Challenge mars 2020

Salut la Team MP,

Allons-y pour notre challenge de mars 2020 !
Comme je l’ai dit dans l’article, il s’agit pour ma part d’un changement d’assurance automobile. Et c’est grâce à un lecteur du blog qui m’a effectivement lancé un défi à la fin de l’année dernière :slight_smile:

Après une n-ième comparaison sur Comparis, j’ai découvert à nouveau que je pouvais économiser CHF 151 par an. J’avais juste la flemme jusqu’ici. Mais j’ai décidé de passer à l’action et ai choisi Smile-Direct. Ce sera donc 2’238 francs de plus d’économies dans 10 ans pour nous. Et ça grâce à une ou deux petites signatures :smiley:

Et toi, que vas-tu optimiser en ce mois printanier de mars ?

Oui…maintenant je suis avec Axa mais en Décembre je dis bye bye et je vais aussi choisir Smile-Direct.

1 Like

@omoyano tu vas passer de quel type d’assurance à quel autre ? Et surtout quelles économies de prévues ?

Alors, ça risque d’être long ^^

Depuis le début de cette année, j’ai pour objectif d’optimiser toutes les finances de mon ménage.

  1. Migrer de Postfinance Ă  Zak
    Economie: 15.- /mois

  2. Remplacer mes trop nombreuses cartes de crédit par le combo Cumulus-Mastercard/Revolut
    Economie: 50.-/année (~4.-/mois)

  3. RĂ©silier mes abonnements Swisscom TV/Internet, et remplacer par un routeur 4G via mon abonnement Natel.
    Economie: 82-/mois

  4. Réduire ma prime d’assurance maladie par un modèle Télémédecine.
    Economie: 75.-/mois

4’) Éventuellement changer d’assureur maladie. Toute la famille est chez Helsana et le service est extrêmement pratique, donc à réfléchir.

Et les économies déjà réalisées cette année:

  • Remplacer un troisième pilier Retraites Populaires par un compte VIAC (219.-/mois remplacĂ© par un virement variable en fin d’annĂ©e, donc je ne compte pas vraiment comme une Ă©conomie)
  • RĂ©silier le bail de la place de parc suite Ă  la perte de ma voiture il y a dĂ©jĂ  2 ans… Ă©conomie 75.-/mois

RĂ©sultat:
Economie espérée: 251.-/mois soit ~3000.- par an

2 Likes

Tellement beau ça !!
Concernant les points 1-4, tu penses réussir à les faire tous d’ici fin mars ? Si non, lequel tu choisis pour le challenge ?

Le point 1, tant que le ebills ne sont pas implantées chez Zack, ça va être compliqué… le point 4, je ferais ça en octobre quand ce sera le dernier moment pour changer :stuck_out_tongue:
Donc ouai, pour le défi de mars, je prend “remplacer les cartes de crédits et résilier les abonnements Swisscom” :crossed_fingers:

1 Like

Tu peux prendre le combo AmEx/Master pour 1 année pour économiser/gagner le 5%/1%.

Ça va être pas si pire dans 10 ans avec ces deux-là déjà :wink:

Bonjour MP, Bonjour Ă  tous,
Quelle belle découverte ton blog, on l’a découvert hier et on est déjà addict. On relève le défi!

Notre Objectif Frugalité#1: remplacer nos cartes de crédits en Suisse par la combinaison Mastercard Cumulus ou Mastercard Supercard et Revolut.
On se pose la question car on va plus Ă  la Coop pour les courses. On va de temps en temps Ă  la Migros.

On est en Suisse depuis 2 ans et à notre arrivée, on n’a ouvert nos comptes à la BCN (Neuchatel) on a le pack couple à 144 CHF par an pour les frais de compte, 2 Maestro et 2 Mastercard.

On est intéressés par ton approche de banque en ligne Zak mais la banque Cler n’est pas bien présente là où on vit. Ca va être compliqué pour retirer du cash.
En Suisse, il nous faut une Maestro et on trouve le e-billing trop pratique.

J’ai lu dans un de tes posts que la BCV supprimait les frais de comptes si tu maintenais un certain montant sur ton compte. La BCN n’offre apparemment pas de totale gratuité pour les frais de comptes. C’est 40 CHF par carte Maestro, il nous en faut 2 donc 80 CHF. L’économie espérée si on remplace les Mastercard BCN par Mastercard Cumulus ou Supercard: 64 CHF/an.
Cela reste à vérifier car il est très probable qu’on paie en plus des frais pour le ebanking, le compte épargne, le compte 3ème pilier, etc.

Une amie m’a dit que la Poste supprimait les frais si un solde de 7000 CHF est maintenu sur le compte.
A voir donc…

Revolut nous intéresse et ce n’est pas la première fois qu’on en entend parlé, il n’y a plus qu’à s’y mettre réellement. On va souvent en France voir la famille et on a aussi des comptes en France et aux US et on voudrait lisser tout ça pour supprimer le nombre de comptes, de cartes et supprimer les frais.

Olivier Roland avait parlé de la combinaison Transfer Wise et Revolut pour gérer des comptes à l’étranger. Qu’est ce que tu en pense?

On est en démarche d’investissement locatif en France donc j’imagine qu’il faudra quand meme garder une banque classique en France.

Bref on a du pain sur la planche :).

Quand on passe a une banque en ligne, comment faites vous pour le compte 3ème pilier et le compte garantie loyer par exemple? On a tout à la BCN pour le moment.
Je sais que vous la famille MP etes propriétaires maintenant mais peut etre as tu un conseil du passé à ce niveau là.

Encore merci pour ton blog. Si tu as des conseils vu la situation, je suis preneuse.
D’avance merci de m’avoir lue!

1 Like

Y’a pas vraiment de raison que ce soit tout a la même banque (surtout la garantie loyer c’est en général décidé par le proprio).

+1 avec ce que dis @nabalzbhf, pas besoin d’avoir la même banque, au contraire, faut piocher là où c’est le plus avantageux.

Sinon du coup, tu pars sur quoi comme dépense à couper pour fin mars ?

(pour le reste de tes questions, écris-moi en message privé ou via email pour ne pas dévier la conversation initial de ce sujet ;))

Merci @nabalzbhf et @_MP pour vos réponses.
D’ici fin Mars, objectif diminuer les cartes de crédit Suisses et Françaises en nombre et en frais :slight_smile:
@_MP, comme tu me l’as gentiment proposé, je t’envoie un email.
Belle journée!

@StephJ on veut du plus précis :slight_smile:
Tu penses couper lesquelles, ce qui équivaut à combien d’économies ?

On a déjà diminuer nos cotisations de cartes visa pour une de nos banques en France. On passe de 240€ à 120€ par an soit 120€ d’économies/an.
Ici en Suisse, j’ai eu la BCN au tel, si je supprime juste les Matercards de notre pack actuel, on passe de CHF 144 à CHF 92 soit CHF 52 d’économies et on prendrait une Mastercard gratuite (certainement Supercard mais il faut que je compare avec la Cumulus). Je suis sure qu’on peut optimiser encore :wink:

Merci ! Ca nous fait du 179CHF/an, ce qui est déja au-dessus de la barre des CHF 10/mois :slight_smile: je valide ! ^^

Bonsoir,

Je suis sur Neuchâtel et cherche également à changer de banque. En fait je pensais peut-être à la banque Migros qui me semble avoir des frais très réduits. Je suppose que vous avez déjà regardé et du coup, quels points négatifs avez-vous vu ?

Pour la France, j’ai un compte Boursorama sans frais de tenue de compte et la carte est gratuite.

Salut @ecthe,

Après un check rapide la banque Migros prend 3CHF/mois de frais.
Perso pour moi c’est Zak ou Neon (gratuites les deux).
Tu es Ă  combien en ce moment niveau frais bancaires en Suisse ?

Pour la banque Migros, les frais sont enlevés pour les personnes ayant plus de 7500 CHF. Par contre, ils ont des frais de 0.20 CHF pour les écritures entrantes. Ca ma couté environ 8CHF l’année passée.

D’un autre coté Neon et Zak sont entièrement gratuites.

1 Like

Bonjour!

Je prévois une économie de 130 CHF/an en changeant de banque. Ceci concerne ma femme et moi-même. Nous sommes chez Postfinance.

Nous payons actuellement:
50 CHF de frais de carte de crédit
20 CHF de frais pour une seconde carte de crédit
60 CHF de frais de compte (5 CHF mensuel)

VZ, chez qui nous avons une hypothèque ainsi q’un 3e pilier avec ETFs, nous propose de passer chez eux dans un formule entièrement gratuite pour les deux: 2 cartes Maestro, 2 cartes de crédits et 2 comptes courants.

Posftinance présente toutefois les avantages suivants:

Pour l’utilisation des cartes de crédit: majoration de traitement en monnaie étrangère plus faible que VZ (1.25% chez Postfinance; 1.75% chez VZ) et cashback plus favorable (0.3% chez Posftinance; rien chez VZ). Possibilités de disposer de comptes en EUR et USD.

Merci pour ta participation, certains diront “Booou ce n’est que CHF 10/mois” mais il faut bien commencer quelque part de mon point de vue !