Sécurité du Broker

Bonjour tout le monde,

Je suis titulaire d’un compte chez Degiro de type garde (Custody) avec 70K dessus. J’ai choisi ce genre de compte pour la sécurité en cas de faillite du courtier et aussi pour que pour les titres que j’achète soient exclusivement à moi et non prêté à qui que ce soit. Cependant, cela coûte chère (surtout pour les dividendes) et comme le capital avance lentement (sans tenir compte du dernier mois) vers les 100K, j’ai vue que le meilleur choix serait IB. Cependant, est-ce qu’IB propose la sécurité “Custody” comme Degiro ?

En vous remerciant :slight_smile:

IB ne prêtes tes titres que si tu participe à leur programme de prêt de titre (pour obtenir des revenus supplémentaires) ou si tu détiens des titres à la marge.

Merci pour ta réponse.

Donc de base c’est comme si on avait le profil garde de base chez IB ? Chaque titres est à soi même et est en sécurité dans une banque dépositaire ?

Personne ne sait donc ?

Hello,

Oui, toutes les titres sont à toi et sont à ton nom. Custody ou pas Custody
Les actions ne sont pas loues que si tu es d’accord et au contraire que DeGiro, les benefices que reportent sont moitié pour toi et moitié pour IB.

Les fonds sont garantis jusqu’à 500k USD. Toutes les infos ici: https://www.interactivebrokers.eu/fr/index.php?f=6733&p=acc#:~:text=Chez%20Interactive%20Brokers%20LLC%2C%20les,de%20la%20SIPC%20pour%20Interactive

J’ai quité Degiro il y a un moment et je ne peux pas être plus heureux. Quelle m* de broker.

@Tino
C’est possible de m’expliquer le problème avec Degiro ?
Je le trouve assez bien simple et frais compréhensibles surtout.

IB ca fait juste peur la vue de tous les frais et les multiples pages. Leur soft de trading semble aussi assez compliqué à prendre en main après pas regarder plus que ça.

Possible de faire un petit comparatif niveau frais/fonctions entre Degiro/IB ?

Hello Pedro,

C’est très long à expliquer mais basiquement:

  • Seulement 20kE garanties en cas de “pepin”
  • Ils sont radins, radins, regarde mon commentaire sur Trustpilot: https://www.trustpilot.com/users/5ed6278e617a33a748835d7b
  • Si jamais tu as besoin de faire un transfer des actions… Des fois ils prennent des mois!
  • Support téléphonique practiquement inexistant. Des fois j’ai attendu plus de 20 minutes sans avoir de correspondant. Des gens ils sont rapporté jusqu’à une heure!!!

Pour les comparatives, ici: https://thepoorswiss.com/degiro-vs-interactive-brokers-european-portfolio/
Tu as un magnifique resumé fait par un collaborateur du forum et un reputé bloggeur.

Pour les points evoques je me base sur mon experience personnel et une participation active sur un forum très suivi en Espagne: https://foro.cazadividendos.com/t/degiro/325

Salutations.

Pour compléter le post de Tino, voici une analyse très intéressante relative à Degiro : https://www.reddit.com/r/EuropeFIRE/comments/6j50yz/brokers_you_get_what_you_pay_for/

Même si tu n’as pas encore 100k à investir (mais que tu comptes les atteindre d’ici 2 ans max), je te recommande vivement d’aller chez IB (qui existe depuis 1978). Le service client de Degiro est en effet inexistant. Au plus fort de la pandémie en Europe, les temps d’attente pour ouvrir un compte chez Degiro étaient en moyenne de 2 mois (tandis qu’IB n’a jamais mis en place une “file d’attente” pour s’inscrire).

Hello,

  • oui 20k € en cas de pépin mais pour quels pépins ?
    Je suis en custody pour une grande partie des shares donc ils sont à moi, mon argent est sur des funds donc à moi, j’ai normalement besoin de 0€ de leur part comme tout m’appartient enfin si bien compris. Le seul compte serait sur un basic où là, oui ils peuvent prêter des shares mais sauf que c’est sur le marché US et qu’ils ne permettent pas de vendre à découvert sur le marché US donc au final il n’y a pas vraiment de risques.
  • Voilà je pense qu’il faut une limite et leur limite est à 0, ils répondent qu’il est possible de fermer le compte avec un compte positif et retourne le montant en trop sur le compte bancaire. S’ils acceptent pour une personne, elle est oû la limite… toujours le souci après il y a tellement peu de frais que c’est difficile d’être en négatif. J’ai toujours un petit montant sur les funds pour éviter d’être en négatif.
    C’est au niveau légal que le compte doit être à ton nom et qu’ils n’acceptent pas de banques tierces pour les virements après oui ils se font eux la marge de conversion qui est quand même très faible interbancaire et 0.1% et si gros montant, ils prennent un montant forfaitaire et taux interbancaire en réduisant le pourcentage ce qui n’est pas si cher au final.
  • Ca aucune idée, je n’ai jamais testé vu les tarifs je vends et rachète pour ce prix de transactions plutôt que de m’amuser à passer par leur support pour les transférer.
  • Jamais essayé d’appeler et depuis la crise le temps d’attente est juste de la pure folie mais je ne les contact pas souvent honnêtement donc ce n’est pas moi qui surchage la file d’attente

Pour le comparatif, je n’ai pas 100k donc IB revient beaucoup plus cher et je n’utilise pas du tout les ETF donc à part sur certains marchés où les frais sont effectivement élevés surtout quand on paye 0.0x.- par shares et qu’on en achète beaucoup car bon marché cela revient vite cher. Sinon, je trouve que c’est particulièrement bon marché. Il y a une limite ou le système de 0.1% revient cher mais en changeant par exemple 30’000 d’un coup cela ne revient pas si cher avec leur frais de 10.- ou quelque chose comme ça. Je ne suis ni sur custody ni sur basic vu qu’on peut ouvrir deux comptes et profiter des deux systèmes et des deux avantages :slight_smile:
Mais, il y a le désavantage de devoir gérer de l’argent sur deux comptes. Ce qui me déplait le plus s’est le temps de transfert de l’argent. Une fois qu’il est sur le compte en banque local, il devrait créditer directemetn le crédit sans devoir attendre un ou deux jours de plus comme ils n’acceptent pas les autres solutions pour mettre du crédit. Le retrait, c’est égal car on a le temps mais c’est assez rapide en général.

Je n’ai pas lu tous les commentaires mais pour moi les points négatifs sont :

  • pas possible de vendre à découvert des actions US
  • pas accès à certains marchés
  • frais trop élevé pour certians marchés avec actions bon marché
  • lenteur pour créditer l’argent comme je ne peux pas utiliser sofort
  • options vraiment limité
  • pas de pre/post market
  • dernièrement qu’ils ne prennent plus tous les stocks pour l’impot réduit sur les dividendes
  • manque d’options pour vendre/acheter et fermer un ordre si l’autre passe avant. Il est impossible de mettre une sécurité vers le bas et vers le haut par exemple histoire de retirer les bénéfs si ca monte et limiter les pertes si ca descend et s’est dommage par rapport à IB où tu peux le faire

Mais je trouve quand même top tant qu’on ne dépasse pas la somme des 100k au niveau frais.

Les points négatifs pour IB, c’est la liste interminable des frais sur 5 ou 6 pages et leur appli de trade qui est top mais peut-être un peu trop complexe je suis limite perdu là-dessus même si on semble pouvoir faire des scripts et programmer un robot ce qui peut être un plus.

C’est grâce à Degiro que je me suis lancé car les prix étaient beaucoup trop élevé dans les banques ou ça et IB pas très chaud pour payer en dessous de 100k. J’ouvrirais un compte chez eux une fois que je pourrais me permettre 100k investis :slight_smile:

1 Like

Bon, il y a une seule chose qui me plait pas c’est l’exécution des ordres dans cet article.
J’ai vu mon seul et unique ordre passé via morgan stanley sur un exchange qui liste tous les ordres.
Donc, j’étais tout seul et il est bien passé avec mon nombre de shares comme j’ai vu passé mes ordres sur d’autres plateformes avec le cours en temps réel donc Degiro ne joue pas avec ça, c’est faux.
J’ai pu le voir à plusieurs reprises en mettant des chiffres que les gens n’utilisent pas en général et ils sont toujours apparu au moment où mon ordre passait :slight_smile:
Le seul truc est qu’on ne passe peut-être pas en priorité mais après je suis pas à la seconde non plus, je ne paye pas pour ça.
Oui, un autre point leur graph web sont vraiment pas terrible et même sur les stocks en temps réel, il n’y a souvent pas toute la liste des ordres d’achat et de vente.

Je compte sortir complétement d’ici cette année et rerentré plus tard pour le moment pas de prévisions pour dans 2 ans. Ou juste jouer avec la montagne russe actuelle en rentrant et sortant dans un temps relativement court avec des montants pas si élevé que je garderais en usd où on peut même jouer avec le cours du $ quand il descend en achetant meilleur marché.
On peut pas dire ça du service client, il était excellent et rapide juste avant qu’ils avertissent qu’il y avait du retard. Après, je ne sais pas mais je contacte que très rarement le service client quand ça tourne, ça tourne. J’ai eu un bug où j’avais du cash USD et il n’a pas pris le cash là alors j’ai demandé pourquoi car ça a toujours fonctionné sinon demandé si un jour ils accepteraient les entreprises sinon s’est un peu tout.

Après, le temps d’attente s’est parce qu’il y a beaucoup d’inscriptions pourquoi, je ne sais pas mais en temps normal c’était ouvert relativement rapidement et j’ai 4 personnes qui ont ouvert des comptes aucun problème avec les délais.

Je ne critique pas IB, je ne connais pas mais leur liste de frais est juste interminable après oui s’est plus gros et plus d’options donc plus de frais :wink:

Degiro va remplacer les fonds de placement par une banque.
Je ne suis pas encore sûr que ce soit une bonne idée car cela changera les conditions de dépots et retrait mais pas plus de news pour le moment.

Bonjour,

Justement, j’ai une question à ce sujet :

Est-ce que Interactive Brokers est un broker fiable et sécurisé en général ?

Je pose cette question car je m’intéresse à ouvrir justement un compte chez eux, vu que beaucoup de monde parle d’IB, et aussi parce que je suis tombé sur beaucoup d’avis négatifs sur le net comme quoi il était impossible de récupérer son argent lorsque l’on voulait faire un virement depuis son compte de courtage sur son compte bancaire.

Du coup, je pose cette question justement pour être sûr de choisir un bon broker qui soit fiable et sécurisé et surtout de pouvoir récupérer mon argent lorsque je voudrais le retirer.

Merci pour vos réponses.

C’est un des brokers américains les plus gros et des plus fiable. C’est d’ailleurs un des brokers de Mr Money Mustache et il a même utilisé le prêt sur titre pour son dernier projet immobilier.
Il se défend aussi très bien en Europe surtout depuis qu’ils ont supprimé les frais d’inactivité.
Je n’ai jamais essayé de récupérer des fonds sur mon compte mais je n’ai jamais entendu quelqu’un s’en plaindre sur le forum.

J’ai pas l’impression que ce soit moins fiable qu’un autre en tout cas. Je fais rarement des virements de IB vers ma banque mais j’ai jamais de probleme (en general de XXk à 1XXk vers IB, et XXk dans l’autre direction, USD et CHF).

Apres je suis pas un client tres recent (+de 5 ans), j’imagine sur un compte nouveau y’a potentiellement plus d’AML et KYC qui peuvent prendre du temps.