Dividendes distributifs et/ou accumulatifs

Bonjour,
J’ai bien compris que les dividendes distributifs de mes ETS arrivaient directement sur mon compte en banque. Au contraire, les dividendes accumulatifs sont ré-investits automatiquement dans eux-mêmes. Les 2 types doivent être déclarés sur ma déclaration d’impôts. Ok pour le distributif dont je vois le bénéfice, mais je ne comprends pas l’accumulatif. Je n’ai pas vu que ça faisait “grossir” mon nombre d’ETF pas exemple ?? Je n’ai pas tout compris avec l’accumulatif et ses gains, si ce n’est que je dois aussi le déclarer sur ma DI. Merci de m’éclairer.

Hello,

Avec la version accumulative, le nombre de part n’augmente pas. Le revenu accumulé se reflète dans la valeur d’une part qui, elle, augmente.

Tu trouveras plus d’informations ici: La différence entre les fonds de placement à distribution et ceux à thésaurisation - Banque Migros

Le site de l’AFC (ICTax - Income & Capital Taxes) publie les revenus distribués et accumulés. Les 2 sont taxables pour un résident fiscal suisse.

2 Likes

Salut Guillaume_GVA,

Ok, j’ai mieux compris. La valeur de la part va augmenter sur le moment, mais peut à nouveau descendre selon le marché. C’est vrai que le distributif est plus visible à nos yeux. Merci