2 petites questions Interactive Brokers

Bonjour Ă  tous,

Heureux de rejoindre la belle communauté après avoir découvert le blog de qualité de Mustachian.

Je débute sur IB depuis 1 mois et demi et j’ai deux petites questions.

  1. Je n’arrive pas à acheter du VT, j’ai ce message d’erreur qui apparaît à chaque fois. Savez-vous comment enlever la restriction svp ? (cf Photo 1)

  2. Sur mon portefeuille j’ai la donnée “Liquidité excédentaire”, savez-vous ce que c’est et si je peux la réinvestir en achetant des produits financiers avec sur IB directement ? (cf Photo 2)

Merci énormément pour votre aide,

Je me forme petit à petit avec cette plateforme très complexe :slight_smile:

Are you by chance a resident of France? At which IB entity did you register, UK or EU (IE, LU?).

Yes ! French resident

Pas possible d’acheter VT pour un résident français. Sachant que chaque pays a des stratégies d’investissement differentes, une fois acquis les bases mieux vaux regarder sur un forum spécifique au pays.

(Par exemple en France, mieux vaut commencer par remplir un PEA ou AV)

Il me semble aussi que un broker comme IB, c’est plus compliqué a déclarer aux impots (mais bon maintenant que le compte est ouvert, c’est trop tarde pour ça :slight_smile: )

1 Like

En effet, mieux vaut convertir les CHF en euros avec IB puis choisir un courtier français BourseDirect, comme BforBank, Crédit Agricole avec l’option Investor. Les courtiers français vous fourniront l’Imprimé Fiscal Unique (IFU) qui est d’une grande aide pour la déclaration fiscale.

Vous devriez vous rapprocher du forum devenir-rentier.fr qui centralise beaucoup de conversations sur les PEA, Assurance Vie, ETF euro Ă©ligible au PEA.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !

Je vais investir sur le VT via Bourse Direct, vous pouvez me confirmer que c’est bien lui svp ?

As it is written there, you are not allowed to invest in US ETFs.

1 Like

C’est bien celui-là, mais comme Dr.PI le dit, il est “impossible” d’acheter des ETFs américaines qui ne sont pas conformes au normes Européenes.