Conseil 1ère Déclaration d'impôt VaudTax

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour quelques conseils,
Jusqu’à maintenant, j’étais prélevé à la source et je n’avais aucune raison de faire une déclaration d’impôt complémentaire.
Mais cette année je dois remplir ma déclaration car en 2021 j’ai pris un pilier 3A et j’ai eu des revenus complémentaires.

A quoi dois-je faire attention pour réaliser ma déclaration VaudTax? J’ai noté pour l’instant :

  • Déduire mon pilier 3A
  • Vérifier qu’il y a bien mes revenus de mon salaire principale + revenus complémentaires
  • Déclarer “ma fortune”

J’ai cru comprendre qu’il était possible de réaliser d’autres déductions, notamment frais repas ?

Pour l’impôt à la fortune, dois-je déclarer l’argent sur l’ensemble de mes comptes bancaires (Suisse mais aussi Français?). D’ailleurs, si mon compte Suisse ne contient que mon salaire, si je le déclare, j’aurai payé dessus l’impot sur le revenus (à la source) puis l’impôt de la fortune :crazy_face:

Merci beaucoup de vos retours en tout cas !

Excellente journée

Bonjour,

Il y a un forfait pour le transport de 700 et les frais repas professionnel de 3200 pour l’ impôt fédéral.

pour la fortune vie devrez déclarer tous vos comptes français (pea, pel …), appartement, crédit immobilier. Vous devriez joindre tous les justificatifs en annexe.

Cela rentrera en compte pour le calcul du nouveau taux.

1 Like

Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de joindre tellement de documents, par exemple pas besoin des relevés de compte pour justifier la fortune. En revanche il faut bien le certificat de salaire et le document confirmant vos contributions au 3ème pilier.

Si il manque quelque chose, l’office des impôts vous le demandera a posteriori.

1 Like

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Car il n’est pas simple de trouver les réponses officielles !

Je vais regarder ce qui concerne la partie frais de repas pro alors, (car le transport, c’était déjà payé par ma boite)

Et du coup pour la partie déclaration de fortune, je dois remettre aussi les liquidités qui proviennent directement de mon salaire Suisse ( et donc sur lequel j’ai déjà pay des impôts ?!)

1 Like

Oui, l’impôt sur la fortune est à payer sur tout le patrimoine

1 Like

Ceci peut engendrer un salaire payé nature (juste pour info) qui est à déclarer.

Les logiciels fournis par les cantons en general permettent de remplir sa declaration assez facilement en procedant pas à pas. Vous pouvez commencer par telecharger VaudTax et essayer de completer la déclaration tout seul.
Sur le site du canton il y a des instructions assez detaillées, avec aussi les deductions admissibles.
Si vous avez des questions très specifiques vous pouvez toujours demander au bureau des impots, en generale ils sont assez collaboratifs.

C’est pas le bon point de vue…vous devez considerer les retenues à la source simplement comme des acomptes d’impot. Suite à la declaration vous allez recevoir un calcul definitif, et selon les cas vous pouvez avoir droit à un remboursement ou devoir payer un complement d’impot.

1 Like

Effectivement, et si je ne me trompe pas, tout ces nombres sont indiqués clairement sur le certificat de salaire préparé par l’employeur. Il y a une case pour le remboursement des transports et une case pour les repas je crois.