Conseil VT vs VWrl

Bonjour Ă  tous,

Ça fait quelques temps que je lis le forum et je n’arrive toujours pas à me décider entre utiliser interactive broker et investir dans (vt ) si il est toujours disponible ? Et investir avec degiro dans vwrl?

Mon capital est de 10k + 2k par mois par la suite. Ib semble plus compliqué à utiliser et impose des frais annuel mais en même temps avec des taux de changes attractifs.

Quelqu’un pourrait me conseiller ou tout simplement partager son expérience ?

Meilleures salutations

Salut Robben,

J’étais dans la même situation que toi. J’hésitais entre IB et Degiro, puis j’ai finis par opter pour IB. Pour la simple et bonne raison que je pense atteindre les 100k en bourse. J’ai débuter avec 20k, malheureusement tu paies quelques frais en attendant d’atteindre la somme qui te permets de les gommer, mais ceux ci sont égaux à ceux de transfert depuis un broker par exemple comme PostFinance (107.70 CHF par titre).

Voilà sans vraiment te conseiller, mais juste en partageant mon choix. Redis nous ce que tu décides!

Bien du plaisir :sunglasses:

Les frais chez IB ne sont que de 10 USD par mois et les commissions payées durant le mois sont déduite de ce montant, ce qui fait que pour des “petits” montants comme ceux-là, cela coûtera 120 USD par année tout compris (cela absorbe les 12*2 = 24 USD de frais de change etc). Mieux vaut aller directement chez IB à mon avis, même si les deux premières années environ coûteront un peu plus.

Merci beaucoup pour vos retours ça fait plaisir et c’est sympa. Pouvez vous m expliquer exactement ce que j vais payer en impôt ? Il y a pas aussi une question avec 60k maximum assure si j meurs si investis aux us?

Ce serait prendre un trip gros risque d’investir uniquement sur un etf sp500 plutôt que world ?

Désolé pour toutes les questions et merci

Je vais partir sur VWRL en euro etf proposé sur la liste gratuite de Degiro. Quand jlaurai plus de capital je regarderai pour passer vers IB

En impot la difference c’est que la plupart des gens peuvent recuperer les 15% de retenue a la source aux US sur les dividendes.

La limite de 60k c’est pour l’obligation de declarer, apres y’a un traité entre la Suisse et les US qui remonte la limite à ~11M USD.

Pour reformuler plus clairement : En cas de décès, il (=ses heritiers) faut faire une déclaration pour l’estate tax au fisc américain si on dépasse les 60k. Ensuite, grâce au traité fiscal Suisse-US, les personnes habitant en Suisse ont droit à une exonération (de payer, mais pas de déclarer) similaire aux Américains, mais proportionnellement aux actifs américains du mort. Le seul moyen mathématique de dépasser cette limite “dynamique” (si on a 50% d’actifs américains, on a le droit à 5.5M d’exonération au lieu de 11M), c’est d’avoir plus de 11M au total, donc c’est inutile de la calculer.

1 Like

C’est quoi les 12*2 en frais de change ?
Ce sont pas les taux interbancaires et virement dans les deux sens gratuits ?

Les frais de change, en achetant par exemple des USD avec des CHF, sont de 2$ sur IB (pour les petits montants). S’il prévoit d’investir tous les mois, il paiera 12 fois 2$.

By reading and partipating to this forum, you confirm you have read and agree with the disclaimer presented on http://www.mustachianpost.com/
En lisant et participant à ce forum, vous confirmez avoir lu et être d'accord avec l'avis de dégagement de responsabilité présenté sur http://www.mustachianpost.com/fr/