Amortissement indirecte via Assurance Vie

hello cher tous,

j’ai acheté mon premier appartement à 26 ans et j’en suis très content. je suis actuellement en train de chercher à le vendre afin de pouvoir acheter un bien plus grand. J’ai cependant quelques questions concernant l’amortissement indirect.

En effet, comme il est obligatoire d’amortir son bien en Suisse, lors de mon premier achat, on m’a proposé ceci sous forme d’un 3a lié, chez Axa (car j’ai mon hypothèque chez Credit-Suisse) sous forme d’une assurance vie. Si Mr. MP lis ceci, il va m’en vouloir mais ma fois, à cette époque je ne savais pas que c’était une forme de vol.

Ce contrat dur 40 ans… J’ai donc plusieurs intérogations; je dois verser pendant 40 ans, soit 480 mois, le montant annuel de 4’982.- CHF soit, 199’280.- CHF de capital “investi” (investi c’est pas le terme adéquat)

Première question : Que se passe-t-il si je vend mon bien immobilier avec ce contrat ?

Seconde question : Si je ne vend pas, est-ce que j’ai une autre possibilité d’amortir mon bien de manière indirecte et surttout de manière plus intéressante financièrement parlant (pour moi hein, pas pour le banquier)

Troisième question : Quand je vais sur mon compte myAxa // Portail prévoyance -> deux choses me déplaisent au plus haut point (je viens de me tirer un déca au moment d’écrire cette ligne, ce qui est chose très rare) :

  • ÉlĂ©ment : Projection de l’avoir en fin de contrat : 191’749.- CHF soit une diffĂ©rence de 7’531.- CHF entre le capital versĂ© et ce qu’on va (on me projette…) me donner… Pourtant, le taux d’intĂ©rĂŞt sur ce 3a est de 0.1%. J’en conclus donc qu’il y a des frais ou je ne sais quoi qui me sucent plus de 7K… Est-ce que vous avez une explication ?

  • ÉlĂ©ment Valeur de rachat actuelle : 21’699.- CHF. alors que sa fait 6 ans que je verse 4’982.-/an… OĂą est passĂ© mon fric ???

  • ÉlĂ©ment Bonus garanti : 1915 CHF -> Aucune idĂ©e de ce que c’est ?

  • ÉlĂ©ment Information sur le Produit: Capitalisation (G I) -> Taux d’intĂ©rĂŞt technique : 1.2% --> C’est quoi ce truc ??? Quelque chose me dit que c’est Ă©crit en tout petit du coup sa ne doit pas ĂŞtre en ma faveur…

Bref, j’espère que des personnes plus expertes que moi pourront m’aider à répondre à ces questions et limiter la casse avec ce contrat :slight_smile:

Pour ma part, je vais aller lire les trucs qu’on lis jamais dans les contrats, à savoir les conditions générales et tout le contrat initial. Une fois que j’aurai toutes les cartes en mains, je pense aller dire coucou à mon Agent Axa :slight_smile:

Merci d’avance pour votre précieuse aide.

No no no. Pillar 3a with insurance are always worse than two separate products…

1 Like

Il y’a beaucoup de posts qui en parle sur ce forum (surtout coté anglophone), mais c’est justement la qu’est le vol… j’ai eu le même cas et du laissé presque 20k sur le tapis en tout pour en sortir…

Pas sur d’avoir de bonnes nouvelles pour ce cas de figure. Je laisse ceux plus calés donner leurs avis pour le coté amortissement de l’appart, je ne connais pas assez.

https://forum.mustachianpost.com/t/swisslife-3a-flexsave-duo-yet-another-3a-insurance/5338/13

3 Likes

Hello. oui j’ai vu qu’il y avait deja quelques postes dans la rubrique anglophone mais ils datent de 2017 et je pensais bien de faire vivre cette nouvelle section francophone !