Dégager du cash sur dette hypothécaire

Bonjour à tous,

Mon beau-père est propriétaire d’une maison dans le valais.
Il me semble qu’il a une dette de CHF 470’000.00. Il a déjà remboursé le 2e ran (à confirmer).

Si on actualise sa maison auprès de sa banque et qu’elle vaut CHF 1’000’000.00, est-ce qu’on peut dégager CHF 180’000.00 de cash qu’il nous donnerait et qu’on pourra utiliser comme fonds propres ?

De plus, sur Valais l’imposition sur la succession Parents > Enfants est de 0%.

Merci pour votre réponse !

Gian

En principe oui, pour autant qu’il remplisse les conditions de la banque (revenus suffisants) pour avoir une hypothèque de 650’000.

Si votre beau-père a d’autres enfants (ou d’autres héritiers potentiels), cette donation devra probablement être considérée comme une avance sur héritage, et il peut être utile (nécessaire?) de faire un acte de donation notarié.

1 Like

Oui, elle a un frère. On fera en sorte qu’il reçoive la somme partagée entre elle et sa soeur. On fera notifié tout cela. Merci beaucoup !

Information supplémentaire: son hypothèque arrive à terme. Il doit la renouveler. Est-ce qu’il peut contracter une plus grande dette auprès du nouvel établissement pour dégager du cash, toujours selon leurs conditions ? Ou vaut-il mieux dégager du cash avec son établissement actuel ?

Merci !

Cela donne la liberté de demander et comparer des offres. Les marges des prêteurs varient, l’actuel peut faire un effort pour garder un client, un autre peut vouloir l’attirer… Je commencerais par entrer les données dans un comparateur en ligne :wink:

1 Like

Ok good merci bcp !
Tu pourrais recommander un comparateur ? Merci

J’avais utilisé key4 il y a quelques années (et le résultat m’avait servi dans la discussion avec mon banquier), Comparis est bien connu, et ton moteur de recherche t’en proposera sûrement d’autres…

Merci !

Attention à bien prendre en compte sa capacité financière à l’approche de la retraite ou s’il l’a déjà atteinte. Il est d’autant plus important de le faire, car le risque est d’augmenter sa dette hypothécaire au point de ne plus pouvoir l’assumer une fois à la retraite, en raison de la diminution des revenus. Cela pourrait alors l’obliger à vendre sa maison pour rembourser la banque.

Je te recommande vivement de regarder les vidéos d’Édouard Clerc sur YouTube (un YouTubeur Valaisan), qui donne de nombreux conseils, notamment sur la manière de générer du cash grâce au refinancement.

1 Like