Un grand merci MP

Salut,
Je me réveille après trop d’années à rien faire et plein de motivation pour mettre à jour mes connaissances et par la même occasion la partie finance. J’ai mes objectifs au long terme posés et je suis passé aux choses sérieuses au court terme.

  • Refonte du budget complet (je dĂ©bute avec YNAB. @MP: un guide complet en français serait super !)
  • Comptes: Je suis chez PostFinance (PrivĂ© Plus) et pense le rester car je veux pouvoir faire ça sur le PC). Sinon je prendrais Zak (j’arriverai Ă©ventuellement Ă  faire changer d’avis ma femme qui est chez BEKB)
  • J’ai la MasterCard Cumulus, par contre la Cumulus Ă©tait encore sur mon ex … ca fait 10ans qu’on Ă©tait plus ensemble :rofl:
  • Donc j’ai ajoutĂ© Revolut (que je trouve super pour l’instant, on verra plus tard en pratique Ă  l’étranger)
  • 3a: ouverture chez Viac sur Global 100 effectuĂ©e, en attente du transfert des fonds
  • Check de toutes mes assurances et abonnements possibles (tv, rĂ©seau, auto, tcs, immo, santĂ©, etc.) pour moi et ma famille). Ca c’est long !
  • Broker : DeGiro et IBKR (je sais pas encore lequel utilisĂ©. Degiro est bien plus intuitif au niveau interface, IBKR au long terme moins cher)

Ensuite concernant la répartition:

  • un peu de cash pour l’urgence
  • entre 3-6-12 mois de rĂ©serve en banque au cas oĂą
  • le 2ème en oblig qui rapporte quasi rien et on verra si il sera toujours lĂ  dans 30 ans …
  • et pour le reste c’est (en lissant sur le long terme bien sĂ»r) en ETF
  • Ă©ventuellement casino en BTC mais mini-pourcentage

Donc quasi rien qui traîne sur un compte épargne qui donne 0.0% on est d’accord là-dessus?
Tout est investis au long terme, et ce que je sais que j’aurai besoin dans 2-3 ans c’est sur le compte bancaire. J’ai encore un peu de mal à me faire à cette idée mais ça changera.

Tu resterais (j’ai lu l’article sur le ETF en temps de crise) donc toujours avec des ETF et n’irait pas une optique stock-picking pour éventuellement maximiser les gains potentiels. Les ETF sont assez critiqué ces temps car ils pourraient être composé d’actif pourris comme en 2008.

En tous cas un grand MERCI de ma part - même s’il m’a fallu une pandémie mondiale pour me réveiller, mais c’est le coup de pied au cul qu’il me fallait je pense - et bien sûr tous tes articles.
Je prendrai part à ton prochain challenge et j’espère être sur le podium :slight_smile:

PS: Le plus dur reste quand même de convaincre Madame … incroyable mais vrai !

A+
D.

1 Like

Salut @daeffuuu,

Merci pour le post :wink:

Alors le tuto YNAB en français est prévu, ça arrivera dans l’année j’espère :wink:
Sinon pour Madame : https://www.mustachianpost.com/fr/2018/08/30/comment-embarquer-votre-partenaire-sur-un-budget-commun-et-sur-le-reve-d-independance-financiere-intro/
(je dois finir les derniers articles mais tu as des pistes ;D)

Et oui pour les ETFs, je ne change rien.

Salut MP,

Yes vivement le tuto YNAB, pour l’instant je teste et prend des notes à gauche à droite sur YT par exemple https://www.youtube.com/watch?v=xPVEB759gkU.
Si j’amais j’ai trouvé un convertisseur online de fichier .csv YNAB CSV Converter et l’import marche super sauf pour le texte (export depuis PostFinance, éventuellement c’est mieux avec d’autres banques).
Pour Madame j’ai du lui montrer noir et blanc que si on continue comme ça, son petit fond de roulement mensuel pour ses trucs perso devait y passer de moitié donc elle a eu peur. La peur marche super, malheureusement. Donc elle va y adhérer de force. La contrepartie est que la Master Cembra est sur mon nom donc je m’occupe des paiements et des imports dans YNAB.
Par contre la frugalité on oublie pour l’instant et le taux d’épargne est proche de 0 (4 enfants, 3 ados) mais au moins le budget est équilibré et les perspectives sont assez bonnes.
PS: J’avais lu les articles il y a quelques temps déjà justement :slight_smile: dans l’espoir de préparer les choses mais nope, elle voulait rien savoir.
A+

Merci pour l’info sur le convertisseur ! Faut vraiment que j’essaie une fois :slight_smile:

Pour madame, si tu veux vraiment l’embarquer sur le long terme, et pour y être passé, ça va te prendre des compromis aussi. Car si passage en force, la frustration devient trop grande sur tant d’années.
Un process à tester (que je vais décrire tout prochainement sur le blog) est le suivant :
1/ Parle-lui du pourquoi tu veux suivre ce chemin, ce que ça signifie pour toi. Et idem dans l’autre sens écoute là. Dans les deux cas, aucun jugement autorisé, uniquement de l’écoute (c’est dur !!)
2/ Dire combien est “suffisant” niveau monétaire. Si elle a des passions ou autre, combien il lui faut pour ne pas être au fond du trou car frustrée ? Idem pour toi, combien de taux d’épargne souhaites-tu pour vivre heureux ?
3/ Inspecte les décisions après un mois et vous en reparlez

J’espère que ça puisse t’aider !

Hello MP,
Rhooo maintenant tu me demandes même d’écouter ma femme :smiley: Tu parles d’un conseil :rofl:
Le problème est qu’une de ses passions est la jardinage donc ça coûte un bras quand même sur la saison (semis, terreau, outillage, rénovation, etc).

Mais merci du conseil, on verra comment l’année se déroule.
A bientĂ´t et salutations

@daeffuuu :joy:
Tu as regardé sur le forum s’il y a des passionnés de jardinage aussi, pour voir comment apporter un peu de frugalité dans ce domaine ?

1 Like

Salut MP, non pas encore mais merci du conseil.

By reading and partipating to this forum, you confirm you have read and agree with the disclaimer presented on http://www.mustachianpost.com/
En lisant et participant à ce forum, vous confirmez avoir lu et être d'accord avec l'avis de dégagement de responsabilité présenté sur http://www.mustachianpost.com/fr/