Des expériences avec Lendora?

Bonjour à vous,

Je me demandais si certain.e.s d’entre vous avaient des expériences (positives ou négatives) avec la plateforme Lendora, qui propose d’investir entre particuliers avec des taux de rendement souvent relativement intéressants ? Je ne crois pas avoir vu de post à ce sujet sur ce sujet.

Merci d’avance pour vos éventuels retours d’expérience (ou impressions !) sur cette plateforme suisse lancée il n’y a pas si longtemps…

2 Likes

La première étape c’est de comprendre d’où viennent les taux, vu le taux de la BNS, ça indique une grosse prise de risque. Une fois ce risque pris en compte, quel est le rendement ?

1 Like

Je vois qu’ils prennent 0.5% de frais par an sur le montant investi. Rien que ça, ne serait-ce pas un deal breaker? (je précise que connaissant peu le sujet je ne sais pas ce qu’il se fait ailleurs en pratique de frais)

Hello,

Je ne connais pas Lendora. La seule plateforme CH sur laquelle j’ai investi est Lend.ch. Ils ont l’air correct. La mise de départ est assez haute. Par contre, au niveau de la plateforme, il y en a de bien meilleures en EU sur lesquelles tu peux commencer avec de petits montants et te faire une idée. P2P = High risk Investments

https://explorep2p.com/compare-platforms/ pour te faire une idée

1 Like

Je trouve que le P2P lending n’a aucun interêt… C’est très risqué et le benefice est par definition plafonné.

1 Like

Qu’entends-tu par “plafonné” ?

On prend des risques pour obtenir au maximum le taux d’intérêt. Contrairement à d’autres actifs risqués comme des actions.

1 Like

Bonjour,

Je suis investisseur sur Lendora depuis plus de deux ans, et suis plutôt convaincu par la classe d’actifs proposée: peu volatile, décorrélée des marchés et surtout très intéressante niveaux rendements! Personnellement, j’obtiens à un rendement net de 4.9% pour 2019.

Seul petit bémol, le montant minimal à investir par crédit à financer est parfois un peu élevé… J’imagine que cela baissera à mesure qu’ils auront plus d’investisseurs actifs.

Je suis investisseur depuis presque 1 an. Tout allait bien jusqu’à ce qu’un des prêt ne soit pas payé et j’attends l’argent depuis plus de 6 mois. Aucune info, quand j’en demande ils ne répondent pas et il n’y a aucune assurance obligatoire, donc si l’emprunteur ne peut plus du tout payer, y’a pas d’assurance qui paie à la place. Au téléphone, quand j’arrive à avoir quelqu’un il n’est pas au courant du dossier et ne peut pas me passer la personne en charge.

Selon moi c’est trop risqué et pas professionnel, je n’investis plus sur cette plateforme.

j’ai d’autres prêts avec garantie sur Cashare.ch et Lend.ch et tout fonctionne bien. Même queqlqu’un ne paie pas y’a des relances et le suivi du dossier est top.

1 Like

J’ai parcouru plusieurs plateformes de peer-to-peer lending depuis l’autre côté de la barrière, à la recherche d’une bonne opportunité d’emprunt à des conditions moins strictes que les banques. Je ne l’ai pas trouvée.

La question que je me poserais est pourquoi ceux qui empruntent via ce type de plateformes le font et pourquoi les banques considèrent leur profil de risque peu intéressant aux conditions offertes par Lendora.