Coverage of FIRE movement in Swiss TV

This next Tuesday the French-speaking economy show from RTS - T.T.C. - will have a segment covering the FIRE movement. I don’t expect much depth from it, but it’ll be interesting to see which angle the coverage will take.

4 Likes

Thanks! Actually it is tonight at 20h05 on RTS1

1 Like

You’re right, thanks for the heads up!

This forum was just on TV!

Hi, “Sébastien”. :sweat_smile:

4 Likes

Je trouve le reportage bien fait et j’aime beaucoup l’exemple de Victor qui possède 10 appartements. Je trouve toutefois que Corinne Portier n’a pas bien compris les raisons du mouvement FIRE. Elle conclut que les adeptes du FIRE ne contribuent pas au fonctionnement du système car ils en tirent les bénéfices sans contribuer au fonctionnement de l’économie. C’est un raccourci car: les adeptes du FIRE:

  • Versent beaucoup d’impôts à cause du cumul du revenu du salaire et des dividendes.
  • Sont fortement imposés sur la fortune.
  • N’on pas besoin d’aide sociale.

Par ailleurs le mouvement FIRE est également une réaction à une société qui veut consommer à court terme sans investir à long terme. Si le monde était peuplé d’adeptes du FIRE cela aurait probablement comme conséquences:

  • Il n’y aurait plus de bouchon sur l’autoroute car les FIRE investissent dans l’infrastructure au lieu de consommer des biens à courte durée de vie.

  • Il y aurait moins d’émission de CO2.

  • Apple, Coca Cola ou Phillip Morris ne seraient pas de si grandes capitalisation mais seraient dépassées par des société qui font un apport tangible à la qualité de vie.

  • Il n’y aurait pas de taux d’intérêt négatif car il n’y aurait jamais eu de crise de la dette.

2 Likes