Bonjour Ă tous,
J’espère que tout le monde se porte bien avec ces beaux jours.
Je viens vers vous pour des conseils sur la situation que je traverse actuellement avec plusieurs petits points à voir, je suis sûr que vos conseils me seront précieux !
Je suis Vincent, scientifique de laboratoire, 28 ans. Je suis en suisse depuis 3 ans avec seulement un an et demi dirons nous à faire attention à ce que je fais de mon argent. Entre mes troisième piliers et mon compte DEGIRO, il y a 1200- qui partent chaque mois, ce qui laisse les dépenses fixes, les courses, un petit peu pour boire un verre, mon chien (le gouffre à fric de son petit nom) etc. Je ne fais vraiment pas d’abus car je sais que le mois dans 20 ans me remerciera.
Seulement voilà , je viens de me séparer, je dois déménager, changer d’appartement, les cautions de loyers, les papiers, je garde le chien seul donc encore plus de dépense (un trou à fric je vous ai dit?), etc etc. Les petites galères de la vie quoi… Mais on avance !
Là où ça devient intéressant, c’est que j’ai décidé de poser un congé sans solde de 5 mois du 1er Décembre 2022 au 30 Avril 2023, avec retour à mon poste dès le 1er Mai afin de voyager en Amérique du Sud pour découvrir de nouveaux horizons, cultures, aventures etc. Donc pas de solaire pendant 5 mois, et je garde mon nouvel petit appartement que j’espère sous louer.
Vous voyez le truc venir, avec le déménagement, les frais, le loyer et l’envie de voyager, il va falloir faire des choix.
J’ai donc besoin de vos conseils sur comment gérer tout ça. J’ai pendant plusieurs semaines réfléchir à absolument vouloir maintenir mes 3èmes piliers et mes virements sur la bourse, mettre de côté etc, mais force est de constater qu’avec les dépenses que j’ai en ce moment ce n’est pas possible, et j’essaye de me convaincre que ce n’est pas si grave et que je ne vais pas en mourir si je fais ça quelques mois. Le temps de renflouer les caisses. Seulement d’un autre côté, je freines ma progression sur l’investissement en bourse, la taille de mes troisièmes piliers, la déduction des impôts l’année prochaine, etc etc.
D’un autre côté j’ai un PEL qui a été ouvert à ma naissance en France de 25’000 euros qui me génère 500 euros environ d’intérêts par an (haaa les bons vieux taux !). Si j’ouvre ce compte, je dois tout retirer, plus d’intérêts, finito basta. J’ai toujours gardé ses sous dans l’attente d’en avoir besoin un jour, je me dis que peut être ce jour est arrivé ? Peut être que je peux investir une grosse partie et garder le reste pour affronter les quelques moments à venir avec mon changement de situation ?
Auriez-vous des conseils sur tous ces points, sur comment gérer cette situation ?
Merci par avance !
Vincent