Comment investir en gagnant 3500.- par mois

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Samuel et vis dans le canton de Vaud

Je gagne actuellement CHF 3500.- et dépense tout autant dont 400.- dans le 3ème pilier.

Comment puis-je investir ce que je ne peux pas mettre de côté ?

J’ai rempli le tableau des dépenses selon le livre et tout mon revenu est englouti par mes dépenses…aucune options de limitations de dépense sur tel ou tel sujet car je suis déjà au minimum.

2 Likes

Bienvenue Samuel,

Il y a souvent deux leviers d’action pour améliorer sa situation financière : réduire ses dépenses ou gagner plus. Je dirais que dans votre cas, viser une augmentation de vos revenus est probablement la meilleure approche. Cela peut se faire en changeant d’employeur, en obtenant de meilleures conditions auprès du même employeur, en augmentant les heures travaillées (dans certains cas), en changeant de domaine d’activité, en exerçant une autre activité à côté ou en lançant votre propre entreprise (souvent plus facile en commençant avec une activité accessoire, à côté du travail principal, qui, en cas de succès, peut se transformer en activité principale).

Je commencerais par un mot d’encouragement, et une autre vision sur votre situation: le 3e et le 2e pillier sont de l’épargne, les montants économisés au sein de la LPP et ceux que vous mettez de côté au sein de votre 3a sont des économies qui peuvent être investies (dans le cadre du 3a), ou sont investies conservativement (dans le cas de la du 2e pillier). J’aurais tendance à les comptabiliser comme telles et profiter du boost à la motivation qui peut venir par le fait de voir sa fortune augmenter.

2 Likes

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Malheureusement, je suis à l’AI à 50%, donc pour l’instant je n’ai pas d’employeur malheureusement et peut donc pas augmenter mes revenus.

Donc pas de 2ème pilier également.

Pour le 3ème pilier que je verse chez AXA, je n’ai aucun pouvoir dessus.
Effectivement c’est de l’épargne, comme sur un compte épargne simplement mais nous n’y avons aucunement accès malheureusement

Bonjour Samuel,

Je lis que le 3ème pilier est versé chez AXA. Est-ce une obligation de votre côté, peut-être en fonction de votre situation actuelle, ou est-ce par choix de votre part ?

Dans tous les cas, il existe de meilleures alternatives telles que VIAC et finpension. Peut-être qu’une optimisation dans ce sens serait déjà une première étape pour vous éviter de mauvaises surprises avec un 3e pillier souscrit auprès d’une assurance…

Bonjour,
Oui c’est un choix de ma part, car j’ai toutes mes assurances chez eux (sauf la Lamal et complémentaires)
J’ai commencé à verser 300.-/mois en mars 2019 puis j’ai ajouté un contrat pour verser 100.-/mois dès avril 2021.

Je ne connais pas VIAC ou finpension, je vais me renseigner, merci :pray:

Sachant qu’un cas d’assurance (invalidité) a potentiellement eu lieu, il peut être intéressant de se plonger plus profondément dans les détails de la police. Notre vision usuelle n’est pas forcément adaptée à votre situation personnelle spécifique.

Il se peut que nos usuels VIAC/Finpension/Frankly soient meilleurs que votre police actuelle mais il est également possible que dans votre situation propre, les aspects d’assurance que peut potentiellement contenir votre police jouent un rôle en votre faveur.

2 Likes

Selon ma police, enfin mes polices plus précisément, j’ai le droit de suspendre mes versements pendant 1 année maximum, mais seulement après 5 ans de versements mensuels

Pensez-vous qu’il serait préférable que je souscrive chez VIAC par exemple ?

Entre VIAC, finpension ou frankly, quel serait le meilleur ?

Faut que je me renseigne auprès de mon courtier en assurances

Je vais peut-être m’avancer un peu rapidement, mais je pense qu’un potentiel d’économie (diminuer les dépenses, ou diminuer les pertes potentielles) de votre côté serait envisageable.

Les habitudes ont la vie dure, et c’est une très mauvaise habitude de faire confiance à son assureur aveuglement, soit par manque de temps, soit par manque de connaissance, soit par manque d’intérêt. Je vous rassure, un grand nombre ici sont passés par les mêmes péripéties que vous :grinning:!

Avec un peu de temps, d’aide et de recherches, je suis persuadé que vous pourrez améliorer votre situation. Je vous recommande de démarrer avec une première recherche par mot clé sur ce forum. Bien que la plus part des sujets traités soient en anglais, vous devriez vous en sortir (sinon utilisez le site deepl.com pour la traduction).

Effectivement j’ai trop fait confiance à cet assureur…
Je vais voir un conseiller financier un de ces 4 pour qu’il me propose d’autres alternatives à cet assureur et voir mes dépenses.

Concernant mes dépenses du coup, je suis tout au minimum, je prends pas de vacances, pas de restos, pas de dépenses impromptues, mais j’arrive quand même à vivre assez correctement, je ne me plains pas :smile:mais… je n’arrive pas à mettre de côté, c’est qu’il doit y avoir un couac à quelque part.

Merci pour votre aide en tout cas !

Bonne soirée :pray:

Attention quand meme. Le conseiller n’est pas toujours neutre (par exemple il/elle peut toucher une commission), important de savoir les conflits potentiels.

1 Like

Les conseillers qui m’ont l’air relativement neutre sont ceux de VZ. Hormis des produits de prévoyance, je ne crois pas qu’ils ont de produits « maison » à proposer.

SwissLife a éviter. Ils ont des partenariats avec différentes institutions et les conseillers touchent une prime par contrat conclus.

Je vais aller voir un conseiller de Hestia Conseils, recommandé par mon frère et ma belle-sœur.

Effectivement SwissLife Ă  Ă©viter !

2 Likes

Identique à Swisslife Select :slight_smile: Ayant passé un “entretien” chez eux il y a de ça plusieurs années, ils ont exactement la même démarche que Swisslife Select.

Arf, bah m* alors, je vais me méfier pour le coup…

Ils ont des tonnes de produits maison mais sont moins requins que les autres.

1 Like

Ça me rassure un peu hahah :+1:

OK, autant pour moi. Merci pour l’info :wink: !