Est-ce que les intérêts sur les stablecoins c'est une bonne idée?

Hello,

J’ai récemment pris connaissance des stablecoins (des crypto-monnaies basées sur des monnaies standard, par exemple le dollar) et surtout du “staking”, technique qui permet de gagner des intérêts sur les tokens tant qu’ils sont bloqués pendant un certain temps.

Ces taux d’intérêts peuvent être plutôt conséquent à ce que j’ai pu voir, de l’ordre de 12%, voir plus. Ma réflexion est donc la suivante :

  • il n’y a plus d’intérêts sur les comptes épargne
  • l’inflation est de retour, donc l’argent sur les comptes en banque perd de la valeur
  • d’où l’intérêt de l’“investissement” de son argent en général
  • les cryptos sont très volatiles et donc donc un investissement risqué
  • les stablecoins sont plus stable, donc c’est pas risqué
  • on peut avoir des rendements sur les stablecoins

Et donc je me demandais si c’était intéressant de “placer” son épargne dans un stablecoin qui rapporte des intérêts ? Ou bien alors si ça cache quelque chose que je ne comprend pas ? J’aimerai bien avoir votre avis là-dessus.

J’ai posté hier un article qui analyse plus en profondeur le sujet si ça vous intéresse.

PS: je n’ai pas vu de thread sur ce sujet sur le forum, j’espère donc que ce n’est pas un sujet banni ici. Si c’est le cas, veuillez m’en excuser, je supprime le poste sans problème.

Mettons que [stable coin de ton choix] a une valeur plus ou moins stable par rapport à [fiat monnaie de ton choix]. La question qui, pour moi, se pose est que, si des taux d’intérêts de 12% ne sont pas possibles dans [fiat monnaie de ton choix], qu’est-ce qui les rend possible en [stablecoin de ton choix]?

Au final, soit la stablecoin n’est pas si stable que ça (par rapport à une monnaie fiat), soit le taux d’intérêt de 12% en stablecoin n’est pas possible sans entamer le capital investi, auquel cas le taux de 12% est un leurre qui va laisser pas mal de gens déçus.

Au final, soit je comprends comment le système dans lequel je veux investir rend mes retours sur investissement possibles, soit je me retiens d’investir dans ce système en partant du principe que tant que je ne le comprends pas, il y a des chances qu’il y ait anguille sous roche.

Des retours de l’ordre de 12% garantis en stablecoin? Je ne comprends pas comment ce serait possible → je n’investis pas dans ce système.

3 Likes

Ok, ta réflexion tient tout à fait la route. Reste à comprendre comment le tout fonctionne pour aller plus loin. Merci en tout les cas :+1:

D’autres personnes ont un avis ?

EDIT: j’ai trouvé un sujet similaire dans la partie investing/crypto, j’avais pas assez cherché, désolé.

Pareil que @Wolverine, la crypto redecouvre la finance elle ne s’en affranchit pas. Pour moi c’est exactement comme la vague de p2p lending il y a 1-2 ans, y’a pas de recette magique: si les interets sont elevés c’est que le risque l’est aussi.

Donc non c’est pas comparable à un compte épargne, le truc à ne pas faire c’est considerer ça comme un revenu guarantie. Ça peut avoir un interet dans un portfolio en supposant que c’est pas correler au reste (mais en prenant en compte le gros risque, ca va pas dans l’allocation “safe”).

D’ailleurs c’est marrant de voir comment les gens s’attachent aux chiffres. 5% ou 0.2% sur le compte épargne y’avait 0 difference, sur le long terme le rendement réel est plus ou moins identique, y’a pas de raison d’investir differemment maintenant que quand l’inflation était plus elevée.

6 Likes

Ok, merci pour ton avis. C’est facile de se faire embarquer dans ce genre de choses je trouve, car j’ai trouvé cool, j’ai testé, et tout ça sans vraiment comprendre comment ça fonctionne dans l’arrière boutique.

Plus je me renseigne, plus je trouve ça fascinant, mais je ne comprend pas encore tout ahah. SwissBorg vient de partager les chiffres pour le mois de mars de leurs Yields (sur ETH et USDC) ici → Smart Yield Report: March 2021 Je trouve qu’ils sont très transparents et je pense que c’est un bon signe, non ?
De plus, ils expliquent un peu comment ils font pour minimiser les risques et augmenter les rendements (diversification dans les plateformes, formation d’un safety net au cas où il y a des failles dans le protocole, etc.).

LOL j’avais loupé le détail sur le safety net. Il est investi en CHSB :joy:
C’est completement n’imp, il faut que le collateral soit equivalent aux liabilities (USD pour USDC, BTC pour les interets en BTC, etc.) sinon ca sert a rien…

Honnetement ca m’inspire encore moins confiance la :slight_smile:
Sinon pour voir le niveau de risque, il faudrait aller voir ce qui se fait en pret en USD à 20% par an (a priori ca va avoir du tres gros risque, sachant que les interets sans risque ~0.25% à court terme)

1 Like