De bonnes idées?

Bonjour,

Ayant appris ces derniers mois ce qu’est le frugalisme, aujourd’hui par hasard je découvre ce forum… :+1:

Je suis économe depuis mon enfance et en l’absence du besoin de consommer j’ai toujours économisé malgré moi. De ce fait, l’idée de prendre une retraite anticipée m’est venue il y a environ 15 ans.

Depuis la prise de cette décision je crois vraiment être au taquet en ce qui concerne mes charges. J’ai 45 ans et je vis en couple depuis 20 ans. En vivant en campagne et très simplement, nous pouvons vivre avec la moitié de nos modiques salaires.

Notre volonté c’est d’atteindre l’indépendance financière au plus tard à 55 ans…

Restons crédibles, quand je parle d’indépendance financière je souhaitais nous offrir un pont de retraite de 55 à 65 ans formé de revenu locatif et d’un capital. A 65 ans, une fois le capital dépensé je pense vivre avec l’AVS, nos LPP et le revenu locatif.

J’ai investi une bonne partie dans l’immobilier et le capital est en cours de formation. Il est déposé sur un compte en banque mais depuis peu ça me coûtent plus en impôts sur la fortune que d’intérêt et ça commence à me faire chauffer !!! :rage: :rage: :rage:

Je cherche un moyen d’investir cet argent mais ce qui n’est pas si simple c’est mon autre objectif de vie : Laisser derrière moi la plus faible empreinte environnementale et un comportement étique et sociale le plus irréprochable possible.

Dans mon cas la bourse ne semble pas être une bonne solution, de plus je dépense trop de sueur pour gagner 1’000.- …j’aurais trop peur de les perdre. :cold_face:

Je cherche une idée d’investissement sûr pour les 10 prochaines années sans prétendre un gros rendement mais au bout un retour du capital ou une rente quelconque.

…Des idées ???

Bonjour Max,

Jolis objectifs et félicitation pour votre mode de vie.

Acheter des actions individuelles d’entreprises, aller aux assemblées générales et, a minima, voter pour un comportement éco-responsable, au plus prendre la parole et faire des propositions dans ce sens ?

Pas le plus sûr des investissements mais 1 action de n’importe quelle entreprise ouvre la porte à son assemblée générale pour peu que l’on se fasse inscrire au registre des actionnaires. (Pas très éco-responsable non-plus mais les AG sont également une occasion de buffets gratuits à ramener dans les chaumières en doggy bags pour les personnes frugales).

Edit : à étudier aussi, les propositions d’investissements de la Banque Alternative Suisse, très portée sur le développement durable : https://www.bas.ch/fr/particuliers/placer-de-largent/investissements-responsables/

Bonjour,

Vous pouvez placer cet argent en achetant des obligations de caisses, ce qui vous apportera un rendement maximal sur du sans risque, par exemple :

  • 7/8 ans à 1.25% ou 5/6 ans à 1% à la Caisse d’Epargne d’Aubonne
  • 10 ans à 1% à la Caisse d’Epargne de Nyon
  • 8 ans à 0.8% chez Cembra

Ils ne sont pas trop d’accord ici mais sortez de cet argent imprimé qui ne vaut rien même si ce sont des CHF :slight_smile:

L’immobilier est une sorte de cash alternatif après à vous de trouver ce qui est écologique ou pas.
L’immobilier n’étant déjà pas très écologique en soit comme on détruit souvent des terres agricoles/prairies/forestières pour construire par dessus tout comme les matériaux qui ne sont souvent pas très locaux car on fait au meilleur marché :slight_smile:

Métaux, arts, crypto, …

Et pourquoi pas tout simplement investir dans un ETF qui inclus uniquement des sociétés avec de bon scores ESG? Perso, moi j’utilise cet ETF à ce but:

UBS ETF (LU) MSCI EMU Socially Responsible UCITS ETF (EUR) A-dis

Sans discuter des critères esg, cela ne me semble pas correspondre au profil. Quand on mentionne investissement sûr, a priori le marché actions c’est pas trop ça.

Bravo, j’aime beaucoup la façon de penser ainsi que la question d’éthique de placement concernant ton épargne. Ça a le mérite d’être souligné dans une société ou seul le rendement est pris en compte (moi le premier)…

Une idée pourrait être de prêter cette somme à un certain taux de rendement en passant par un notaire pour une personne souhaitant acquérir une propriété agricole mais ne venant pas d’une famille agricole.

Si tu me suis bien, cela consiste à soutenir un particulier qui souhaite devenir agriculteur. Nécessitant un apport en fonds propres assez importants (100k-500k selon l’exploitation), cela est une barrière considérable pour ceux-ci.

Cela permettrait de récupérer ton capital le moment venu, selon la durée du contrat, le taux de rendement en sus de celui ci.

Tu pourrais de cette manière combler ton soucis d’investir de manière responsable tout en ayant du rendement. Il faudrait tout de même vérifier fiscalement ce que cela donnerait (prêt déductible ? ).

Tu as entièrement raison, j’oublie le fait que des ETFs ou actions en général ne sont pas du tout sûr, d’ou le meilleur rendement espéré. On a tendance à l’oublier… donc voila un bon petit rappel à tout le monde au cas ou :+1:

Merci pour les idées…je crois avoir une solution !!!
Avec mon frère on pense investir dans un projet de toit solaire. Nous avons trouvé un grand toit bien orienté et nous allons demander une offre et un calcul de rentabilité…ça semble vraiment être un bon plan.
Investissement amorti entre 10 et 15 ans selon la taille de l’installation photovoltaïque et la possibilité de revendre le KW/h à bon prix aux locataires et le reste à 9cts.