Conseil VT vs VWrl

Bonjour Ă  tous,

Ça fait quelques temps que je lis le forum et je n’arrive toujours pas à me décider entre utiliser interactive broker et investir dans (vt ) si il est toujours disponible ? Et investir avec degiro dans vwrl?

Mon capital est de 10k + 2k par mois par la suite. Ib semble plus compliqué à utiliser et impose des frais annuel mais en même temps avec des taux de changes attractifs.

Quelqu’un pourrait me conseiller ou tout simplement partager son expérience ?

Meilleures salutations

Salut Robben,

J’étais dans la même situation que toi. J’hésitais entre IB et Degiro, puis j’ai finis par opter pour IB. Pour la simple et bonne raison que je pense atteindre les 100k en bourse. J’ai débuter avec 20k, malheureusement tu paies quelques frais en attendant d’atteindre la somme qui te permets de les gommer, mais ceux ci sont égaux à ceux de transfert depuis un broker par exemple comme PostFinance (107.70 CHF par titre).

Voilà sans vraiment te conseiller, mais juste en partageant mon choix. Redis nous ce que tu décides!

Bien du plaisir :sunglasses:

Les frais chez IB ne sont que de 10 USD par mois et les commissions payées durant le mois sont déduite de ce montant, ce qui fait que pour des “petits” montants comme ceux-là, cela coûtera 120 USD par année tout compris (cela absorbe les 12*2 = 24 USD de frais de change etc). Mieux vaut aller directement chez IB à mon avis, même si les deux premières années environ coûteront un peu plus.

Merci beaucoup pour vos retours ça fait plaisir et c’est sympa. Pouvez vous m expliquer exactement ce que j vais payer en impôt ? Il y a pas aussi une question avec 60k maximum assure si j meurs si investis aux us?

Ce serait prendre un trip gros risque d’investir uniquement sur un etf sp500 plutôt que world ?

Désolé pour toutes les questions et merci

Je vais partir sur VWRL en euro etf proposé sur la liste gratuite de Degiro. Quand jlaurai plus de capital je regarderai pour passer vers IB

En impot la difference c’est que la plupart des gens peuvent recuperer les 15% de retenue a la source aux US sur les dividendes.

La limite de 60k c’est pour l’obligation de declarer, apres y’a un traité entre la Suisse et les US qui remonte la limite à ~11M USD.

Pour reformuler plus clairement : En cas de décès, il (=ses heritiers) faut faire une déclaration pour l’estate tax au fisc américain si on dépasse les 60k. Ensuite, grâce au traité fiscal Suisse-US, les personnes habitant en Suisse ont droit à une exonération (de payer, mais pas de déclarer) similaire aux Américains, mais proportionnellement aux actifs américains du mort. Le seul moyen mathématique de dépasser cette limite “dynamique” (si on a 50% d’actifs américains, on a le droit à 5.5M d’exonération au lieu de 11M), c’est d’avoir plus de 11M au total, donc c’est inutile de la calculer.

1 Like

C’est quoi les 12*2 en frais de change ?
Ce sont pas les taux interbancaires et virement dans les deux sens gratuits ?

Les frais de change, en achetant par exemple des USD avec des CHF, sont de 2$ sur IB (pour les petits montants). S’il prévoit d’investir tous les mois, il paiera 12 fois 2$.

Moi je suis avec Degiro Vwrl Euro. Moins de 100k alors c’est bien pour moi
Une partie aussi en iwda(pas EM) et je suis satisfait

Vraiment je ne sais pas s’il y a des avantages fiscales d’ouvrir un compte en IB et investir en VT(même si j’arrive pas à 100k). En plus peut-être en 2022 plus accès à VT ?

J’aimerais optimiser au maximum mais bon… Si la différence c’est de 0.10% annuel il faut relativiser…

Si tu trouves ce que tu cherches chez Degiro et que tu es à l’aise avec leur interface, je vois pas trop de raison de changer. Ce serait peut-être différent si tu voulais des produits qui sont pas disponibles ou si tu voulais bénéficier de leur système de marge.

1 Like

N’oublie pas l’avantage que chez DEGIRO le VWRL est gratuit (aucun frais d’achat ni de vente) si tu respecte leurs conditions biensure. Plus d’infos ici: https://www.degiro.ch/data/pdf/ch-en/Free_ETFs.pdf

Bonjour Ă  tous!

J’ai une question à vous soumettre.
Pour un investisseur suisse lambda, est-il toujours judicieux d’acheter VWRL en chf à la bourse suisse via un courtier suisse?

Je vous pose la question car, comme vous le savez, les ETFs US risquent de passer Ă  la trappe en 2022 pour les investisseurs suisses (PRIIPs Regulation for european investors).

Si je décide d’acheter aujourd’hui VWRL en chf sur la bourse suisse via mon courtier suisse, est-ce que j’aurai des difficultés à revendre mon actif si d’avenir les PRIIPs entraient en vigueur l’année prochaine pour les investisseurs suisses?

En principe aucun impact pour VWRL, car cet ETF est domicilié en Irlande et s’adresse spécifiquement aux investisseurs europeens

Pour le fait que ca soit judicieux de l’acheter en CHF via un courtier suisse, ca c’est toute une autre question…mais si t’étais confortable avec cette configuration il n’y aura pas de nouveaux problèmes.