3a lié, nantissement et changement de régime d'amortissement

Bonjour à toute l’équipe Mustachian,

voilà mon problème et en lisant le blog de Marc je dois dire que je me suis laissé convaincre…mais pas complètement :wink:
Nous avons acheté un bien immobilier en 2022 pour lequel nous effectuons un amortissement indirect depuis lors en nantissant le 3a mixte de ma femme et moi-même (nous sommes à la BCV) …
Pour sa part une petite partie de son 3a lié (PAX) est nantie et la banque à demander en plus de couvrir encore une partie en ouvrant un 3a bancaire pour 100.- par mois de nantissement.
De mon côté je suis quasi nanti au max (6900.- environ) avec le même produit PAX lié.

Du coup…je souhaiterais en tant que frugaliste (comme dirait Marc) sortir toutes mes billes de ce produits 3a lié afin de pouvoir l’investir dans une produit VIAC 100% action.

Ma réflexion est la suivante…Je crois savoir que l’on peut passer d’un régime à un autre d’amortissement…dans mon cas vous l’aurez compris, je voudrais stopper le nantissement en passant en un amortissement direct. Ceci me permettrait par ailleurs de diminuer ma dette et de pouvoir au final de réinvestir à un moment donné dans un appartement pour en faire de la location. Dans le même temps de racheter le 3a de ma femme et moi-même pour le mettre sur VIAC, je choisirais aussi de maintenir une assurance vie parce que j’ai un gosse, une maison et que sur ce point de vue là…je ne veux pas que ma femme et mon gosse se retrouvent sans un centime si je venais à calancher.

Est-ce que quelqu’un aurait des inputs à me donner en rapport avec ma réflexion ou des voies d’optimisation ?

Merci pour votre aide :slight_smile: