Action satellite ou ETF dividendes pour mon fun money?

Bonjour Ă  tous,

Je cherche un avis rapide et franc sur une petite part de mon portefeuille.

J’ai 23 ans, je vis en Suisse, j’ai un horizon long terme, et je reçois environ 1’000 CHF par an de bonus pompier exonĂ©rĂ© d’impĂŽts. Je veux utiliser ce montant comme mon fun money d’investissement, soit environ 10% de mon flux annuel investi. (450 CHF mensuel sur VT).

Mon idée actuelle est soit :
‱ acheter Apple en actions directes (client et fan de la marque).
‱ prendre un ETF dividendes comme SCHD, VYM ou QQQI.

Mon cƓur de portefeuille reste orientĂ© long terme et simple.

Ma question porte seulement sur cette petite poche satellite : est-ce qu’il y a un vrai intĂ©rĂȘt Ă  privilĂ©gier un ETF dividendes plutĂŽt que Apple, ou l’inverse, dans mon cas ?

Ce que je cherche surtout :
‱ la meilleure option entre ces choix pour un petit montant annuel ;
‱ les points fiscaux ou pratiques que je pourrais sous-estimer ;
‱ un avis honnĂȘte sur le fait que ce soit du vrai investing ou juste du tinkering.

Merci d’avance pour vos retours.

Salut,

C’est quoi ton objectif avec cette petite poche satellite comme tu dis ?

Tu mĂ©langes les pommes et les poires Ă  mon avis; pourquoi Apple plutĂŽt qu’une autre action ? « Simplement » parce que tu es fan ?
Pourquoi mettre l’action Apple en relation avec un ETF dividende ? Ce sont deux produits diffĂ©rents pour deux causes diffĂ©rentes.

Pour moi, la rĂ©flexion n’est pas bonne. Identifie d’abord ton objectif et ensuite tu peux t’orienter en fonction.

~kaw

Apple pour la croissance, ETF dividendes pour le petit revenu rĂ©investi pour construire une machine d’investissement. Sinon la simplicitĂ© en faisant du 100% VT.

HonnĂȘtement vu la somme et ton Ăąge, je pense il vaut mieux investir sur toi mĂȘme. (1k par an ça va pas changer grand chose sur un investissement long terme, investir sur soi mĂȘme ça a plus de chance de permettre une augmentation de salaire bien plus consĂ©quente, ou au moins de te rendre plus riche en expĂ©riences que tu apprĂ©ciera Ă©normĂ©ment plus dans qques decades que 30k en plus dans ton net worth)

3 Likes

Ton objectif n’est toujours pas clair

Pour du long terme, tu peux investir sur VT (ou autre en fonction de tes objectifs) tout montant Ă  disposition.

Si tu es déjà investi et que tu veux jouer avec ton fun money, prends ce qui te plaßt (crypto, action, etc).

Le plus important c’est de te crĂ©er une base solide et rĂ©guliĂšre. Si elle n’est pas prĂ©sente, c’est la premiĂšre chose Ă  faire.

Comme le dis @nabalzbhf, la meilleure chose à faire (à mon sens), est aussi d’investir sur toi et tes connaissances.

1 Like

Bravo pour déjà penser aux investissements à ton age!

ça dĂ©pend de la dĂ©finition de ‘vrai’ :slight_smile: tu nous demande un avis assez comprehensive sans nous donner des informations comprehensive sur ta stratĂ©gie d’investissement. Mais, personnellement, je ne trouve ça pas trop grave Ă  ton age.

si tu investis le rest dans un ETF, il n’y a rien de faux d’investir un petit montant dans une action qui te fait plaisir. À l’horizon long terme il vaut mieux d’avoir au moins 80% d’actions d’une portefeuille d’une maniĂšre diversifiĂ©e, px par un ou plusieurs ETFs.

D’abord remplir le 3ùme pilier.

1 Like

Mon but c’est d’ĂȘtre FI si possible et d’accroĂźtre mon patrimoine (pour avoir une certaine libertĂ© de choix), je suis dĂ©jĂ  investit dans VT Ă  hauteur de 4k CHF et j’investi mensuellement et j’ai un fond de sĂ©curitĂ© de 10k CHF. Je mets Ă©galement mensuellement dans un 3Ăšme pilier chez Finpension.

3 Likes

Ce qui a le plus d’impact a ce stade c’est plutît d’augmenter les revenus a mon avis. (Et investir sur sa carriùre ça rapporte plus)

IMO augmenter son salaire de +10k/an ça va bcp plus contribuer au patrimoine long terme que comment tu investis 1k/an extra.

Avoir un budget et un plan d’investissement c’est important, mais une fois que les bases sont posĂ©s ce qui fait la diffĂ©rence c’est les revenus plutĂŽt que la micro optimisation entre les brokers ou les variantes de VT.

4 Likes

J’ai une belle promotion dans un an et demie, je prends bonne note en tout cas merci beaucoup ! Est ce que le ETF a dividendes est un frein pour une phase d’accumulation ?

Si tu réinvesti le dividende, non.
Si tu le consomme, oui.

Pour mon 10% fun money, j’hĂ©site Ă  allouer ça sur SCHD. L’idĂ©e c’est pas juste d’avoir des dividendes pour le plaisir — c’est de les utiliser comme “carburant” Ă  rĂ©investir automatiquement pour booster l’accumulation sur le long terme. Mais fiscalement ça n’a pas l’air optimiser et je pourrai privilĂ©gier un etf Growth comme VUG ou SCHG mais peut-ĂȘtre trop doublon avec VT.

Salut,

>90% VT like (+ via Finpension): be in the market/ don’t time it, diversification is the only free lunch, low cost, stay the course = great!

<10% Fun money: you will most probably underperform VT, but good to learn if clearly separated from your VT portfolio; my recommendation = Ib1t

Invest in yourself = psy, sport, education

You are set early!

Greetings

P. P.

1 Like