Compte à terme - placements

Bonjour, ayant mon hypothèque qui prend fin dans 3 ans, j’aimerais placer un peu de liquidité pendant ce laps de temps sans risque mais qui rapporte un petit peu :wink: . J’ai pensé au compte à terme pour 3 ans. Qui propose les meilleurs taux ? ou bien d’autres idées sans risque ?
Merci des conseils :=)

1 Like

Quelle est l’idée avec la fin de l’hypothèque ? Est-ce que la volonté serait d’amortir la dette, ou simplement de refaire une nouveau contrat avec les taux actualisés ?

Dans un cas, je pencherais plus sur de l’épargne tout simplement. L’horizon temps ne me parait pas suffisant pour générer un intérêt correct sans risques supplémentaires. Certaines banques proposent maintenant des comptes épargnes a 1.5% et plus. Même pour une durée limitée, cela pourrait être une option.

L’achat d’or pourrait être une deuxième option, bien que quelque peu plus volatile.

2 Likes

Apparemment, Alpha Rheintal Bank offre les meilleurs taux pour un dépôt sur 3 ans, actuellement, avec des obligations de caisse à 3 ans offrant 2% d’intérêts : https://www.moneyland.ch/en/mediumtermnotes/list

Les obligations de caisse en francs suisses, libellées au porteur et déposées auprès de la banque émettrice sont généralement couvertes par l’assurance d’esisuisse, jusqu’à un montant de 100’000.- Pour les montants supérieurs, il vaut la peine de choisir différents émetteurs afin d’éviter de s’exposer au risque de perdre une part du capital de départ.

Il faut également toujours vérifier que la banque est bien membre d’esisuisse : Home | esisuisse

3 Likes

Bonjour, la fin de l’hypothèque c’est que si les taux sont hauts, je veux avoir de la liquidité pour le diminuer. Donc cette liquidité que j’ai déjà actuellement, autant la mettre sur un compte qui rapporte un peu, mais sans risque.
Effectivement je vais regarder les comptes épargnes (mais je vois des 0.85 voire 1% mais guère plus) ou sur des investissements-comptes à termes.
Pour l’achat de l’or, surement très intéressante mais on verra pour plus tard :slight_smile: merci pour la réponse.

Oui je vais regarder ce genre de choses. Je vais effectivement checker des banques qui sont sur esisuisse et voir aussi s’il y a des frais de gestions. Merci beaucoup :=)

Dans ce cas je me tournerais vers le comparateur de Moneyland pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux :

1 Like

Exact j’y suis dessus :slight_smile: merci