Si je devais donner un seul conseil.et une astuce

je suis frugaliste sans le savoir depuis les années '90 et repris ma liberté en Janvier 2000 à 35 ans … avec 20 ans de recul si je devais donner un seul conseil…c’est de ne jamais stopper de payer son AVS … chacun a sa vision du farniente mais au moment de sortir du salarial …affiliez-vous comme rentier ou indépendant auprès d’une caisse AVS (env 50frs/mois de cotisations minimum AVS ) en ayant compris cela je pourrai prétendre à mon AVS max à 63 ans (env. 2000/mois) bien que j’aurai effectué 22 années sabbatiques

Pour l’astuce c’est une question de bon sens il ne faut pas raisonner en terme de revenus bruts mais en terme de mode de vie et revenu disponible on peut très bien vivre avec 4’000 frs par mois comme si on en gagnait 7’000 dans ce cas la somme pour arrêter de travailler devient bien plus raisonnable imaginez qu’à mon dernier jour de travail (avant de retirer ma LPP) je ne payais même pas d’impôts sur la fortune
mon chemin est passé par la LPP, l’achat immobilier bon marché et le statut d’indépendant et de l’huile de coude pour rénover même si au départ j’étais pas spécialement bricoleur
il y a surement autant de chemin que de personnes mais ne commettez pas l’erreur de calculer en revenu brut. Quand vous n’avez plus de loyer et presque plus d’impôts à payer c’est comme si vous gagniez 50% de +

3 Likes

Salut zor,
Bienvenue sur le forum. Très intéressant ton post.
Tu peux développer ce qui suit?

Comment as tu utilisé la LPP pour atteindre l indépendance financière?

hello … c’était il y a 30 ans donc d’autres prix et d’autres taux mais j’ai acheté mon logement (que je loue actuellement) j’ai mis ma LPP en garantie et donc obtenu une hypothèque à presque 100% ensuite j’ai racheté un maxium d’années LPP et quand j’avais plus rien à racheté suis devenu indépendant et ai retiré l’ensemble du capital pour payer les hypothèques …j’aurais surement pu faire plus efficace encore encore mais j’y suis allé au feeling …

pour l’immobilier j’ai actuellement 3 objets j’en occupe un loue les deux autres à des prix très corrects plus de dette donc plus de risque de taux

j’ai un rendement d’env., 5% mais un R.O.I. de 14% et donc ma LPP en 20 ans a triplé avec la hausse de l’immobilier …
gros avantage comme j’ai acheté mes logements à très bas prix (recherches longues et pffice des faillites ) avec une faible location précédente j’ai une très faible valeur locative pour mon logement
…

Oui, tres interessant ton post.

Il y a une chose que je ne comprends pas de ton calcul AVS.
J’ai regardé por arrêter de travailler et au moment que tu laisse le travail tu dois continuer de payer l’AVS jusqu’a la retraite officiel.

Dans mon cas j’ai suivi le calcul et il faut ajouter 20 X tes revenus annuelles à ta fortune total et après dans une table regarder le total à payer annuel. Pour moi était au tour de 9000 CHF à l’année.

Pourrais-tu, s’il te plaît developper un peu le theme de l’AVS?

Merci.

C’est pas 20x les revenus annuels, c’est 20x les revenus sous forme de rente.

l’AVS dépend de 2 choses …

  1. le nombre d’années de cotisation
  2. la somme totale cotisée ( AVS max correspond à un salaire / vie d’env. 3.3 millions domc env 75k/an)

Si vous êtes affilié comme indépendant et que vous avez zéro revenus la caisse vous décompte une cotisation AVS sur un revenu minimum d’env 10’000 frs/an dans mon cas 4x176frs soit moins de 60 frs/mois

ma simulation AVS m’indique que si je continue à payer j’ai le choix de toucher
1986 frs à 63 ans après 45 ans de cotisations
ou
2309 frs Ă  +65 ans

en prenant l’option 63 ans les 24 mois x 1986 frs couvriraient 126 mois de différence de rente

il faudrait donc que je vive jusqu’à 75 ans et 6 mois pour commencer à y gagner avec une retraite à 65 ans

1 Like

Statistiquement, on vit au delà de 75 ans, a fortiori si on a deja atteint 63 ans. Je vois pas en quoi prendre l’AVS à 63 ans est un bon choix.

Par ailleurs, la caisse AVS est sensée accepter ou non l’affiliation en tant qu’independant, donc il faut une “vraie” activité en théorie. Je comprends pas trop l’intérêt vu qu’on est deja obligé de payer l’AVS en tant que personne sans activité lucrative.

statistiquement on ne prend pas la retraite à 35 ans … du coup les statistiques sur l’espérance de vie … ce qui est pris est pris et j’ai surement + besoin de 2’000 frs à 63 ans que 2300 dès 65 ans pour l’AVS sans activité y’ a qu’à voir combien de personnes ont des trous de cotisation pour se rendre compte que c’est pas automatique …

Oui, je n’avais pas regardé le terme correcte. J’aurai une rente toutes les mois.
Merci.