Besoin de conseil ! (original hein?)

Bonjour Ă  tous,

J’espère que tout le monde se porte bien avec ces beaux jours.

Je viens vers vous pour des conseils sur la situation que je traverse actuellement avec plusieurs petits points à voir, je suis sûr que vos conseils me seront précieux :slight_smile: !

Je suis Vincent, scientifique de laboratoire, 28 ans. Je suis en suisse depuis 3 ans avec seulement un an et demi dirons nous à faire attention à ce que je fais de mon argent. Entre mes troisième piliers et mon compte DEGIRO, il y a 1200- qui partent chaque mois, ce qui laisse les dépenses fixes, les courses, un petit peu pour boire un verre, mon chien (le gouffre à fric de son petit nom) etc. Je ne fais vraiment pas d’abus car je sais que le mois dans 20 ans me remerciera.

Seulement voilà, je viens de me séparer, je dois déménager, changer d’appartement, les cautions de loyers, les papiers, je garde le chien seul donc encore plus de dépense (un trou à fric je vous ai dit?), etc etc. Les petites galères de la vie quoi… Mais on avance !

Là où ça devient intéressant, c’est que j’ai décidé de poser un congé sans solde de 5 mois du 1er Décembre 2022 au 30 Avril 2023, avec retour à mon poste dès le 1er Mai afin de voyager en Amérique du Sud pour découvrir de nouveaux horizons, cultures, aventures etc. Donc pas de solaire pendant 5 mois, et je garde mon nouvel petit appartement que j’espère sous louer.
Vous voyez le truc venir, avec le déménagement, les frais, le loyer et l’envie de voyager, il va falloir faire des choix.

J’ai donc besoin de vos conseils sur comment gérer tout ça. J’ai pendant plusieurs semaines réfléchir à absolument vouloir maintenir mes 3èmes piliers et mes virements sur la bourse, mettre de côté etc, mais force est de constater qu’avec les dépenses que j’ai en ce moment ce n’est pas possible, et j’essaye de me convaincre que ce n’est pas si grave et que je ne vais pas en mourir si je fais ça quelques mois. Le temps de renflouer les caisses. Seulement d’un autre côté, je freines ma progression sur l’investissement en bourse, la taille de mes troisièmes piliers, la déduction des impôts l’année prochaine, etc etc.

D’un autre côté j’ai un PEL qui a été ouvert à ma naissance en France de 25’000 euros qui me génère 500 euros environ d’intérêts par an (haaa les bons vieux taux !). Si j’ouvre ce compte, je dois tout retirer, plus d’intérêts, finito basta. J’ai toujours gardé ses sous dans l’attente d’en avoir besoin un jour, je me dis que peut être ce jour est arrivé ? Peut être que je peux investir une grosse partie et garder le reste pour affronter les quelques moments à venir avec mon changement de situation ?

Auriez-vous des conseils sur tous ces points, sur comment gérer cette situation ?

Merci par avance !

Vincent :slight_smile:

1 Like

Il s’agit d’un aléa de la vie qui n’aura pas réellement de conséquence sur le très long terme. A titre d’exemple, je ne peux plus investir mes deniers (3a, bourse et crypto) depuis le mois d’avril 2022. Ma moitié a perdu son travail et nous vivons avec mon salaire de stagiaire, qui sera divisé par deux dans deux mois. A moins que Madame ne retrouve un emploi.

Mon “conseil” pour vous est de profiter de votre futur projet et de ne pas penser à vouloir mettre des sous de côtés pour l’investir, mais plutôt pour profiter pleinement de votre projet. Vous avez suffisamment de temps devant vous pour mettre des économies de côté.

Vous pourriez peut-être utiliser cette somme pour investir une partie chaque mois entre aujourd’hui et le mois de mai 2023. Cela vous permettra d’avoir l’impression de continuer vos investissements mensuels.

2 Likes

Salut !

Peut-être pour pouvoir te conseiller au plus proche de tes attentes, il serait intéressant de connaître ton taux d’épargne actuel. C’est un indicateur important (selon moi) pour orienter ses choix.

Ce que j’interprète de prime abord c’est que ton inquiétude est plus dans le fait d’investir régulièrement que dans la gestion de tes dépenses.

Spontanément, j’aurais tendance à t’orienter soit vers l’investissement de tes 25k €, soit d’utiliser ce coussin comme base de planification pour ton voyage. Je pense que, même si on traverse des temps difficile, c’est maintenant qu’il y a de bonnes opportunités de rentrer sur les marchés boursiers.

A tu aussi réfléchis à faire des petits jobs peut-être durant ton voyage pour diminuer tes dépenses ?

Salut !
Merci pour ta réponse ! En effet j’aimerai me consacrer et me concentrer sur ce projet sans penser “J’ai pas viré telle somme sur mes troisième piliers, je n’ai pas viré telle somme dans mon compte boursier, je déroges de mon plan d’investissements etc etc”.

Oui en effet c’est une des options que j’envisage pour cette somme d’argent.

Salut merci pour ta réponse !

Je suis en train de changer de rythme de vie et de taux de dépense etc avec le changer de situation et d’appartement mais les 1200 CHF qui partent sur troisième pilier + bourse représentent 27% de mon salaire mensuel. C’est mon taux d’épargne fixe chaque mois. Le reste c’est dépense fixe et autre. J’essaye de mettre un chouillat de liquidité de côté aussi, vraiment peu chaque mois.

Je pense faire cela, financer mon voyage avec, investir une partie.

Je réfléchis à cela oui en effet trouver des petits jobs pour amortir un peu le coût, sous louer mon appartement, etc.

Merci pour ton avis ! :slight_smile:

En cas de sous-location, ne pas oublier de contacter la régie pour autoriser cette démarche et surtout bien signifier dans le contrat de sous-location la période de validité du bail et la raison de la sous-location :wink: (afin d’éviter des soucis avec la régie et le sous-locataire).

2 Likes