Cauchemars comptables : besoins de vos conseils

Hello Ă  tous !

Pendant des annĂ©es, j’ai tenu des comptes sur tableur Excel, assez simples, avec une colonne “dĂ©penses” et une colonne “entrĂ©es”.

J’ai Ă©normĂ©ment lu sur l’importance de garder une traçabilitĂ© prĂ©cise de sa fortune, de ses dĂ©penses, de son taux d’épargne, etc, et notamment vu ce que d’autres ont pu faire en la matiĂšre (notamment et spĂ©cialement Mr.Rip, dont le tableau de dĂ©penses et de traçabilitĂ© de fortune nette dĂ©fi tout entendement)

J’ai donc dĂ©cider de m’intĂ©resser un peu plus Ă  Google Sheet pour mettre en place un systĂšme similaire (mais plus simple).

Pour vous situer le contexte gĂ©nĂ©ral, je vis en couple, mais nos comptes sont sĂ©parĂ©s pour le moment. Nous nous partageons Ă  part Ă©gale les dĂ©penses communes qui intĂ©ressent notre mĂ©nage. Nous avons Ă  cet effet une carte de crĂ©dit, avec laquelle nous payons nos dĂ©penses communes. La facture, qui couvre le mois passĂ©, Ă©choit le 03 du mois d’aprĂšs (la facture des dĂ©penses de janvier parvient le 03 fĂ©vrier, payable, jusqu’à mi-fĂ©vrier).

Actuellement, nous utilisons :

  • Un Spreadsheet de dĂ©penses communes Ă©numĂ©rant les dĂ©penses mensuelles communes (courses, loyer, etc 
) : il nous donne une vision, mois aprĂšs mois, de nos dĂ©penses dans diffĂ©rentes catĂ©gories.
  • Chacun de nous a Ă©galement un Spreadsheet de dĂ©penses individuelles : s’y trouve la moitiĂ© de la somme du Spreadsheet de dĂ©penses communes (vu que nous partageons Ă  50-50 les coĂ»ts), puis les dĂ©penses individuelles qui sont du ressort de chacun (coiffeur, repas de midi, loisirs, 
)
  • Je met maintenant Ă©galement en place un Spreadsheet individuel de fortune nette, qui doit regrouper, mensuellement, les dĂ©penses effectives (issue des autres fichiers), les entrĂ©es d’argent, le 2Ăšme pilier, 3Ăšme pilier, investissements, etc.

(oui je sais, ça fait beaucoup de fichiers, et tout serait plus simple si tout Ă©tait joint : d’un commun accord, ce n’est pas encore le cas, mais le sera dans un future proche).

Mes problÚmes de comptabilités actuels sont les suivants :

  1. Comment tenir compte de la facture mensuelle de carte de crédit ?
    (pour rappel : notre facture Cembra-Mastercard couvre les transactions du mois prĂ©cĂ©dent, par ex : du 05.01 au 01.02, payable jusqu’au 23.02)
  • D’un cĂŽtĂ©, nous souhaitons traquer, mois aprĂšs mois, nos dĂ©penses (Spreadsheet dĂ©penses mensuelles communes) : nous entrons donc les transactions de la carte de crĂ©dit du 01.01 (du mois prĂ©cĂ©dent) et celles de la facture de fĂ©vrier (transactions du 05.01 jusqu’à fin janvier).
  • D’un autre cĂŽtĂ©, je souhaite avoir une vision prĂ©cise, mensuelle, du solde de mon compte, et de mes dĂ©penses effectives (personnelles, puis yc communes, par catĂ©gorie) : je paye ma part de la facture de carte de crĂ©dit en fĂ©vrier, mais je rembourse en rĂ©alitĂ© les transactions de janvier 
)

Vu que mon compte bancaire est débité en février pour payer la facture de carte de crédit des transactions de janvier, que faire, surtout pour maintenir une vision correcte de ma fortune nette ?

2 Likes

I am trying to use credit cards as much as possible exactly for the purpose of simplifying calculations of my expenses.

I count my expences in the date/month I actually pay them. I don’t go into detailed analysis of my expenses, this is another story. I only calculate total amount.

My list of expenses per month is hardly 10 lines. Orders to pay almost all expenses (credit card and other bills, like utility, health insurance etc) are created automatically by standing orders in E-bill. Then there are few recurring orders, few if any manually created orders if I get a bill on a paper. Cash withdrawals (doesn’t happen very often these days) I immediately book as expenses on the day I did a withdrawal.

I put monthly spendings in another spread sheet and calculate total amount spend in a year and an average spending per month.

All this I do more for comfort and to have a feeling of control, because my wife doesn’t calculate her spending and only checks the balance of her accounts from time to time.

1 Like

Hello,

Pour ma part, j’utilise une carte de dĂ©bit immĂ©diat pour la majoritĂ© de mes frais effectifs (compte perso/compte joint).

Pour ce qui est des dĂ©penses avec ma carte de crĂ©dit, je les notes au moment de l’achat dans la spreadsheet, je n’attends pas la facture (qui dans mon cas est automatique) fin de mois. Dans tous les cas je serai dĂ©bitĂ© donc autant le renseigner immĂ©diatement Ă  mon sens.

J’ai Ă©galement une application liĂ©e Ă  ma banque qui me permet de tracer les dĂ©penses de ma carte de crĂ©dit (pratique pour rien oublier).

Le paiement diffĂ©rĂ© rend toujours l’exercice comptable un peu plus complexe :wink:

Hello,

J’utilisais une carte de crĂ©dit il y a 3 ans en arriĂšre, mais je n’aimais pas du tout le systĂšme, notamment les dates des pĂ©riodes de comptabilisation (du 21 au 21 du prochain mois
). J’ai donc rĂ©siliĂ© et je n’utilise qu’une carte “prepay”, celle de neon. Je ne vois aucun avantage Ă  possĂ©der une carte de crĂ©dit.

En ce qui concerne les suivis des dĂ©penses, j’utilise l’application mobile (disponible aussi sur le web) YNAB. Il s’agit d’une application payante, mais je trouve que le coĂ»t en vaut la peine. En tout cas, elle m’a permis de mieux me rendre compte de mes dĂ©penses et de mieux optimiser certains postes. Je l’utilise aussi pour suivre ma fortune nette (LPP, 3a, compte d’investissement, cryptomonnaies, compte Ă©pargne).

A cĂŽtĂ© de ça, j’utilise aussi ce spreadsheet : Fortune Nette - par GoldenPioche&ArturoFich - Google Sheets pour suivre la fortune totale et voir comment elle Ă©volue (mais c’est plus pour avoir un joli visuel qu’autre chose).

2 Likes

Bonjour,

Voici mon modus operandi :

DĂ©penses

  • pour toutes les opĂ©rations de paiement chez les commerçants Suisses et en ligne : deux cartes de crĂ©dit Swisscard,
    • l’American Express en prioritĂ© pour son cashback,
    • la MasterCard sinon,
  • ma Visa ‘ZAK’ pour les vacances Ă  l’étranger,
  • pour mes besoins en cash : retrait au DAB de la banque Cler (ZAK) - j’utiliser assez rarement du cash je dois avouer,

** Suivi des dépenses, budget **

Au dĂ©part je m’étais fait une feuille de calcul (trĂšs original, je sais
). Simple pour le budget mais dĂ©licat pour le suivi, la catĂ©gorisation des dĂ©penses, les transferts entre comptes etc.

J’ai mis un moment Ă  trouver chaussure Ă  mon pied pour ça (essai avec Finances, Ynab
). Je voulais un outil simple, efficace et dans lequel je puisse avoir confiance pour voir oĂč j’en suis et surtout oĂč je vais


J’utilise dĂ©sormais l’application MoneyWiz ( disponible pour iOS, macOS, Android et PC Windows, essai gratuit une semaine, payante aprĂšs) mais qui me permet de savoir exactement oĂč va mon argent sur mon compte courant, ma ligne de crĂ©dit pour mes cartes bancaires.

On peut saisir les dĂ©penses, les rentrĂ©es, que ce soit sur compte courant ou carte de crĂ©dit et catĂ©goriser le tout extrĂȘmement facilement.

Le planificateur des dĂ©penses est idĂ©al pour moi (trucs rĂ©currents ou non trĂšs modulable), et, associĂ© Ă  la fonction “Rapports”, je peux me projeter dans l’avenir trĂšs facilement et planifier ce que je met de cĂŽtĂ© chaque moi et simuler le tout.

De plus, il intĂšgre des comptes contenant des actions/EFT/bonds avec mise Ă  jour de leurs valeurs au jour le jour donc une facilitĂ© de plus pour ‘voir’ oĂč j’en suis.

On peut visualiser par groupe de compte le rĂ©sumĂ© de la ‘fortune’ (chaque compte peut y contribuer ou non).

Je n’ai pas encore trouvĂ© de dĂ©faut Ă  cette appli, et je n’ai pas d’affiliation avec :wink:.

Pour les dépenses communes avec madame, ZAK + pots communs.

VoilĂ  pour ma modeste contribution.
πR

Salut,

Je pense qu’il te manque le terme “comptabilitĂ© double” ou “double entry accounting” pour trouver ton bonheur, le montant empruntĂ© sur la carte de crĂ©dit est Ă  mettre en nĂ©gatif pour le compte associĂ© Ă  la carte de crĂ©dit (qui devient une dette) et le montant correspondant en positif dans la catĂ©gorie de dĂ©penses.

De mon cĂŽtĂ©, je ne fais que un snapshot de mes comptes une fois par mois avec les actifs moins les passifs et ma compagne de mĂȘme et on additione pour voir oĂč on en est.
Pour les dépenses en commun, je continue à faire comme toi, je ne me suis pas mis à la comptabilité double par manque de motivation/temps et parceque nous pouvons vivre avec les erreurs (remboursements, paiements différés, etc.) dans la feuille de dépenses partagés google sheet.

Si je m’y met ce sera sĂ»rement avec beancount (ou un autre ledger en fichier texte).

VoilĂ  qques pistes pour aller plus loin:

https://plaintextaccounting.org/

1 Like