Combien de compte 3e pilier?

Bonjour à tous et merci d’avance pour vos réponses!
J’ai pris connaissance récemment du fait que sur le canton de Vaud on ne peut avoir que deux 3e pilier; mais j’en ai trois que je déclare chaque année aux impôts et je n’ai eu aucune réaction à ce sujet de leur part.
Que faut il faire et si jamais comment se passe la procédure?
Un compte aux Retraites populaires et deux chez VIAC.

This is wrong. You can have as many 3a accounts as you want.

This is 2nd pillar.

Bonjour,

L’année dernière j’ai contacté l’administration des finances du Canton de Vaud à ce sujet, et je peux vous dire que cette rumeur est fausse.

En effet, vous pouvez détenir autant de 3ème pilier que vous le souhaitez, c’est-à-dire plus que 5 comptes si vous y voyez une utilité.

Pour le moment, la législation autorise des retraits du 3e pilier 5 années avant l’âge légal de la retraite, raison pour laquelle certaines personnes ont 5 comptes. Leur but est de faire un retrait échelonné sur 5 ans (60, 61, 62, 63, 64 ans), puis de retirer le 2e pilier à 65 ans.

Par contre, personne ne sait si cette possibilité existera d’ici à 20-30-40 ans, dans le pire des cas, il suffira simplement de faire une retrait en même temps de plusieurs comptes.

4 Likes

This is 2nd pillar.

Non, c’est bien un compte 3P

Ah très bien alors!
Merci pour l’info

Oh sorry, didn’t know they also offer 3rd pillar.

Quand vous dites que vous déclarez le 3eme pilier aux impôts qu’entendez vous par la ? Vous déclarez la valeur liquidative du 3A pour l’impôt sur la fortune ou les versements que vous avez fait pour les déduire ?

Si c’est pour l’impôt sur la fortune sachez que vous n’avez rien à déclarer, le compte 3A n’est pas imposable tout comme le 2eme pilier que ce soit sur les revenus qu’il génère ou sur la fortune.

1 Like

Non non je ne déclare que les versements effectués des trois comptes