Comment investir dans des ETF (déménagement à l'étranger possible)

Bonjour,
Je suis vraiment à la traîne sur certains sujets. Notamment la bourse, où j’ai pris le bouillon plusieurs fois et dont je suis finalement resté à distances de longues années.

Objectivement, je dois admettre que je regarde le train passer alors que les cours de bourses ne cessent d’augmenter.

Il est grand temps que j’y revienne et que j’investisse dans des ETFs (plutôt que de faire du stock picking).

Je suis de nationalité française, mais je suis résident fiscal Suisse depuis quelques années (j’ai un travail stable dans le canton de Berne). Mais je vais certainement déménager en France dans quelques années (l’horizon est très incertain).

J’ai un PEA (qui date d’avant ma venue en Suisse), mais il est quasiment vide. J’ai pensé investir par ce biais. Mais j’ai compris que ce “véhicule” est transparent aux yeux de l’administration fiscale Suisse. Il n’y a donc aucun intérêt à investir par ce biais.

Si j’achetais des ETFs dans un PEA, je devrais payer des impôts en Suisse sur les dividendes perçus et, plus tard, si je retourne en France, je devrais a minima payer les prélèvements sociaux sur les gains réalisés dans le PEA au moment où je les sortirai de cette enveloppe. Donc, cela n’a aucun intérêt.

Je vais donc acheter des ETFs par le biais d’un CTO.

Je me suis posé la question suivante : dois-je investir dans des ETFs accumulants ou distribuants ?

Il me semble qu’il vaut mieux investir dans des ETFs qui distribuent les dividendes. De cette manière, je suis imposé en Suisse sur les dividendes perçus alors que je réside en Suisse (et c’est peut-être même plus facile à justifier et à suivre).

Si j’achetais des ETFs qui accumulent les dividendes, je serais imposé sur ces dividendes en Suisse, même s’ils ne sont pas distribués. Et si je devais déménager en France dans 2 ans (par exemple) et que je vendais mes ETFs après cette date, je serais alors imposé en France sur les dividendes accumulés pendant la période de détention. Je risque donc une double imposition sur les dividendes.

Est-ce que mon raisonnement est juste ?
Quelqu’un ici a-t-il déjà réfléchi à tout ça ?

Merci pour vos lumières. :pray:

En general en déménageant de Suisse, il faut revendre/reacheter toutes les positions. Ca évite de se faire imposer sur les plus-values latentes.

3 Likes

Tout ce que vous avez évoqué est juste.
Il n’y a plus qu’à vous lancer.

Merci pour votre commentaire.
J’y ai réfléchi. Mais il ne faut pas écarter le cas de figure où je pourrais être amené à quitter la Suisse en mai (par exemple), sans l’avoir anticipé l’année précédente. Vendre à ce moment-là et réaliser les plus-values latentes ne serait pas optimal.
Autant investir dans des ETF distribuants. Cela évite de prendre un risque.
Mais c’est un bon point.
Je suis là pour “challenger” mes hypothèses et m’assurer qu’il n’y a pas de trou dans la raquette de mon raisonnement. Ou mieux : trouver une meilleure proposition.
Merci pour votre contribution.

Il n’y a pas vraiment de risque, il suffit de racheter le meme portfolio quelques jours/semaines avant le depart (etc ca peut meme etre le meme ETF, mais il peut aussi y avoir des raisons pour passer d’un ETF US a un ETF UCITS).

2 Likes

Ok.
Je prends note. :+1:

Effectivement. Il est temps de passer à l’action.