Débutant investir mes première économie

Bonjour

Après plusieurs moi d’économie plus ou moins frugale j’ai réussi à éponger mes dettes et économiser 5000.–

j’ aussi investir 200.- par mois sur VIAC3

ma question est comment investir mes 5000.- en bourse mais j’y connais rien…
c’est une bonne idée de s’inscrire a “Les Daubasses”?

je veux pas laisser cette argent dormir à la banque…

Merci pour votre aide

Si tu en as pas besoin de suite, je conseille t’investier tout dans 3ème pilier jusqu’à la limite annuelle 6826.-.
Si tu es jeune, prend une stratégie a fort rendement comme Viac global 100.

1 Like

salut
j’ai 40ans
j’ai en effet déjà un 3eme pilier et aussi un Viac global 100

Bonjour klissos,

Je ne sais pas ce que vaut la newsletter des Daubasses, ma compréhension de leur stratégie d’investissement est qu’elle prend plus de temps et nécessite plus de connaissances qu’un investissement dans des fonds indiciels.

MP a rédigé un article spécifiquement dédié aux débuts de l’investissement en bourse : Comment j'investirais CHF 10'000 en bourse si je débutais aujourd'hui ? (crash boursier coronavirus ou pas !)

Ce n’est pas ma propre approche (j’essaie de me constituer mon propre “ETF” à l’aide d’actions individuelles) mais c’est une approche qui fonctionne et permet de se lancer immédiatement. Tu auras tout le temps d’adapter ta stratégie plus tard si tu le souhaites.

J’aurais tendance à lire beaucoup dans un premier temps, afin de me familiariser avec les approches possibles et surtout de mieux cerner mes attentes et réactions possibles.

Le plus important, outre de se lancer, reste de cerner ton horizon d’investissement (auras-tu besoin de ces 5’000.- dans les 5-10 ans qui viennent ?) ainsi que ta tolérance au risque (nécessité, capacité et appétit pour la prise de risque). Tu peux, si tu le souhaites, commencer par investir un premier montant (mettons 1’000.-, à optimiser en fonction des frais auxquels tu serais confronté) et prévoir d’investir 500.- par mois sur les 6 prochains mois (en plus du montant que tu peux mettre de côté en plus), c’est statistiquement moins efficace que de tout investir d’un coup mais cela peut te permettre de te familiariser de manière plus douce et d’éviter de risquer de voir une grande partie de ton investissement “disparaître” rapidement en cas de chute prochaine des marchés (une chute peut se produire en tout temps, la tendance générale est à la hausse, ce qui justifie notre optimisme sur les investissements sur le long terme).

Une autre option est de choisir d’investir dans des fonds plus diversifiés que du 100% actions (avec, par exemple mais pas forcément que, des obligations) afin d’être moins exposé aux fluctuations du marché (au prix d’une plus faible rentabilité à long terme mais l’essentiel pour avoir du succès avec ses investissements est d’être capable de suivre sa stratégie sur le long terme, donc si cela te permet de maintenir le cap lors de chutes de 80% du prix des actions, cela peut être l’option la plus rentable parmi celles qui sont sur la table.

L’option que prône MP est d’investir le tout en actions (dans des fonds indiciels à faibles frais), c’est probablement le plus rentable pour un investissement sur le long terme pour peu que tu sois à même d’encaisser les fluctuations du marché.

En te souhaitant plaisir et succès !

1 Like

Salut
Déjà un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre

Mon idée serait d’investir les 5000.-- et ensuite d’alimenter le compte environ 200.-- par mois
je vais prendre le temps de lire le dossier de MP

Encore merci
bonne soirée

1 Like