AFG
April 26, 2026, 8:32am
1
Bonjour Ă tous,
Je cherche un avis rapide et franc sur une petite part de mon portefeuille.
Jâai 23 ans, je vis en Suisse, jâai un horizon long terme, et je reçois environ 1â000 CHF par an de bonus pompier exonĂ©rĂ© dâimpĂŽts. Je veux utiliser ce montant comme mon fun money dâinvestissement, soit environ 10% de mon flux annuel investi. (450 CHF mensuel sur VT).
Mon idée actuelle est soit :
âą acheter Apple en actions directes (client et fan de la marque).
âą prendre un ETF dividendes comme SCHD, VYM ou QQQI.
Mon cĆur de portefeuille reste orientĂ© long terme et simple.
Ma question porte seulement sur cette petite poche satellite : est-ce quâil y a un vrai intĂ©rĂȘt Ă privilĂ©gier un ETF dividendes plutĂŽt que Apple, ou lâinverse, dans mon cas ?
Ce que je cherche surtout :
âą la meilleure option entre ces choix pour un petit montant annuel ;
âą les points fiscaux ou pratiques que je pourrais sous-estimer ;
âą un avis honnĂȘte sur le fait que ce soit du vrai investing ou juste du tinkering.
Merci dâavance pour vos retours.
Salut,
Câest quoi ton objectif avec cette petite poche satellite comme tu dis ?
Tu mĂ©langes les pommes et les poires Ă mon avis; pourquoi Apple plutĂŽt quâune autre action ? « Simplement » parce que tu es fan ?
Pourquoi mettre lâaction Apple en relation avec un ETF dividende ? Ce sont deux produits diffĂ©rents pour deux causes diffĂ©rentes.
Pour moi, la rĂ©flexion nâest pas bonne. Identifie dâabord ton objectif et ensuite tu peux tâorienter en fonction.
~kaw
AFG
April 26, 2026, 9:40am
3
Apple pour la croissance, ETF dividendes pour le petit revenu rĂ©investi pour construire une machine dâinvestissement. Sinon la simplicitĂ© en faisant du 100% VT.
HonnĂȘtement vu la somme et ton Ăąge, je pense il vaut mieux investir sur toi mĂȘme. (1k par an ça va pas changer grand chose sur un investissement long terme, investir sur soi mĂȘme ça a plus de chance de permettre une augmentation de salaire bien plus consĂ©quente, ou au moins de te rendre plus riche en expĂ©riences que tu apprĂ©ciera Ă©normĂ©ment plus dans qques decades que 30k en plus dans ton net worth)
3 Likes
Ton objectif nâest toujours pas clairâŠ
Pour du long terme, tu peux investir sur VT (ou autre en fonction de tes objectifs) tout montant Ă disposition.
Si tu es déjà investi et que tu veux jouer avec ton fun money, prends ce qui te plaßt (crypto, action, etc).
Le plus important câest de te crĂ©er une base solide et rĂ©guliĂšre. Si elle nâest pas prĂ©sente, câest la premiĂšre chose Ă faire.
Comme le dis @nabalzbhf , la meilleure chose Ă faire (Ă mon sens), est aussi dâinvestir sur toi et tes connaissances.
1 Like
gaijin
April 26, 2026, 10:47am
6
Bravo pour déjà penser aux investissements à ton age!
ça dĂ©pend de la dĂ©finition de âvraiâ tu nous demande un avis assez comprehensive sans nous donner des informations comprehensive sur ta stratĂ©gie dâinvestissement. Mais, personnellement, je ne trouve ça pas trop grave Ă ton age.
si tu investis le rest dans un ETF, il nây a rien de faux dâinvestir un petit montant dans une action qui te fait plaisir. Ă lâhorizon long terme il vaut mieux dâavoir au moins 80% dâactions dâune portefeuille dâune maniĂšre diversifiĂ©e, px par un ou plusieurs ETFs.
Dâabord remplir le 3Ăšme pilier.
1 Like
AFG
April 26, 2026, 10:48am
7
Mon but câest dâĂȘtre FI si possible et dâaccroĂźtre mon patrimoine (pour avoir une certaine libertĂ© de choix), je suis dĂ©jĂ investit dans VT Ă hauteur de 4k CHF et jâinvesti mensuellement et jâai un fond de sĂ©curitĂ© de 10k CHF. Je mets Ă©galement mensuellement dans un 3Ăšme pilier chez Finpension.
3 Likes
Ce qui a le plus dâimpact a ce stade câest plutĂŽt dâaugmenter les revenus a mon avis. (Et investir sur sa carriĂšre ça rapporte plus)
IMO augmenter son salaire de +10k/an ça va bcp plus contribuer au patrimoine long terme que comment tu investis 1k/an extra.
Avoir un budget et un plan dâinvestissement câest important, mais une fois que les bases sont posĂ©s ce qui fait la diffĂ©rence câest les revenus plutĂŽt que la micro optimisation entre les brokers ou les variantes de VT.
4 Likes
AFG
April 26, 2026, 1:30pm
9
Jâai une belle promotion dans un an et demie, je prends bonne note en tout cas merci beaucoup ! Est ce que le ETF a dividendes est un frein pour une phase dâaccumulation ?
Si tu réinvesti le dividende, non.
Si tu le consomme, oui.
AFG
April 27, 2026, 5:43am
11
Pour mon 10% fun money, jâhĂ©site Ă allouer ça sur SCHD. LâidĂ©e câest pas juste dâavoir des dividendes pour le plaisir â câest de les utiliser comme âcarburantâ Ă rĂ©investir automatiquement pour booster lâaccumulation sur le long terme. Mais fiscalement ça nâa pas lâair optimiser et je pourrai privilĂ©gier un etf Growth comme VUG ou SCHG mais peut-ĂȘtre trop doublon avec VT.
Peppa
April 27, 2026, 11:47am
12
Salut,
>90% VT like (+ via Finpension): be in the market/ donât time it, diversification is the only free lunch, low cost, stay the course = great!
<10% Fun money: you will most probably underperform VT, but good to learn if clearly separated from your VT portfolio; my recommendation = Ib1t
Invest in yourself = psy, sport, education
You are set early!
Greetings
P. P.
1 Like