Avis sur l’allocation de mon portefeuille

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis et/ou remarques sur ma stratégie d’investissement que je vous poste ci-dessous.

  • 60% VT
  • 20% CHSPI
  • 10% SPY
  • 10% SXLK

Pour le 2 premiers ETFs, il n’y a pas de grandes surprises.
Par contre, j’alloue les 20% restants de mon portefeuille sur des ETFs 100% US.
Et le dernier ETFs constitue ma partie un peu plus « à risque » car représentant la tech US.

Je me demande tout de même si je ne me retrouve pas trop fortement exposé à la tech US car elle est présente dans 3 de ces 4 ETFs.

Merci d’avances pour vos retours.

C’est quoi la logique derrière ? Pourquoi ça plutôt qu’un autre secteur?

(D’ailleurs c’est pas vraiment la tech us, c’est Apple et Microsoft sans Google ou Meta par example)

Pour SPY aussi, c’est quelle théorie que tu applique pour surponderer ?

La tech a pris tellement chère cette année, alors je me dis qu’il y a peut-être un coup à jouer…
Et c’est un secteur pouvant offrir de grosses performances.

Le marché US, pour moi, ça représente une valeur sûre.

Bonjour,

Je n’ai pas d’avis particulier sur l’allocation (quoiqu’elle me semble un peu “top heavy”, il y a déjà beaucoup de AAPL et MSFT dans VT, ces positions se retrouvent dans SPY and SXLK, de même pour NESN dans CHSPI).

Ma seule recommandation serait de remplacer SPY par VOO (même index suivi, TER de 0.03% au lieu de 0.09%) ou VTI (TER de 0.03%, couvre tout le marché américain sans se limiter au S&P 500).

C’est possible, ou les pertes de cette année sont là en “compensation” des gains importants des années précédentes et n’indiquent pas forcément une croissance ultérieure supérieure.

1 Like

Je pense qu’il y a eu un gros nettoyage après la forte croissance de la période Covid. Sur une grande partie des tech US, on approche un niveau de prix pré Covid. Je pense donc qu’il y a un potentiel de croissance sur la tech, mais je ne crois pas qu’il sera aussi marqué que la période 2020-2021.

Pour revenir à l’allocation, tu peux regarder aussi du côté de QQQ ou VGT qui ont un TER proche mais une plus grande diversification que SXLK.
Est-ce que tu as aussi un 3a investi ?
Je mettrai quand même une certaine allocation sur les marchés émergents, peut-être remplacer SXLK par VWO ou VXUS par exemple.

Effectivement, ça peut-être un changement interessant.
Merci pour l’information.

Mes récentes recherches m’ont également mené à considérer de basculer sur le VGT.

Oui, sur VIAC avec la stratégie Global 100.

Le but de mon allocation en sur le SXLK est d’avoir une partie de portefeuille plus orienté croissance.
Je ne pense pas que VWO ou VXUS soient de bonnes alternatives.

Si le but est de jouer la carte de la reprise en prenant plus de risques, il y aurait peut-être ARKK. En bref, c’est un ETF qui a fait grande impression lors de la reprise Covid, mais qui s’est fait complètement défoncer en 2022. Je pense qu’il a un gros potentiel de rebond si la FED américaine inverse sa stratégie. On voit qu’il réagit fortement aux signaux de baisse d’inflation. Ce serait un choix pour quelqu’un qui parie sur un regain de popularité des stocks à forte croissance.

Sinon, SPHB peut être intéressant.

TER a 0.75% sur ARKK. Il faut vraiment être confiant selon moi…

1 Like

C’est à relativiser… Sur ce type de produit, c’est presque insignifiant.

Dans la catégorie des “growth stocks”, on fait face à une volatilité très forte. Quand le fond peut bouger de 5-10% en une seule journée après la publication du CPI, la préoccupation principale, ce n’est pas vraiment le TER.

J’ai pas dit que c’était pour tout le monde, ni forcément pour une durée infinie. On parlait juste de jouer la carte du rebond post-inflation.

Merci à tous pour vos différentes réponses.

J’ai une autre question complètement indépendante:

Je débute sur IB et je n’arrive pas à acheter l’ETF CHSPI en fraction. Les autres comme VT ça marche. Y a-t-il un réglage supplémentaire à faire ?

Non ça dépend surtout des produits et des bourses d’échange, hors marché US ce n’est pas toujours possible. Tu as la liste des stocks qui sont achetables par fraction:

http://www.ibkr.com/download/fracshare_stk.csv

CHSPI est pas dedans.

2 Likes

Ok, ça marche.
Merci pour l’information.

1 Like