Hello Ă tous !
Pendant des annĂ©es, jâai tenu des comptes sur tableur Excel, assez simples, avec une colonne âdĂ©pensesâ et une colonne âentrĂ©esâ.
Jâai Ă©normĂ©ment lu sur lâimportance de garder une traçabilitĂ© prĂ©cise de sa fortune, de ses dĂ©penses, de son taux dâĂ©pargne, etc, et notamment vu ce que dâautres ont pu faire en la matiĂšre (notamment et spĂ©cialement Mr.Rip, dont le tableau de dĂ©penses et de traçabilitĂ© de fortune nette dĂ©fi tout entendement)
Jâai donc dĂ©cider de mâintĂ©resser un peu plus Ă Google Sheet pour mettre en place un systĂšme similaire (mais plus simple).
Pour vous situer le contexte gĂ©nĂ©ral, je vis en couple, mais nos comptes sont sĂ©parĂ©s pour le moment. Nous nous partageons Ă part Ă©gale les dĂ©penses communes qui intĂ©ressent notre mĂ©nage. Nous avons Ă cet effet une carte de crĂ©dit, avec laquelle nous payons nos dĂ©penses communes. La facture, qui couvre le mois passĂ©, Ă©choit le 03 du mois dâaprĂšs (la facture des dĂ©penses de janvier parvient le 03 fĂ©vrier, payable, jusquâĂ mi-fĂ©vrier).
Actuellement, nous utilisons :
- Un Spreadsheet de dĂ©penses communes Ă©numĂ©rant les dĂ©penses mensuelles communes (courses, loyer, etc âŠ) : il nous donne une vision, mois aprĂšs mois, de nos dĂ©penses dans diffĂ©rentes catĂ©gories.
- Chacun de nous a Ă©galement un Spreadsheet de dĂ©penses individuelles : sây trouve la moitiĂ© de la somme du Spreadsheet de dĂ©penses communes (vu que nous partageons Ă 50-50 les coĂ»ts), puis les dĂ©penses individuelles qui sont du ressort de chacun (coiffeur, repas de midi, loisirs, âŠ)
- Je met maintenant Ă©galement en place un Spreadsheet individuel de fortune nette, qui doit regrouper, mensuellement, les dĂ©penses effectives (issue des autres fichiers), les entrĂ©es dâargent, le 2Ăšme pilier, 3Ăšme pilier, investissements, etc.
(oui je sais, ça fait beaucoup de fichiers, et tout serait plus simple si tout Ă©tait joint : dâun commun accord, ce nâest pas encore le cas, mais le sera dans un future proche).
Mes problÚmes de comptabilités actuels sont les suivants :
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Comment tenir compte de la facture mensuelle de carte de crédit ?
(pour rappel : notre facture Cembra-Mastercard couvre les transactions du mois prĂ©cĂ©dent, par ex : du 05.01 au 01.02, payable jusquâau 23.02)
- Dâun cĂŽtĂ©, nous souhaitons traquer, mois aprĂšs mois, nos dĂ©penses (Spreadsheet dĂ©penses mensuelles communes) : nous entrons donc les transactions de la carte de crĂ©dit du 01.01 (du mois prĂ©cĂ©dent) et celles de la facture de fĂ©vrier (transactions du 05.01 jusquâĂ fin janvier).
- Dâun autre cĂŽtĂ©, je souhaite avoir une vision prĂ©cise, mensuelle, du solde de mon compte, et de mes dĂ©penses effectives (personnelles, puis yc communes, par catĂ©gorie) : je paye ma part de la facture de carte de crĂ©dit en fĂ©vrier, mais je rembourse en rĂ©alitĂ© les transactions de janvier âŠ)
Vu que mon compte bancaire est débité en février pour payer la facture de carte de crédit des transactions de janvier, que faire, surtout pour maintenir une vision correcte de ma fortune nette ?