Sortir de mes dettes

Bonjour je viens d’avoir 40ans et depuis 2ans je suis de retour a une vie normal…
En effet avant ces 2ans c’était plutôt alcool, drogue et sexe…
Je me suis fais soigner (meditation et yoga) et je veux vraiment jamais retourner dans cet engrenage
J’ai environ 15k CHF de dettes que je rembourses et fais en plus des economies
Je suis a la recherches d’un programme pour gerer mes finances et le plus important en français car je parle pas du tout anglais
Merci pour votre aide
PS ton site ma beaucoup appris depuis que je le lis (2jours)…
Il ne reste encore beaucoup d’article a lire :slight_smile:

3 Likes

Bonjour et bienvenue ! :slight_smile:

Cela demande du courage de changer de vie comme vous le faites, c’est admirable !

Pour ma part j’utilise simplement Excel. Je liste mes dépenses par catégories à la fin de chaque mois, mes revenus et fais le total. Je suis sûr que d’autres connaissent des outils pour cela. J’avais vu HomeBank qui est gratuit et en français.

Si vous avez des questions sur votre budget nous pouvons certainement tenter de vous aider.

Meilleures salutations

1 Like

Well done, man! Good job. I’m more impressed by somebody who fell and stood up again, than by someone who was in good conditions and environment from the beginning.

PS. Je suis désolé pour l’anglais. Je comprends un peu le français écrit mais je ne peux pas écrire. :-p

1 Like

Merci pour vos messages
Je vais tester HomeBank et je revins volontier vers vous si j’ai des questions…
Salutations

Bon courage dans cette aventure. Vous allez revivre quand votre dette sera épongée!

Bonjour

J’ai pris les décisions suivantes pour préparer ma retraite…

En effet vu ma situation je pense pas pourvoir prendre ma retraite avant un bon moment…

J’ai actuellement 2 assurance 3a avec des taux je pense intéressant 2% et 2.5%¨???

J’ai changé ma carte visa par une cumulus et une Revolut

J’ai ouvert un compte Zak

J’ai installé HomeBank que je vais tester pendant 3-4mois afin de voir les économies possibles

je vais payer le max de dépense avec ma Cumulus

Merci pour vos conseils ou critiques

D’abord, si c’est pas encore le fait, la priorité ça doit être d’éponger les dettes (j’imagine que les taux d’interets sont assez elevés?).

Apres ça peut aider de faire un budget (voir ou va l’argent) puis d’essayer d’augmenter son taux d’epargne (c’est ce qui a le plus d’impact pour la retraite).

C’est peut etre a verifier plus en details, les 3a en mode assurance-vie sont souvent difficile a comprendre (et le rendement est rarement ce qu’on pense).

Pas de contributions au 2eme pilier ? (c’est aussi a prendre en compte au final).

merci pour ta réponse
Les dettes sont à mes parents donc taux 0%

pour les assurances se sont des contrat que j’avais fais il y 20ans et avec des taux garanti (c’était la belle époque)

En effet je voudrais commencer à économiser

Oui je cotise dans une caisse de pension

Mon idée est de limiter mes dépenses ses prochains mois pour voir mes économie possible et ensuite faire un projet globale pour ma retraite