Fractions d'actions pour acheter des titres non-US sur IB

Bonjour à tous,

J’ai récemment ouvert un compte chez IB et ai donc investi dans l’ETF VT ainsi que dans le SMMCHA (ETF SMI).

Lorsque j’ai acheté l’ETF VT, j’avais d’abord acheté des actions entières, puis, j’ai remarqué qu’il me restait encore environ 40 USD dans mon compte de courtage. J’avais donc décidé de les investir également, mais cette fois, vu que le solde était inférieur au cours actuel de l’ETF VT, je n’avais pas pu acheter des actions entières et ai donc acheté des fractions d’actions de celui-ci afin de vider mon solde qui me restait.

Par contre, en ce qui concerne l’ETF SMMCHA qui n’est justement pas domicilié aux US mais en Suisse (je crois), l’option fraction d’actions ne marchait pas pour investir le solde restant de mon compte de courtage qui se montait à environ 200 CHF. Et je crois que l’option fraction d’action n’est possible qu’avec les titres US, si je ne me trompe pas.

Du coup, savez-vous s’il y a une parade pour quand même avoir l’option fraction d’actionss pour des titres non-US ? Ou suis-je bloqué à investir tout le temps dans des parts d’actions entières pour cet ETF ?

Merci pour vos réponses.

Avec mes meilleures salutations.

Oui, en pratique les fractions d’actions ca veut dire que c’est le broker qui le gere. Ils s’amusent pas a le faire pour tous les titres :slight_smile: seulement les plus populaires.

S’il s’agit de UBS ETF (CH) SMIM: Exchange Traded Funds (ETFs) | UBS Suisse

Il tente de reproduire l’indice SMIM (21 à 50 plus grosses companies de Suisse): https://www.six-group.com/exchanges/downloads/indexinfo/online/share_indices/smi/smifamily_factsheet_fr.pdf

L’ETF d’UBS traquant le SMI serait SMICHA (UBS ETF (CH) SMI): Exchange Traded Funds (ETFs) | UBS Suisse

Est-ce que c’est volontaire ?

Ok, merci pour l’info.

Mais du coup, dans ton cas, conseillerais-tu d’acheter également des fractions d’actions, par exemple pour VT, ou plutôt des actions entières ? Est-ce que ces fractions d’actions ont une incidence positive ou négative d’après toi ?

De mon point de vue c’est une micro optimisation qui sert pas à grand chose dans la plupart des cas.

Si il reste quelques centaines de francs pas investies, ça va pas changer grand chose au final (ce qui compte c’est les centaines de milliers de francs qui le sont).

Si c’est important, autant se priver d’une sortie (bar/resto) une fois dans l’année, ça aura un plus grand impact :slight_smile:

3 Likes

Désolé, j’ai pas été très précis.

Effectivement, c’est bien le SMMCHA qui réplique le SMIM : UBS ETF (CH) SMIM que j’ai acheté.