1er placement, site ou livre à conseiller pour novice

Bonjour à vous, j’optimise mes dépenses depuis très longtemps … mon but n’est pas d’être FIRE rapidement mais plutôt de vivre d’activités accessoires…
Bref, autant j’optimise mes dépenses, le logement (achat que je pense réduire fortement / totalement / la dette). J’aimerais maintenant optimiser mes placements. Forcément je reçois plein d’appels de ma banque me proposant divers placement, mais aimant gérer les choses (et comprendre les choses) par moi même, j’aimerais m’instruire sur les placements.
Je suis complètement novice et j’aimerais un livre / un site qui soit simple à comprendre pour petit à petit approfondir avant d’effectuer des placements.
Merci à vous :slight_smile:

1 Like

Bonjour,

Si c’est en français peut être que le livre de notre hôte, libre à 40 ans ou celui d’Edouard Petit, Épargnant 3.0 vous correspondrait.
Les 2 blogs sont tops mais moins condensé.
Vous devriez suivre la chaîne YouTube de Zone Bourse avec Xavier Delmas.

En anglais vous avez les Bogle Heads, Mr Money Moustache ou le podcast The Rational Reminder podcast de Ben Felix. Je vous recommande aussi sa chaîne YouTube.

Il y a aussi les videos de Hiboo avec Marie de Raismes et Guillaume Rouvier sur YouTube. Hiboo Expert , leur plateforme, est un site dédié aux investissement par contre avec des prestations payantes. Ils analysent des résultats, des entreprises et partagent leur vision macro régulièrement, via email et avec ‘lives’.

EDIT: …Et bienvenu au forum @SosoLyl !

2 Likes

Bonjour, merci beaucoup, je vais gentiment analyser les différents liens pour le futur :slight_smile: .

Bonjour, pour compléter les conseils de lecture, nous avons publié un livre sur l’investissement individuelle dans la cadre de la planification patrimoniale. Celui comprend des bases souvent connues de la prévoyance en Suisse et de l’investissement passif en bourse, mais aussi des approches de gestion de portefeuille utiles à l’investisseur privé. Amazon permet quelques jours de promotion gratuite (du 1er au 3 septembre), alors n’hésitez pas à en profiter si vous êtes intéressés: Livre: La retraite en Suisse – Guide Finances.

1 Like

Shouldn’t this go in the self promotion thread?

2 Likes

Typiquement oui, mais le contenu étant un livre en français uniquement, cela semblait plus approprié dans ce poste dédié du café francophone…

Il existe une traduction française de l’investisseur intelligent de Benjamin Graham. C’est une lecture de base pour définir sa doctrine d’investissement.

1 Like

Hello.

Pour ma part, le livre qui m’a fait faire un déclic c’est Libre à 40 ans.

Ensuite, plus technique et orienté indépendance financière est celui de mon amis ThePoorSwiss, Retire Early in Switzerland qu’il a écrit conjointement avec un early retiree suisse, Thomas Walke.

Sinon et sans prétention, tu as aussi mon blog avec différentes catégories d’article qui traitent de sujets liés à l’investissement et aux finances personnelles. www.goldenpioche.ch . il y a un newsletter gratuite a laquelle tu peux t’abonner :slight_smile:

a++

FYI, j’apprecie vos contributions dans le forum mais comme rappellait @nabalzbhf plus haut selon les dernières regles d’utilisation il ne faudrait pas poster des liens à des blogs personnels

Hello. Mille excuses, je ne pensais pas que c’était interdit. Ne vendant pas de produit ou de service sur mon blog, je ne pensais pas que c’était en contradiction avec les règles du forum.

1 Like