȘtre une subtilitĂ© avec leur notion de âvaleur de libĂ©rationâ.
User42
May 11, 2021, 12:11pm
9
Merci aussi @Dago ! Ce qui mâintĂ©resserait Ă moyen terme, câest de savoir Ă quel point Generali est âflexibleâ sur ce genre de questions/nĂ©gociations. Sont-ils du genre: voici le contrat, dĂ©brouillez-vous, ou bien ont-ils aussi des conseillers plus humains/comprĂ©hensifs ? Si oui, câest cette personne que voudrais contacter
User42
May 11, 2021, 12:14pm
10
Et aussi merci pour ces bons conseils @Yanikuza ! Oui, pour le moment jâessaie dĂ©jĂ de comprendre le langage juridique des assurances et de ne pas louper le dĂ©lai de rĂ©siliation⊠Les simulations sont surtout Ă lâavantage de Generali et de ses vendeurs.
User42
May 11, 2021, 12:17pm
11
Oui @HoiZame , câest ce que je compte faire dans tous les cas. Trouver un interlocuteur compĂ©tent et comprĂ©hensif serait une bonne premiĂšre Ă©tape. Ils ont dĂ©jĂ tentĂ© de me dire de passer par Swisslife direct, mais lĂ câest niet
Kirby
May 11, 2021, 1:23pm
12
Il faut laisser tomber au plus vite cette idĂ©e afin de ne pas ĂȘtre déçu. Le cotĂ© humain nâexiste malheureusement pas dans les assurances, sinon nos « amis » nous proposeraient (dans la majoritĂ© des cas) pas de 3a en assurance. Il ne faut pas oublier que lorsque lâon arrĂȘte de cotiser en assurance, câest de lâargent en moins pour les autres assurĂ©s souhaitant toucher leur prestation. Les 50% perdus lors dâune rĂ©siliation permettent de couvrir les cotisations manquantes ayant dĂ©jĂ Ă©tĂ© comptabilisĂ©es par la compagnie dâassurance.
Jâai moi mĂȘme essayĂ© de jouer la carte humaine lors de ma rĂ©siliation chez swiss life (50% de pertes), sans succĂšs.
1 Like
jâai exactement eu la mĂȘme expĂ©rience (50% de perte), jâai reçu lâargent sur VIAC la semaine passĂ©e ⊠Demande effectuĂ© le 09 Mars officiellement par VIAC
3 Likes