Bonjour,
Suisse, célibataire, 34 ans avec 30 années de cotisations avant la retraite. Projet de choisir le capital à 65 ans.
Salarié de ma société, ayant été en interruption d’activité durant quelques mois, j’ai fait transférer mes avoir du 2ème pilier sur un compte libre passage chez VIAC, stratégie global 100.
Si je souhaite reprendre une activité, j’ai pu lire ici et là, que mes avoir doivent obligatoirement être renvoyée à caisse de pension ou à la nouvelle caisse.
Après 2 secondes de réflexion, leur rendement à 1% VERSUS un rendement à 6-8% chez VIAC, sur 30 ans… cela fait juste un impact colossale !!! (des centaines de milliers de CHF voir million, pour la même épargne). Et imaginons que le marché corrige de 30% pile au moment de la reprise d’activité…
Quelle est le passage de loi exacte et/ou jurisprudence qui légifère sur le fait de laisser sur le libre passage VIAC au lieu de verser le montant ?
Dans le pire de cas, peut-on leur transférer uniquement le minimum (PLP selon la LPP) si l’ont a deux comptes libres de passage ?
Quelle sont les éventuelles sanctions plausibles (autre que perte de couverture inv./dècès) ?
Le but n’est pas de faire de rachat avec avantages fiscaux indus, mais de ne pas se faire “voler” au profit de la caisse, sans se battre pour ses avoirs durement gagnés au fil des ans.
Merci pour vos lumières et expériences.
Amicalement.