Compte joint et déclaration d'impôts

Bonjour la communauté!
2 petites questions concernant la déclaration d’impôts et les comptes chez IBKR:

1. Avec mon amie (concubinage), nous avons ouvert fin 2024 un compte joint sur IBKR. Il est l’heure de la déclaration et je ne trouve pas comment changer la “civilité” du compte sur e-démarches. La case est verrouillée et indique “Contribuable A”. Est-il possible de déclarer la moitié de ce qui figure sur le document “relevé de compte”? Faut-il choisir l’un de nous deux pour faire la déclaration de ce dernier?

2. Toujours dans la même procédure, e-démarche demande l’IBAN du compte IBKR. Pour autant, le numéro de compte IBKR ne peut pas être validé comme tel. J’ai alors pris l’IBAN utilisé lors des transferts de mon compte WISE à IBKR. Il correspond à un compte chez UBS Suisse appartenant apparemment à IBKR. Cela convient-il ainsi?

En vous remerciant toutes et tous chaleureusement pour votre précieuse aide et soutien.

Raph

Salut :wave: voici comment je fais dans le canton de Vaud:

1. Concubin = chacun sa déclaration séparément (uniquement contribuable A). Nous divisons les sommes par deux pour chaque déclaration, en rajoutant une petite annotation avec le nom du compte (p.e. « (50/50 compte joint) ») et un commentaire à la fin de la déclaration concernant les comptes joints et autres montants divisés par deux.

2. Comme l’IBAN pour les dépôts appartient à IBKR je ne l’ai jamais renseigné, et ça n’a jamais posé problème. Par contre je renseigne le numéro de compte (U*********).

Mon conseil, n’hésites pas à appeler les impôts pour confirmer l’approche en cas de doutes avant de soumettre. Bon courage !

3 Likes

Un grand merci pour ces précisions de qualité! Tout le meilleur :wink: