Assurances RC et ménage

Bonjour tout le monde,

Je vais emménager en juillet dans mon premier appartement (actuellement chez les parents) et je voulais savoir si vous aviez quelques conseils concernant les assurances RC et ménage.
Aussi, est-ce que vous, ou une de vos connaissances, est chez smile pour ces 2 assurances et peut témoigner ?

Aussi, est-ce que la protection juridique chez Smile est bonne ?

Merci d’avance :slight_smile:
Marco

Salut salut,

Aucun problème avec Smile pour RC-ménage de mon côté (l’assurance RC est sous-traitée pas Helvetia) il ont couvert un sinistre sans discuter (dégat au lave-vaisselle de l’appartement loué). Je ne connais pas leur assurance juridique. On a pris Smile après avoir fait un comparatif et on est allé au moins cher. Je te conseille de prendre différentes assurances pour les différentes choses que tu assures dans ta vie (voiture assurance A, juridique assurance B, RC-ménage assurance C etc.)

Ca vaut la peine de se renseigner sur ce qui a besoin d’être assuré lorsque tu loue un appartement (la majorité des dégâts que tu peux occasionner dans l’appartement sont couvert par la RC sauf erreur). Pas besoin donc à mon sens de prendre couverture vitrage, lavabo, évier etc. de l’assurance ménage. Mais je peux me tromper.

Si tu es sur Vaud, le risque dégâts naturels et incendie n’est pas couvert par l’assurance RC-ménage mais à l’ECA, sur Genève il est inclu dans la RC-ménage.

3 Likes

Hello, ok parfait merci beaucoup !

Je suis aussi passé d’AXA à Smile Direct cette année mais je n’ai eu aucun sinistre à faire couvrir.
C’est environ 2 fois moins cher pour une franchise un peu plus élevée.
J’avais aussi mis en concurrence LaMobiliere qui est assez compétitive mais moins que Smile dans mon cas finalement.

Bonjour, bonjour,

L’assurance ménage peut aussi couvrir différents cas de vol (dans l’appartement mais également au dehors, genre vélo). Je ne suis pas particulièrement fan de ces produits mais selon le risque de cambriolage dans le secteur ou l’utilisation d’appareils spécifiques en extérieur, cela peut être intéressant.

Sinon, Generali offre également des tarifs généralement intéressants. J’ai eu un sinistre (4’500.-, dégats à des meubles de cuisine) avec eux et tout a été traité parfaitement.

Pour la protection juridique, mon père, en tant qu’avocat, recommandait l’assurance du TCS. Je ne connais pas les produits Smile et ne peux donc pas me prononcer à leur sujet.

Bel emménagement !

1 Like

Bonjour,
Quelle couverture avez vous avec la protection juridique du TCS?
J’hésitais a en prendre une. J’envisageais une utilité pour les soucis juridiques avec mon entreprise.

Bonjour @FunnyDjo,

Les “hasards” de passer par des amis travaillant dans le domaine des assurances font que je suis actuellement chez Dextra. Je suis plutôt neutre à leur sujet (pas convaincu par leurs conseils mais satisfait de leurs prestations lorsqu’une intervention est devenue nécessaire en lien avec mon ancien bailleur). Mes polices actuelles sont plus chères que leur équivalent auprès du TCS, qui combinerait protection juridique privée, circulation et internet: La protection juridique du TCS - TCS Suisse

J’arrive à un stade où je me sens apte à m’auto-assurer et résilierai probablement ces polices dans les 1-2 années qui viennent. Elles servent selon-moi surtout lorsqu’on n’a pas la possibilité financière de couvrir ses propres frais juridiques ou pour leur fonction de conseil lorsqu’on ne sait pas (encore) comment aborder les cas et à quel avocat spécialisé s’adresser (il existe une permanence juridique gratuite organisée par les avocats du canton, à tout le moins en Valais, offrant un accueil destiné à orienter le client concernant les démarches potentiellement utiles à son cas, je ferais usage de cette dernière si je n’avais pas de protection juridique à qui téléphoner).

Le revers de la médaille des protections juridiques est qu’on n’est pas libre des démarches à réaliser. Dans le cas qui m’a occupé, j’aurais personnellement fait appel à un avocat beaucoup plus rapidement pour envoyer un courrier recommandé sur son papier à en-tête, avec sa signature. Cela aurait potentiellement pu désamorcer le conflit, ou pas (mon ancien bailleur est un peu fou dans sa tête…).

1 Like
By reading and partipating to this forum, you confirm you have read and agree with the disclaimer presented on http://www.mustachianpost.com/
En lisant et participant à ce forum, vous confirmez avoir lu et être d'accord avec l'avis de dégagement de responsabilité présenté sur http://www.mustachianpost.com/fr/