Déclaration d'immeubles locatifs dans GeTax

Bonjour,

Je possède un appartement loué en LMNP en France et c’est la première fois que je dois le déclarer dans GeTax.
En France , je réalise une déclaration LMNP au frais réel qui permet de ne pas payer d’impôt ces derniers grâce à un déficit reportable sur 10 ans.

Dans la partie Immeubles de GeTax, j’ai donc rempli immeubles locatifs ou loués.
Dans revenu, j’ai ajouté les loyers convertis en CHF pour. 10000 chf et cela augmentent mon imposition de 1 485 chf !
J’ai fait la déclaration de Frais et taxes effectifs ainsi que frais et entretien effectifs car j’ai eu quelques travaux en 2021 mais ça ne monte pas à plus de 6000 chf.
Je suis surpris de ne pouvoir déduire que les intérêts de l’emprunt mais pas l’assurance de l’emprunt ou les frais pour la comptablilité.
J’ai rempli la partie intérêts et dettes hypothécaires sans saisir autre chose que les dettes et les intérêts.

Je pensais que cela allait augmenter mon imposition mais que je paierais les impôts fonciers en France
Avez-vous eu le même retour sur votre déclaration ?

En général l’immobilier est toujours imposable dans le pays ou le bien se situe. Donc vous devriez payer les impots sur le revenu en France pour ces loyers. En suisse cela n’impacte que le taux d’imposition.

à déduire comme assurance vie. Sera accepté par les autorités genevoises.

frais de gestion par l’agence immobilière ? déductible aussi.

Le booklet de l’AFC peut aider

1 Like

Merci du retour.
J’ai en effet déclaré les frais de comptabilité dans la sélection:
9.2.11: Charges de copropriété, frais d'exploitation et frais accessoires: Frais d'administration par des tiers pour la location (régie ou agence immobilière)

Ainsi que quelques autres:
image

Mais j’ai trouvé la notion des cotisations aux assurances-vie (52.11). dans les sections C3 : Autres déductions (1).

J’ai fait une simulation avec les loyers encaissés à 0 et une augmentation de revenu des loyers encaissés - charges des frais d’entretien ce qui correspond au même montant d’imposition soit un taux moyen à 36% sur cette tranche de revenu…

Mais c’est pas imposable en Suisse de toute manière, non? Ça va juste faire augmenter le taux final.

Je n’ai pas vu comment différencier un immeuble locatif étranger et suisse. C’est peut être le soucis.
Je vais regarder cette possibilité.

En général c’est à la fin, en Français c’est “répartition fiscale” (Ausscheidung).

1 Like

Je n’ai pas vu cette information sur GeTax mais on le déclare à l’étranger dans les Données de base:

Lorsque l’immeuble est sis à l’étranger, il est obligatoirement défini comme non locatif:

Si un autre membre du forum déclare un appartement locatif en France, son retour d’expérience m’intéresse sinon je prendrais peut être un fiduciaire pour la première année.

1 Like

Le reporting du bien immobilier en France est correct.

La répartition internationale (revenu et fortune) s’effectue automatiquement par le software et est visible en fin de déclaration.

1 Like

En effet, je peux voir les revenus immobiliers pour l’ICC et l’IFD (10 000 chf) ainsi que la fortune immobilier dans la section Revenu et fortune.
Les Charges et frais d’entretien d’immeubles dans la section Déductions (6 000 chf).
Les Intérêts et dettes hypothécaires (- 1000 chf) sont indiqués dans la Répartition ICC et IFD.

La déclaration de ces revenus additionnel augmente l’impôt global de 1400 chf alors que je pensais qu’il ne serait pris en compte que pour le calcul du taux d’imposition de mes autres revenus.
La j’ai l’impression de payer les impôts à 35% sur les revenus immobiliers étrangers.

Dans la comptabilité LMNP en France, je suis en déficit et je ne paie pas encore d’impôt foncier mais le jour ou cela arrivera j’aurais l’impression de payer des impôts dans les 2 pays.

Difficile d’imaginer des résidents suisses trouver des investissement rentable à l’étranger.

Ils sont pris en compte pour la détermination du taux d’imposition. “Ce nouveau taux” plus élevé s’applique aux revenus imposables en Suisse, soit + CHF 1’400. Le joie de la progressivité de l’impôt suivant le revenu imposable.

2 Likes

Est-ce que vous avez une hypothèque? Il faut la déclarer ainsi que l’intérêt, ils sont déductibles

Oui j’ai bien déclaré l’hypothèque qui réduit la fortune de ce bien immobilier.
Les intérêts ainsi que la garantie aussi apparaissent bien dans la répartition.

Ce qui est frustrant est que le statut LMNP en France en tant que frontalier permettait d’effacer la progressivité de l’impôt avec le déficit reportable.

Dans mon cas, le fait d’avoir un appartement à l’étranger avec hypothèque diminue mes impôts suisses.

Les intérêts sont déductibles en Suisse (après allocation internationale). Les loyers ne le sont pas (seulement pour déterminer le taux).

Je crois que “immeuble locatif” est applicable dans le cas ou vous possédiez un immeuble à Genève (ou en Suisse?) avec 2 ou plus appartements Je pense qu’ils capitalisent les loyers pour determiner le valeur de l’immeuble. Dans votre cas, je mettrais le prix d’achat de l’appartement

Vous aviez raison. L’augmentation du taux d’imposition lié aux loyers locatifs est marginal.

J’ai dupliqué mon fichier GeTax pour enlever toute la partie Immeubles locatifs, Intérêts et dettes ainsi que l’Assurance-vie du prêt pour voir l’impact fiscal et il n’est que de 190 chf sur le total.
J’ai fait de même avec toute la partie Etat des titres qui comprend les Rendements non-soumis (versement de dividende) ainsi que la Fortune et l’impact fiscal est de 1570 chf.

J’ai l’impression qu’avec la TOU, c’est l’IFD qui se rajoute et augmente les impôts.
Moi qui pensait récupérer un trop perçu des impôts pour 2021 c’est la déception mais rien d’autre à faire.

Le pire sera à venir pour 2022 avec nos augmentations de salaires.

Salut !

Je suis en train de chercher des informations de la fiscalité des revenus locatifs mais je ne trouve rien de especifique et claire à comprendre.

Si je dispose d’une apparemment en propriété et je perçois des loyers on va dire par exemple 10k par année… Combien d’impôts je vais payer ? (canton dans VD).

C’est possible de déduire les intérêts hipoteque et frais d’entretien mais j’arrive pas à faire une estimation du % de mes gains je vais devoir payer…

Quelqu’en connaît par hasard le sujet ?

Merci d’avance

De base c’est un revenu et donc c’est imposable au taux marginal.

Est ce que c’est un appartement en Suisse ?

J’ai donné pas mal de détail dans les 2 postes au dessus.
De tête, j’ai pu déduire des loyers:

  • les frais de chauffage,
  • de consommation d’eau,
  • d ascenseur,
  • de provision pour fond de travaux,
  • la taxe foncière et la CFE
  • de comptabilité,
  • d’assurance du prêt
  • ainsi que des travaux de rénovation exceptionnel.

Il me manquerait la consommation en électricité des communs.

J’ai converti les montants en euros en chf en utilisant le taux de change du revenu.

J’ai fait relire ma déclaration à un fiduciaire et il n’a rien trouvé à dire sur la déclaration de l’appartement à l’étranger.

La seule optimisation était de déclarer des déductions IFD pour les frais de restauration (3200 chf) et les frais de transport (700 chf).