Impôt sur la fortune

Sur Vaud en tout cas il suffit d’ajouter les éléments pertinents dans chaque rubrique (comptes, titres, immeubles etc) et ça se fait tout seul. A aucun moment on additionne manuellement sa fortune.

Bon j’imagine que pour FR doit être assez similaire.

  • J’indique mon compte épargne et le montant à 31.12
  • J’indique le compte Swissquote, le titre que j’ai et son valeur a 31.12.19. Pour des valeurs à l’étranger pareil.
  • J’indique les gains immobiliers pour rendement loyer…(j’ai lu qu’il existe une exonération jusqu’à 5.000chf)
  • J’indique ma voiture…

Je crois c’est tout…J’aimerais pas me tromper

Merci

Au cas ou, aussi inclure compte à l’étranger, or ou métaux précieux, crypto-currencies, etc.

En passant, savez vous si Revolut doit être déclaré également en tant que compte et si oui, est ce que chacun des comptes doit être déclaré séparément (EUR, CHF, GBP etc)? Comme ils n’envoient pas de relevé.
Je pensais inclure la somme convertie en CHF sous cash…

Ça dépend des montants. Sachant que Revolut ne paie pas d’intérêts il y a que l’impôt sur la fortune qui rentre en jeu.

Moi, qui ai normalement que quelques centaines de CHF chez Revolut toutes devises confondues, ne le déclare pas et le traite comme une carte prépayée. La différence en impôt pour 500 francs déclarés ou pas peut être de l’ordre de 50 centimes dans le canton de Vaud, pas la peine.

Cela dit, si on veut être stricte oui, il faudrait le déclarer.

2 Likes

Et quelqu’un a une appartement en location ?
Il existe une exonération de 5000chf mais je ne suis pas sûr

S’il existe vraiment une exonération elle devrait automatiquement apparaître sur le programme normalement

Si tu ne veux pas te tromper, il existe des fiduciaires :wink: Ils peuvent t’aider et tu peux leur poser des questions.

Perso, j’avais fait des erreurs dans ma déclaration (déclaration des dettes immobilières 2x) et ma fiduciaire m’a permis d’économiser plusieurs milliers de francs. L’office des impôts a accepté après négociation de revenir sur mes 3 dernières déclarations d’impôts.

Bonjour,
Nouvel arrivant sur Genève depuis décembre dernier après 10 ans de vie frontalière, je découvre l’impôt sur la fortune…
Je suis surpris après tous ces débats en France pour l’enlever que notre voisin suisse l’applique aussi. Le choc!
Je fais habituellement une réclamation papier simple pour le 3e pilier et la rectification du salaire de ma femme mais je dois maintenant rajouter celle de la fortune.
Je fais donc l’inventaire de mes Assurance-vie, PEA, compte titre et appartement+dette.
Savez vous si l’on peut exclure tous les comptes<5000 ?
s’il faut ajouter les documents avec justificatifs ?
Je regarde aussi pour les frais réels des repas hors de la maison, frais de déplacement.
Connaissez vous une bonne fiduciaire sur Genève et coût que cela coûterait?

Avant de payer une fiduciaire, je conseil toujours d’essayer de remplir soi-meme la déclaration d’impots. Les outils informatiques mis à disposition par les cantons sont généralement assez simples et bien expliqués.
Si au moment de remplir la déclaration vous avez encore des doutes c’est toujours possible de poser directement la question à l’office cantonal compétent. Personellement ils ont toujours pu repondre rapidement et de facon claire à toutes me questions. Je passerais par une fiduciaire seulement en dernier recours.

2 Likes

Non, le principe est assez simple, tous les avoirs doivent etre declarés, sauf exceptions concernant la prevoyance. Ceci dit le canton ne va probablement pas pinailler pour des petites discrépances, mais c’est quand meme toujours preferable d’etre complètement transparent avec le fisc.

à voir selon le canton, mais en generale il ne faut pas ajouter beaucoup de documents justificatif au moment de la déclaration. Par contre il faut toujours les avoir à disposition en cas de questions supplementaires.

1 Like

Ouf, pas tout à fait d’accord…

tu est exonéré jusqu’à l’hauteur de 200k CHF pour couple marié avec un enfant. 160k je crois si pas d’enfants. ça c’est bien clair sur la déclaration online :smiley:

D’autant plus que y’a transmission automatique pour la plupart des comptes étrangers.

1 Like

J’ai commencé ma déclaration en ligne cette année et c’est assez simple pour la rectification pilier 3a et le salaire fictif de ma femme.
Pour la fortune imposable 2020, il y a en effet une déduction de 164 080 chf qui sera appliqué mais je pense qu’il faut tout déclarer et les impôts feront la déduction mais je dois avoir 3 fois le montant.
Le lien pour plus d’info
https://www.ge.ch/impot-source/declarer-elements-fortune

Lorsque je clique la case en question, il m’indique de remplir le formulaire annexe :

Sur Genève, il y a 5 champs libres à remplir et à nous de fournir le résultat de notre calcul sans le détail.
Détail de votre fortune

  • Fortune mobilière en Suisse et
    à l’étranger (1)
  • Fortune immobilière en Suisse (2)
  • Fortune immobilière à l’étranger (2)
  • Etat des dettes chirographaires (3)
  • Etat des dettes hypothécaires (4)
  1. Par fortune mobilière, nous entendons notamment tous les comptes bancaires et postaux, les fonds de rénovation, les dépôts de titres, les
    créances diverses, les participations dans des entreprises en Suisse ou à l’étranger, les plans d’intéressement en actions ou en options
    collaborateur, etc. et ce, que les valeurs soient déposées en Suisse ou à l’étranger
  2. Biens immobiliers tels que immeuble, maison, appartement, etc.
  3. Crédit de consommation
  4. Dette qui est garantie par une hypothèque

Concernant la fortune mobilière, je pensais mettre le total que je calcule sans déduire l’abattement de 164 kchf.
Sur les biens immobiliers à l’étranger, je pense mettre le prix du bien acheté et le prêt restant en cours dans les dettes hypothécaires même si mon prêt est lié à une garantie et non une hypothèque.
Qu’en pensez-vous ?

c’est ça que je fait, comme j’ai moins, ils calculent 0 fortune pour effects de taxe.

2 Likes

Merci pour votre aide. Je pense que je peux m’en sortir pour la partie de la déclaration sur la fortune du coup.
Il faudra fournir les documents de tous les banques/brokers s’ils veulent le détail de la fortune.

J’ai découvert 3 vidéos assez bien faites pour la prise en main du logiciel GeTax du groupe CH - Améliorer son hygiène financière qui pourraient intéresser d’autres débutants de la réclamation de Genève

Bonjour. J’ai un peu la même question… Mais pour le canton de Fribourg
J’ai mis ma fortune au banque, immobilière,fonds de placement etc…
Mais je vois le montant imposable monter et monter…
Il y a une exonération que s’applique après ? Ça veut dire… Pas trop faire attention à me xifre indiqué sur getax (fritax dans mon cas)

Après… Si je touche de loyer d’un immeuble en location dans autre canton… Qqn sait le % à payer ? (impossible de trouver ce genre d’info…)

C’est imposable dans l’autre canton non?

Oui justement mais je dois quand même l’indiquer dans la déclaration de mon canton.
Alors je sais pas vraiment combien je vais devoir payer d’un côté et de l’autre… Tellement floux…

Oui cela doit correspondre à
Déclaration d’Autres revenus / Autres Revenus