Conseiller financier en Romandie

Hello les Mustachians,

Une question très simple: avez-vous un conseiller fiscal/financier à recommander en Suisse Romande?

Après une brève recherche sur Google, je n’ai pas le sentiment de trouver ce que je recherche, c’est-à-dire quelqu’un qui serait “FIRE-Friendly” et qui pourrait m’aider à planifier mon indépendance financière avec une mentalité proche de cette communauté. Point bonus si cette personne est crypto-friendly en plus.

Un grand merci!

Hello,

Le seul “conseiller financier” que j’ai eu m’a vendu une assurance pilier 3b liée à une assurance vie en 2018. J’ai bazardé cet étron (l’instrument financier pas le conseiller) cette année et depuis je ne veux plus rien à faire avec ce genre de “conseiller”. La seule chose positive que j’ai pu tiré de cette personne a été la souscription à mon assurance RC et ménage avec en prime une assurance voyage et accident à l’étranger qui étaient “offerte”. Cependant, en ayant fait des recherches cette année j’ai réussi à trouver meilleur marché mais je dois attendre encore 3 ans avant de pouvoir résilier.

Je dirai donc qu’il n’existe pas vraiment de conseiller financier FIRE-Friendly. Peut-être vaut-il le coup d’essayer avec VZ VermögensZentrum ? Ils m’ont l’air plus sérieux, donc à voir ?

Salut,

J’ai eu un 1er rendez-vous gratuit avec une conseillère VZ-Lausanne dernièrement sans intention de prolonger le suivi mais dans le but de poser deux trois questions sur les hypothèques, placements, impôts etc.
Bien sûr VZ proposent des produits (conseil financier, 3a en fonds, hypothèques etc.) mais elle ne s’est pas montrée insistante du tout et ses conseils étaient intéressants. Elle connaissait VIAC, un peu les cryptos. J’imagine que c’est possible de demander à parler à un conseiller qui s’y connaît dans les sujets qui t’intéressent lors de la prise de rdv.
Après, j’ai cru comprendre que certains adeptes du mouvement FIRE en Suisse ont fait un peu de coaching pour certains membres mais je n’ai plus les noms en tête…
Bonne soirée :slight_smile:

C’est exactement ce que je veux éviter, quelqu’un qui essaie de me vendre un produit dont je n’ai pas besoin…

Merci pour ton retour, je vais regarder VZ que je connaissais pas.

Super merci, je regarde VZ. Le coaching peut être intéressant aussi, faudrait que je me prépare un peu avec une liste de questions claires pour commencer.

Salut @Oliv,
les principes d’investissement les plus suivis dans ce forum (et par le mouvement FIRE en générale) sont assez simples à mettre en place: optimiser l’épargne et investir dans des ETFs les plus généralistes possible.
Pour ce cas de figure ca veut le coup de prendre le temps et essayer de s’informer tout seul.

Après forcement il y a des situations ou ca peut devenir intéressant de consulter un conseiller. Le problème c’est que comme déjà mentionné par @Yanikuza la plupart des conseillers (y copris VZ) sont rémunérés par la vente des produits, ce qui implique un énorme conflit d’intérêt.
L’idéale serait de trouver ce qui en anglais s’appelle un “fee-based advisor”, payé au tarif horaire de la consultation. Malheureusement je n’en connais aucun mais avec quelque recherche ca doit etre possible d’en trouver.

Concernant le coaching, je pense que @Polo faisait référence à Mr RIP du blog https://retireinprogress.com/ qui avait commencé à offrir du coaching personnalisé mais je pense qu’il a arrêté cette activité pour le moment. Son blog reste quand même une excellente source d’information si tu maitrises l’anglais et si tu peux y dedier un peu de ton temps.

2 Likes

Exactement, même si je comprends leur démarche, c’est une façon de faire que je n’apprécie guère, à moins que derrière le conseil soit réellement bénéfique pour la personne et qu’on se soucie réellement de ses besoins et non pas de son portefeuille. Mais je suppose que la pression des managers l’emportent souvent hélas.

Il me semble que @_MP offre aussi des séances de coaching ? Cela peut être intéressant de le contacter si tu as besoin d’être orienté. Mais de manière générale, le forum est une belle source d’information pour mettre en place un plan d’épargne et se faire sa propre opinion sur le mouvement FIRE et les objectifs que l’on souhaite réaliser.

Pour ma part, c’est grâce aux informations contenues sur ce forum et au blog dudit créateur que j’ai pu optimiser mes dépenses, ouvrir un véritable pilier 3a (chez VIAC) et mettre fin à l’étron auquel j’avais souscrit deux ans en arrière.

2 Likes

En faite, je suis en mode FIRE depuis 2017 et mon épargne me semble bien optimisée. Par contre, je commence à m’intéresser à des scénarios plus complexes de type investissements immobiliers à l’internationales, d’où la limite de mes compétences et le besoin d’avoir un spécialiste.

J’ai trois sujets en tête: immobilier, optimisation des taxes et différents scénarios financiers de couple à élaborer.

L’optimisation des taxes peut être fait avec une fiduciaire facilement et les scénarios financiers je devrais être capable de le faire…reste l’immobilier :slight_smile:

Comme quoi ça m’a déjà aidé à clarifier ma pensée en vous parlant :smiley: merci!

1 Like

Si tu souhaites te lancer dans l’immobilier je te conseil de le faire dans ton pays de résidence premièrement. L’immobilier à l’étranger nécessite un minimum de connaissance (zone géographique, fréquentation, prix du marché, subventions, etc…).

En plus, suivant l’achat du bien immobilier tu peux prévoir d’important travaux de rénovation qui te permettrons d’optimiser ta situation fiscale, ce qui n’est pas possible avec un bien à l’étranger.

Je te conseil de creuser le sujet qui est plus qu’intéressant!

2 Likes

De mémoire, il me semble que la conseillère VZ proposait également un suivi financier personnalisé et adapté aux demandes du client. Après, c’est sûr qu’elle a une pression à vendre des produits “maison” mais ça reste facile de voir venir quand un conseiller te sort un produit du chapeau et de simplement refuser, surtout pour quelqu’un qui s’y connaît déjà bien… mais comme mentionné, ça reste un conflit d’intérêt et c’est pas top.
Après, prendre juste un premier rdv (souvent gratuit - VZ ou autres) et de jouer cartes sur table avec le conseiller peut être une bonne idée et souvent l’occasion d’apprendre quelque chose

1 Like
By reading and partipating to this forum, you confirm you have read and agree with the disclaimer presented on http://www.mustachianpost.com/
En lisant et participant à ce forum, vous confirmez avoir lu et être d'accord avec l'avis de dégagement de responsabilité présenté sur http://www.mustachianpost.com/fr/