Crowdfunding Immobilier

Bonjour

Après quelques recherches sur le sujet j’ai décidé de me lancer et tester ce type d’investissement.
Je me suis lancé avec une plateforme française.
Quelqu’un a t’il des retours sur cette plateforme ou type d’investissement ?

A bientot

Christophe

Bonjour,

Vous n’avez pas mentionné quelle plateforme…

Je l’avais mentionné mais mon post a été masqué.
Il s’agit de la premiere brique

in Switzerland take a look at Foxstone.ch, heavily skewed to Swiss Romande.
(and pls pardon my French :wink: )

Pour foxstone, il y a 2 avis intéressants (positif et négatif) sur le forum EN

Après, c’est un style d’investissement où on achète une part de copropriété, ce n’est pas exactement la même chose que prêter de l’argent à une promotion contre intérêt.

Dans ce dernier cas, les clients sont souvent des sociétés avec des limitations de garantie, et faut songer au risque si leur projet se passe pas comme prévu. Le simple fait qu’elles passent par des plateformes alternatives pour se financer à des taux usuriers de 12% plutôt que par les canaux traditionnels pourrait être un signe que leur dossier est un peu faible.

Il y a sûrement de bonnes affaires, mais faut s’y connaître, je suppose.

L’avantage ici c’est le ticket d’entrée a partir de 1€

C’est marketing. Je ne vois pas l’intérêt d’investir 100 euros dans la “pierre”. L’investissement maximal semble limité à 2000 euros par investisseur et par projet.

Vous n’investissez pas dans la pierre mais effectuez un prêt à quelqu’un qui investit lui dans l’immobilier.

N’ayant pas trouvé de financement classique, il passe par un site de crowdfunding, les taux d’intérêts le prouvent avec des prêts court terme à 11%.

De mon point de vue, c’est équivalent à un investissement obligataire high yield avec moins de diversification et plus de rendement.

3 Likes

Je m’interesse aussi de pres au sujet et pense me lancer cette annee.
Je pense que la regle de base c’est de bien diversifier les projets dans lesquels on investit. Le taux de defaut est faible chez les societes qui proposent ce type d’investissement (moins de 1%), mais suffit de tomber sur le mauvais projet et on peut perdre tout son capital.

1 Like

J’ai hésité un moment à me lancer sur lend.ch sur la base de cette réflexion, mais encore faut-il que ce soit possible. La plupart des plate-formes de prêts P2P que j’ai consultées dernièrement ont moins de 5 projets ouverts.

Or, j’estime qu’il m’en faudrait au moins 20 pour lisser convenablement le risque. On peut pas facilement atteindre cette quantité sauf si on se met à prendre tout ce qui vient, ce serait comme faire les poubelles :upside_down_face:.

Il y a un topic sur le crowdlending avec des témoignages sur le forum EN, ils sont étonnamment nombreux à avoir fait face à des difficultés de paiement.

A côté de ça, vous avez actuellement de très bons points d’entrées sur le marché des actions qui s’est pris une monstre correction en 2022. Dans ce contexte, je vois peu de raison d’aller compromettre son argent avec ces prêts risqués, peu liquides et au final peu diversifiés.

1 Like

Pour ma part, j’ai investi 50’000CHF sur Foxstone et ça se passe très bien. J’ai reçu 2800CHF pour l’année 2022, c’est très correct. Et rien à faire à part attendre les sous :slight_smile:

3 Likes

Je suis sur Foxstone depuis 2 ans. Très satisfait. J’ai financé un projet avec eux et le prêt a été remboursé avant terme. De plus j’ai 75 000CHF (3 parts) dans un Immeuble de Fribourg et j’ai touché 4815 CHF donc retour sur investissement de 6,4%. Je détiens aussi des appartements physiques, mais l’avantage ici c’est que l’on a rien à faire. On reçoit les versement tous les 3 mois. Pour ma part ils sont très sérieux et je n’hésiterai pas à acheter d’autres parts si je trouve le projet ou l’immeuble intéressant.

2 Likes

Bonjour Caribou,
J’ai également acquis quelques parts d’immeubles avec Foxstone et aujourd’hui, je m’interroge sur un point. Est-ce que détenir un bien immobilier physique génère réellement des rendements de 4 à 6 pourcent supérieur à ceux réalisés avec Foxstone?
Est-ce que le temps épargné en gestion dudit bien ne vaut-il pas ces quelques pourcents de moins?
Merci beaucoup pour votre réponse à venir.

Bonjour Yoyo, pour ma part le rendement d’un bien dépend de sa valeur (prix d’acquisition), de la dette/intérêts hypothécaires, du loyer, des charges, du taux d’imposition de la personne qui détient le bien, etc…impossible à dire comme ça.

Perso avec mes biens le rendement net dans ma poche se situe Ă  environ 4%. Par contre le bien prendra normalement aussi une certaine valeur dans le temps, donc une plus-value, mais Ă©videmment pas toujours le cas.

Pour répondre à ta question en ce qui me concerne celui qui fait du 10% net net dans sa poche sur Genève avec un bien en direct me semble improbable…sauf si les revenus ne sont pas déclarés ou autre petites magouilles que je ne connais pas.

1 Like

Moi Ă©galement mais CHF 2900.- :wink:
C’était une année “test” pour comparer avec d’autres produits.

Pardon, je me suis mélangé les pinceaux. Merci beaucoup pour cette réponse très utile et détaillée. Bonne continuation à vous et plein de succès pour la suite.