3A bancaire frontalier

Bonjour,

Je suis frontalier travaillant sur Genève mais je serais intéressé pour ouvrir un 3A bancaire pour être libre sur les versements et profiter des avantages fiscaux tant que je rentre dans le statut Quasi-resident.

J’ai un conseiller (également un très bon ami) qui m’a présenté la solution que son cabinet propose en partenariat avec Pictet mais malheureusement, celui-ci ne m’intéresse pas car j’aimerais pouvoir repartir les Actions et ETFs par moi-même.

Je souhaitais savoir si de votre côté, vous savez s’il est possible de le faire librement chez certaines banque ) un peu comme un compte chez un broker).

J’ai déjà un 3B assurance sur 15 ans pour informations.

Merci.

Bonjour Shad0w,

VIAC, frankly. et Finpension sont les 3 solutions recommandées sur ce forum. Une recherche (en anglais) devrait aboutir sur plusieurs sujets permettant de les comparer. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les poser.

1 Like

Bonjour,

Pour ajouter un peu de substance à ce que Wolverine a indiqué, je peux vous recommander de jeter un œil à l’article suivant :

C’est vrai qu’ici les avis sont relativement en faveur de VIAC et/ou finpension. A votre place, j’irai me plonger dans leurs conditions générales pour voir les subtilités concernant les personnes avec le statut frontalier :wink:.

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

J’avais déjà lu les conditions du 3ème pilier.
Malheureusement ceux proposés semble être des 3ème piliers assurance.

Je voudrais vraiment faire un 3A bancaire pour avoir la liberté des versements et profiter au moins du statut QR tant que je peux.

Je vais continué mes recherches.

Merci Ă  vous.

Conditions générales de finpension :

Les frontaliers au bénéfice d’un permis de travail qui paient leurs impôts en Suisse peuvent cotiser à un 3ème pilier sous réserve de la convention de double imposition entre leur pays de résidence et la Suisse et du droit fiscal du canton où ils travaillent. Lorsque les cotisations à un 3ème pilier sont admissibles, les travailleurs transfrontaliers doivent demander eux-mêmes la déduction fiscale auprès de l’administration fiscale cantonale compétente. Pour se faire, ils doivent déposer une demande d’ajustement de taxation avant la fin du mois de mars de l’année suivante. La différence d’impôt sera alors remboursé.

finpension et VIAC ne sont pas des produits d’assurances, donc l’un ou l’autre devrait convenir à vos exigences :grinning:.

4 Likes

De même que frankly., qui ne permet, par contre, pas de choisir une stratégie personnelle (choix des fonds personnalisé), mais le mix de base offert est global et diversifié.

Cotisations libres (de 0.01 CHF au maximum applicable, à choix, quand on veut, si on veut, par simple virement bancaire) et frais modérés (largement moins chers que la concurrence), ce sont les solutions qui semblent correspondre à la recherche.

2 Likes

Merci Ă  tous.

J’ai effectivement regardé et ça fonctionne comme une Assurance-vie française (frais de gestion et dépôts comme on le souhaite).

C’est ce que je cherchais :).

Je continue à regarde lequel est le plus intéressé entre viac et finpension pour mon cas.